Certains hommes peuvent ainsi épouser plusieurs femmes au nom de la religion ou de la culture. Mais la pratique divise, comme on le verra dans le club. La polygamie, c'est une entrave à la liberté de la femme, une entrave à ses choix de vie.
Dans certains pays comme le Sénégal ou la partie nord du Cameroun, où le célibat des femmes n'est pas bien vu ou n'est pas apprécié, la polygamie permet de protéger la femme. Dans ce sens, la famille polygame peut s'avérer une structure stable et contribuer à la cohésion sociale.
Les sentiments de culpabilité, d'impuissance et de honte dans certains cas, avec l'éclatement de la famille par exemple, et l'épuisement émotionnel sont observés chez les maris polygames. Certains finissent par devenir agressifs à l'endroit d'une partie de leurs épouses et de leurs enfants.
Parce qu'un contrat de mariage régit le statut des biens du couple pendant et jusqu'à dissolution du mariage. Si on commence à vouloir y mettre plus de deux personnes, on peut se retrouver dans des situations extrêmement compliquées juridiquement (déjà que c'est pas toujours simple).
Pour le polygame, la conception de l'existence sexuelle et/ ou amoureuse est donc de vivre simultanément ses différentes relations comme si elles n'en constituaient qu'une seule : chacune de ses partenaires représente le pilier nécessaire à son épanouissement.
Pour vivre une relation polyamoureuse épanouissante, il faut parvenir à accepter que vous apportez de l'amour à votre partenaire et que cette forme d'amour est tout aussi valable qu'une autre forme d'amour trouvée chez quelqu'un d'autre.
On estime qu'à un moment donné, environ 4 à 5 % de la population est engagée dans une relation polyamoureuse, mais les experts pensent que ce chiffre est en augmentation. Les hommes et les personnes LGBT+ sont plus susceptibles que les femmes ou les hétérosexuels de déclarer avoir eu des relations polyamoureuses.
Des études suggèrent que les femmes vivant dans des relations polygames pourraient présenter des taux plus élevés de troubles mentaux. Une étude de 2013 a révélé que ces femmes étaient moins satisfaites de leur vie et de leur mariage et présentaient davantage de symptômes de troubles mentaux.
Jésus a insisté avec force sur le principe suivant : « Je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère » (Matthieu 19:9).
Dans l'Alliance chrétienne, une femme ne convoitera pas le mari d'une autre femme, tout comme dans l'Alliance mosaïque, un homme ne convoitera pas la femme d'un autre homme. De nombreux détracteurs de la polygamie s'appuient également sur les épîtres de Paul qui stipulent que les responsables de l'Église doivent être respectables, irréprochables et maris d'une seule femme.
De plus, il a été constaté que les femmes polygames présentaient davantage de problèmes de santé mentale. Plus précisément, elles souffraient davantage de somatisation, de troubles obsessionnels-compulsifs, d'hypersensibilité interpersonnelle, de dépression, d'anxiété, d'hostilité, d'anxiété phobique, d'idées paranoïaques et de psychoticisme .
Plusieurs facteurs socio-économiques et culturels favorisent la pratique de la polygamie, dont :
L'un des principaux inconvénients d'un second mariage réside dans le bagage émotionnel que chaque partenaire peut apporter . Les traumatismes passés, les problèmes de confiance ou les sentiments non résolus issus de relations antérieures peuvent affecter la dynamique du nouveau mariage.
La polygamie offre aux maris l'avantage de pouvoir avoir plus d'enfants, peut leur fournir un plus grand nombre de travailleurs productifs (lorsque ces travailleurs sont des membres de la famille), et leur permet d'établir des liens politiquement utiles avec un plus grand nombre de groupes de parenté.
La polygamie est reconnue au Niger par le droit coutumier. La pratique est présente parmi les populations autochtones mais est grandement popularisée après que les missionnaires français ont exploré la région en 1901. Aujourd'hui, on estime que plus d'un tiers des femmes nigériennes vivent dans des unions polygames.
L'inconvénient de la polygamie est qu'elle augmente le lag en fin de partie. Mis à part la consanguinité, l'inconvénient de permettre les mariages entre frères et sœurs et parents est que l'IA les marie rapidement entre eux, ce qui limite la possibilité de former des alliances matrimoniales.
En tant que théologien, je conclus que, même si la polygamie n'est pas explicitement condamnée comme un péché dans la Bible , elle s'écarte du dessein originel de Dieu pour le mariage et peut engendrer des souffrances et des péchés. L'idéal biblique du mariage est la monogamie, et les chrétiens devraient s'efforcer de respecter ce principe dans leurs relations.
Dans certaines religions, comme l'islam et le judaïsme, la polygamie est autorisée et considérée comme une pratique acceptable. Cependant, dans d'autres religions, comme le christianisme, la polygamie est considérée comme une violation des enseignements de Jésus-Christ et est donc considérée comme un péché.
Biographie. Lamech est le fils de Méthusaël, est issu de la lignée de Hénoch, dont il est l'arrière-arrière-petit-fils. C'est le premier polygame mentionné dans la Bible (Gn.
Pour les femmes, la polygamie permet de mieux protéger leur santé en leur donnant la possibilité d'espacer les grossesses (Sawadogo, 2006), et peut susciter un sentiment de soutien, voire de sororité, chez les coépouses, ce que certaines considèrent comme un réel avantage (Campbell et coll., 2005).
Préférant la polygamie
Les personnes qui adhèrent à ces principes peuvent considérer la polygamie comme une alternative saine pour les adultes consentants. Un plus grand nombre de partenaires, des revenus plus élevés et une variété sexuelle continue sont souvent cités comme des avantages des relations polygames ou polyamoureuses.
Une enquête menée auprès de 340 adultes polyamoureux révèle que leurs relations polyamoureuses durent en moyenne huit ans . La relation polyamoureuse la plus courante met en scène un couple principal engagé, chaque membre étant libre d'explorer d'autres relations.
L'étude a révélé qu'environ 70 % des divorces sont initiés par les femmes, et que ces dernières sont également plus susceptibles de mettre fin aux relations hors mariage . Et si une rupture peut souvent être une expérience douce-amère pour les femmes – un mélange de tristesse et, espérons-le, d'optimisme pour l'avenir –, ce n'est tout simplement pas le cas pour les hommes.
lesbien - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Le polyamour peut apporter un soutien émotionnel et une résilience accrus.
Cela peut créer une dynamique saine où la charge émotionnelle n'est pas excessivement supportée par un seul membre du couple. Des études ont montré qu'un solide réseau de soutien est associé à une plus grande résilience émotionnelle et à un meilleur bien-être.