Est-ce que la neuropathie diabétique se soigne ?

Interrogée par: Yves de la De Sousa  |  Dernière mise à jour: 2. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (18 évaluations)

La neuropathie diabétique n'a pas de remède miracle : le maintien constant de votre glycémie à l'intérieur de votre fourchette cible est la clé pour prévenir ou retarder les lésions nerveuses. Cela peut même améliorer certains de vos symptômes actuels.

Comment traiter la neuropathie diabétique ?

Traitement de la neuropathie diabétique

Dans le cas de la neuropathie diabétique, il convient : d'abaisser les taux élevés de sucre dans le sang, par injection d'insuline par exemple, pour prévenir les lésions nerveuses ; de contrôler régulièrement les pieds pour empêcher des complications graves.

Est-ce que les douleurs neuropathiques peuvent disparaître ?

Il est malheureusement rare que les douleurs neuropathiques disparaissent complètement, bien que les nerfs touchés puissent se réparer. Néanmoins, les patients apprennent à l'aide de ces traitements à mieux gérer la douleur et la considèrent généralement comme moins intense.

Quelles sont les conséquences de la neuropathie diabétique ?

Mononeuropathie diabétique ou mononévrite

La mononeuropathie se traduit par : une douleur parfois intense localisée : au niveau du visage, de la région lombaire, thoracique ou abdominale par exemple ; une faiblesse musculaire ; et parfois des difficultés pour bouger.

Est-ce que la marche est bonne pour la neuropathie ?

L'exercice régulier tel que la marche trois fois par semaine, peut réduire la douleur liée à la neuropathie, améliorer la force musculaire et aider à contrôler la glycémie. Des méthodes douces telles que le yoga et le tai-chi pourraient également aider.

La neuropathie diabétique

Trouvé 24 questions connexes

Qu'est-ce qui aggrave la neuropathie ?

Les neuropathies périphériques peuvent avoir de nombreuses causes, telles que des problèmes mécaniques, des pathologies immunitaires, des affections métaboliques, des troubles héréditaires, des infections, l'hypothyroïdie, des carences vitaminiques, l'alcoolisme et l'intoxication aux métaux lourds.

Comment vivre avec une neuropathie ?

Privilégiez les chaussures à semelle large offrant un bon soutien de la voûte plantaire et amplement d'espace autour des orteils. Songez à porter des bas pour diabétiques qui sont spécialement conçus pour la neuropathie dans les pieds.

Comment évolue la neuropathie ?

Classiquement, la polyneuropathie est d'évolution lente et progressive, avec une prédominance de symptômes sensitifs (engourdissement, fourmillements des extrémités, trouble de l'équilibre ou de la coordination= ataxie). Parfois, il s'associe un tremblement d'attitude et d'action.

Comment calmer une crise de neuropathie ?

Voici quelques options thérapeutiques :
  1. Médicaments. Les médicaments constituent souvent le premier choix du médecin. ...
  2. Kinésithérapie. ...
  3. Psychothérapie. ...
  4. Chirurgie correctrice. ...
  5. Blocage nerveux au moyen d'injections locales. ...
  6. Dispositifs médicaux implantables. ...
  7. Neuro-ablation.

Quel est le meilleur médicament pour les douleurs neuropathiques ?

En première intention, la prescription en monothérapie d'un antidépresseur tricyclique (exemple : amitriptyline 25—150mg/j) ou d'un antiépileptique gabapentinoïde (gabapentine 1200—3600 mg/j ou prégabaline 150—600mg/j) est recommandée dans le traitement de la douleur neuropathique.

Quel médecin soigne la neuropathie ?

Le diagnostic définitif est généralement posé par un médecin neurologue, c'est-à-dire spécialisé dans les maladies nerveuses.

Quel médecin traite la neuropathie ?

Le neurologue est le médecin spécialiste du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et leurs racines.

Comment reconnaître une neuropathie dans les pieds ?

Comment se manifeste la neuropathie diabétique ? La neuropathie diabétique affecte dans un premier temps les pieds et ensuite les mains. Elle est décrite comme une perte de sensations, ou encore par des engourdissements ou des picotements au niveau des orteils.

Est-ce que la neuropathie fatigue ?

Les neuropathies périphériques couvrent un large éventail de maladies (génétiques ou acquises) affectant les nerfs périphériques. Les symptômes peuvent se caractériser par des douleurs, une altération de la sensibilité telle que des picotements ou un engourdissement, une faiblesse musculaire et de la fatigue.

Comment commence le pied diabétique ?

Le pied diabétique est une conséquence directe de la neuropathie liée à un diabète mal contrôlé. Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé pendant longtemps, cela se répercute sur le système nerveux de l'individu atteint.

Quelle alimentation pour la neuropathie ?

En cas d'apparition de ces troubles, n'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé. Où trouve-t-on la vitamine B6 ? Cette vitamine est présente en quantité suffisante dans presque tous les aliments : viandes, volailles, poissons gras (thon, saumon, maquereau…), pommes de terre, céréales, œufs…

Comment se régénérer les nerfs ?

La réparation d'un nerf se fera à l'aide d'un microscope opératoire ou de loupes grossissantes ; la suture est faite avec des fils de très petit calibre et peut être complétée par de la colle tissulaire.

Quelles sont les conséquences d'une neuropathie ?

perte de contrôle sur la fonction de la vessie entraînant une incontinence ou une rétention d'urine ; gonflement, constipation ou diarrhée, en particulier en cas de neuropathie diabétique ; difficultés à réaliser ou maintenir une érection, en particulier en cas de neuropathie diabétique.

Pourquoi les douleurs neuropathiques sont plus fortes la nuit ?

Une plus forte sensibilité nocturne, induite par le système circadien durant le sommeil, permettrait de compenser l'effet du sommeil et ainsi de se réveiller plus rapidement en cas de contact douloureux afin d'éviter une menace vitale.

Quel examen pour détecter une neuropathie ?

Des analyses de sang et d'urine peuvent mettre en évidence la cause de la polyneuropathie, comme le diabète, l'insuffisance rénale ou l'hypothyroïdie. Parfois, une biopsie nerveuse ou musculaire est nécessaire.

Est-ce que la neuropathie est une maladie Auto-immune ?

Résumé La maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT), neuropathie héréditaire sans traitement spécifique à ce jour, peut parfois mimer en tous points une polyradiculoneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC), cette dernière étant d'origine auto-immune et donc accessible à une thérapie.

Quelles chaussures mettre avec une neuropathie ?

Dans un tel cas, il sera conseillé de commencer avec une chaussure kybun dont l'effet trampoline est faible. Les personnes touchées par la polyneuropathie pourront s'exercer avec un tapis kybun et des chaussures kybun à l'effet rebondissant de faible intensité, et se tenir si nécessaire à un objet fixe.

Où se situent les douleurs neuropathiques ?

La douleur neuropathique (encore appelée douleur neurogène) est secondaire à une atteinte du système nerveux (central ou périphérique), c'est-à-dire touchant le cerveau, la moelle èpinière ou les nerfs. La douleur est mixte quand elle associe ces deux mécanismes (nociceptif et neuropathique)

Qu'est-ce qui abîme les nerfs ?

Le diabète en est la cause la plus fréquente, mais plusieurs autres maladies peuvent y être associées, comme les déficits en vitamines, l'utilisation de médicaments toxiques pour les nerfs (chimiothérapies agressives par exemple, mais aussi l'alcool), le dépôt de protéines anormales du sang, le mauvais fonctionnement ...

Quel fruit est bon pour les nerfs ?

Les fruits secs ou les petites baies

Les fruits secs tels que le raisin sec, l'abricot, la figue sont très énergétiques, et sont très riches en fibres, en sucres lents et en vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l'esprit.