Si les œstrogènes ont un effet antidépresseur, la disparition de la progestérone à la ménopause peut, de son côté, entraîner davantage d'agressivité. La progestérone exerce en effet un léger effet calmant et anxiolytique. Quand elle vient à manquer, il devient plus difficile de résister au stress.
La ménopause peut aussi provoquer des troubles de l'humeur. En plus d'être un évènement perturbant dans la vie des femmes, la baisse d'hormones comme les oestrogènes ou la progestérone entraîne un bouleversement hormonal.
Au cours de la ménopause, certaines femmes se plaignent également de maux de tête, de fatigue, de douleurs musculaires, prise de poids et de sécheresse de la peau et des cheveux.
Dans la majorité des cas, les bouffées de chaleur persisteront pendant plus d'un an, mais elles peuvent durer jusqu'à 5 ou 10 ans. On peut également citer les sueurs nocturnes, les insomnies, les douleurs articulaires et les troubles génito-urinaires (incontinence, infections urinaires, troubles sexuels).
Pour réduire le risque cardiovasculaire, la prise de poids et le risque d'ostéoporose liés à la ménopause, ayez une activité physique régulière. La marche rapide est excellente pour la prévention de l'ostéoporose. Pratiquez-la, 3 ou 4 fois par semaine sur une durée de 30 à 45 minutes, chaque fois.
A la ménopause, la chute soudaine des œstrogènes provoque généralement une baisse du tonus physique et mental, voire une fatigue intense, avec souvent des répercussions sur l'énergie. Mais elles se manifestent différemment chez chacune.
Certaines femmes ont leur ménopause après 55 ans, parfois après 60 ans. On parle alors de ménopause tardive. A l'inverse, un petit nombre de femmes connaissent une ménopause dite précoce, parce qu'elle survient avant 40 ans.
La ménopause débute à partir de 45ans chez la plupart des femmes. Cependant, une étude a prouvé qu'un poids trop faible avance l'âge des premiers symptômes. Bouffées de chaleur, prise de poids, sueurs nocturnes, palpitations, nausée et absence de menstruations à partir de 45 ans?
Phases ménopausiques
Trois phases rythment l'ensemble de la période qui englobe la ménopause : préménopause, ménopause, postménopause. Pendant ces phases, différents phénomènes se produisent.
Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.
Le traitement de la ménopause possédant le plus de recommandations en 2021 lorsque l'intensité des symptômes est forte, est le traitement hormonal substitutif (THM).
Les hormones sont en grande partie responsables de l'anxiété à la ménopause. La diminution de la production de progestérone est une caractéristique de la première phase de la ménopause. De plus, l'ovulation se fait de moins en moins souvent. Les œstrogènes deviennent ainsi plus ou moins dominants.
La venlafaxine est le premier médicament antidépresseur à avoir fait l'objet d'essais cliniques pour soulager les bouffées de chaleur.
Comme le corps humain réserve bien des surprises, il est parfois possible de tomber enceinte naturellement après un diagnostic de ménopause précoce. Des ovulations peuvent encore se produire de temps en temps si les ovaires sont en veille plutôt qu'à l'arrêt complet.
L'autotest de la ménopause permet de détecter un taux élevé de FSH dans l'urine, l'un des signes de la ménopause. En effet au moment de la ménopause, la production de l'hormone follico-stimulante (FSH) augmente. Le test peut être effectué dès lors que des cycles menstruels irréguliers apparaissent.
AUGMENTEZ VOS APPORTS DE PROTÉINES ET DE CALCIUM
Pour maigrir en cette période de ménopause, il est primordial d'augmenter ses apports de protéines animales et végétales. Ces dernières permettront à l'organisme d'éviter une fonte musculaire souvent associée à un régime.
La ménopause, qui correspond à l'arrêt des règles, survient généralement entre 45 et 55 ans.
"Arrivées à la ménopause, ces femmes n'auront plus de douleurs aux seins comme c'était le cas pendant leurs cycles menstruels. Les fibromes régressent, l'endométriose disparaît". Les migraines typiques liées aux règles seront aussi considérablement améliorées.
A la ménopause, le corps change et les métabolismes aussi
Avec l'âge, cela ne s'arrange pas, c'est pourquoi il est normal de constater une prise de poids physiologique et progressive de 5 à 10 kg durant sa vie, et notamment à partir de l'âge de 40-50 ans. Inversement, la masse musculaire baisse.
La vitamine B6 à l'arrivée de la ménopause
La pyridoxine (vitamine B6) agit contre les fluctuations entre œstrogènes et progestérone. Elle contribue aussi à lutter contre les nombreux signes de la ménopause, telle que la fatigue.