Est-ce que la maladie de Biermer est une maladie Auto-immune ?

Interrogée par: Inès Fernandez  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

La maladie de Biermer (MB) est une gastrite atrophique auto-immune à l'origine d'une carence en vitamine B12, qui est fréquemment associée à d'autres maladies auto-immunes (MAI) spécifiques ou non d'organe.

Est-ce que la maladie de Biermer est grave ?

Le diagnostic de la maladie de Biermer est parfois établi tardivement. Pourtant, si elle n'est pas prise en charge, elle peut entraîner de graves complications : Une atrophie de la muqueuse pouvant à terme, entraîner un cancer de l'estomac.

Comment guérir de la maladie Biermer ?

Le traitement par vitamine B 12 est le bon traitement de votre maladie. Mais quand la maladie a été diagnostiquée et traitée tard, il peut y avoir des soucis neurologiques comme peut-être les douleurs que vous décrivez. Avec le traitement, on observe une amélioration lente de ces signes.

Comment se manifeste la maladie de Biermer ?

Parfois l'anémie est bien tolérée et peut se manifester par peu de signes fonctionnels : fatigue, essoufflements, perte d'appétit, saignements des gencives, pâleur, augmentation de la fréquence cardiaque, fourmillements dans les mains et pieds, jaunisse (ictère), splénomégalie (rate anormalement grosse), etc.

Comment Attrape-t-on la maladie de Biermer ?

La maladie de Biermer est généralement associée à une gastrite atrophique qui peut être liée à une infection par Helicobacter pylori. Cette situation peut constituer un facteur déclenchant d'auto-immunité contre les cellules pariétales chez les patients prédisposés. La maladie survient après 40 ans.

Témoignage sur la maladie de biermer

Trouvé 27 questions connexes

Quelles sont les conséquences de la maladie de Biermer ?

Causes et symptômes de la maladie de Biermer

Elle est suivie de symptômes digestifs liés à l'atrophie de la muqueuse gastrique (nausées, vomissements, gastrique) puis, en l'absence de traitement, de signes neurologiques (perte de mémoire, dépression, irritabilité).

Quel est le fruit le plus riche en vitamine B12 ?

Palourdes, environ 84 mcg

Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.

Quel spécialiste pour la maladie de Biermer ?

En cas de difficultés à trouver l'origine de l'anémie, il peut être amené à demander l'avis de confrères spécialistes : gastro-entérologue, néphrologue ou hématologue le plus souvent.

Quel est le fer utilisé pour combattre l'anémie de Biermer ?

en cas d'anémie de Biermer, le traitement est un apport de vitamine B12 par injections intramusculaires ; s'il s'agit d'une carence alimentaire, le médecin prescrit de la vitamine B12 sous forme de comprimés ou d'ampoules buvables.

Pourquoi on ne fixe pas la vitamine B12 ?

Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).

Quels sont les signes d'un manque de vitamine B12 ?

Les symptômes généraux sont associés à tous les types d'anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l'essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l'irritabilité ou les troubles de l'humeur.

Quel est le meilleur moment pour prendre la vitamine B12 ?

1 – À quel moment de la journée ? Les compléments contenant un petit dosage de vitamine B12 (par exemple, des comprimés de 10 µg) doivent être pris pendant un repas, ou juste après. Bien mâcher : avaler tout rond un comprimé peu dosé peut conduire à une carence.

C'est quoi une maladie immune ?

Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.

Quels sont les aliments qui contiennent la vitamine B12 ?

Les aliments les plus riches en vitamine B12 sont ainsi : les abats : foie (18,7 µg pour 100g), rognons (37 µg à 77 µg pour 100g de rognons d'agneau, de dinde et de veau)… les poissons : maquereaux (19 µg), sardines (8,94 µg), saumon (3,05 µg)…

Comment faire remonter la vitamine B12 ?

Les bonnes sources de vitamine B12 incluent les viandes (essentiellement bœuf, porc, foie et autres abats), les œufs, les céréales enrichies, le lait, les palourdes, les huîtres, le saumon et le thon.

Comment mieux absorber la vitamine B12 ?

L'absorption de la vitamine B12 contenue dans les aliments requiert de nombreuses étapes. Dans l'estomac, les protéines animales relâchent de la cobalamine en présence d'acide gastrique et de pepsine. La vitamine se lie à une protéine R salivaire qui est digérée dans l'intestin grêle par des enzymes pancréatiques.

Quel taux d'hémoglobine est alarmant ?

Chaque fois que le taux d'hémoglobine s'abaisse en deçà de 10 g/dL vous êtes anémié. Si votre taux d'hémoglobine est au-dessous de 8,5 g/dL l'anémie devra être corrigée, le plus souvent par une ou plusieurs transfusions.

Quel petit déjeuner riche en fer ?

Petit déjeuner

Buvez un verre de jus d'orange ou de pamplemousse (sources de vitamine C) avec vos céréales chaudes ou froides. Ajoutez des abricots secs (source de vitamine C) et des céréales enrichies de fer à votre mélange du voyageur préféré.

Est-ce que le miel est bon pour l'anémie ?

Le miel étant très sucré et ne contenant pas de fer, il n'est pas recommandé en cas d'anémie ou de taux de glucose élevé.

Quel est le bon taux de vitamine B12 ?

Valeurs normales. Le dosage de la vitamine B12 est considéré comme normal lorsqu'il est compris entre 100 et 600 pmol/l, soit entre 130 et 800 ng/l.

Où trouver de la vitamine B12 et B9 ?

La vitamine B12 se retrouve dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. La vitamine B9 se retrouve dans les légumes verts à feuilles et les fruits tels que les bananes, les oranges et les citrons ainsi que dans les légumineuses.

Pourquoi Manque-t-on de vitamine B6 ?

La carence en vitamine B6 est habituellement causée par des médicaments inactivant la pyridoxine (p. ex., isoniazide), la dénutrition protéino-énergétique, la malabsorption, l'alcoolisme, ou une perte excessive de poids.

Quelle carence provoque des fourmillements ?

Des fourmillements peuvent apparaître "certainement à cause du manque de vitamine D et de son action sur les muscles". Cependant, l'experte ajoute que ces fourmillements peuvent également être dus à un manque de potassium ou de magnésium.

Quels sont les symptômes d'un manque de vitamine ?

Les signes du déficit en vitamine A

Le manque peut se traduire par des difficultés à voir la nuit, l'assèchement des tissus (les yeux et la peau) et par des infections à répétition.

Quel est le fruit qui contient le plus de vitamine D ?

► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.

Article suivant
C'est quoi le TGBT ?