Est-ce que la laryngite fait tousser ?

Interrogée par: Alain Valette-Prevost  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

La laryngite est une inflammation du larynx. Après un épisode de rhinopharyngite, une toux, une voix enrouée et des difficultés respiratoires apparaissent. C'est une maladie virale généralement sans gravité.

Comment soigner la toux d'une laryngite ?

Quel traitement envisager ?
  1. des pastilles à base d'Erysimum, pour soulager la gorge ;
  2. des anti-inflammatoires (Ibuprofène), pour diminuer l'inflammation du larynx ;
  3. des sirops contre la toux (codéine, pholcodine...) : la toux entretient en effet l'inflammation ;

Quel sont les symptômes d'une laryngite ?

Symptômes possibles
  • Douleur à la gorge;
  • Symptômes du rhume : écoulement, congestion nasale, mal de gorge, fatigue ou frissons;
  • Voix enrouée;
  • Toux forte, qui ressemble à des aboiements de chien et qui augmente la nuit;
  • Sifflement lors de la respiration (stridor).

Quelle est la durée d'une laryngite ?

La laryngite aiguë est une inflammation de courte durée affectant le larynx, qui dure généralement moins de 3 semaines.

Comment commence une laryngite ?

Elle se manifeste suite à un surmenage de la voix, à une infection (angine, rhinopharyngite, sinusite, etc.) mais le plus souvent à cause du tabagisme. En effet, certaines de ces laryngites liées à une intoxication au tabac sont des lésions précancéreuses.

Santé - La laryngite

Trouvé 41 questions connexes

Comment est la toux d'une laryngite ?

une toux rauque et « aboyante » ; des difficultés respiratoires appelées dyspnée : progressivement, la respiration de l'enfant devient difficile et ralentie avec un bruit anormal.

Quand s'inquiéter d'une laryngite ?

Quand consulter? Dans le cas d'un adulte, on recommande d'aller voir un médecin si les symptômes de laryngite aigüe ou de faux croup durent plus de deux semaines ou occasionnent un très grand inconfort. Si c'est un enfant qui souffre de faux croup, la plus grande vigilance est de mise.

Quand s'inquiéter de la toux ?

Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.

Est-ce que la laryngite fatigue ?

Elle peut toucher les enfants sous forme de laryngite précoce, on parle aussi de laryngite striduleuse, on peut entendre un sifflement et la respiration peut s'avérer très difficile. La fatigue extrême et l'immunodépression dues à la faiblesse du moyen de défense de l'organisme accroissent les risques d'infection.

Comment calmer une crise de laryngite ?

Que puis-je faire pour soulager les symptômes d'une laryngite ? Si vous avez une laryngite, mettez votre voix au repos : parlez le moins possible et évitez même de chuchoter. Ne fumez pas. Buvez abondamment et respirez régulièrement de la vapeur (bol d'eau chaude, douche chaude).

Quel médicament pour laryngite ?

Si la gêne est importante, le traitement médical de la laryngite fait appel aux corticoïdes, médicaments anti-inflammatoires qui diminuent l'œdème du larynx. Les corticoïdes sont administrés par voie orale sur une très courte durée.

Quelle est la différence entre une pharyngite et une laryngite ?

L'affection touche le pharynx si la douleur se produit quand on avale sa salive et qu'au contraire manger soulage. Une laryngite touche quant à elle la phonation, la voix change, on peut tousser ou cracher mais ce n'est pas douloureux.

Comment évolue une laryngite ?

La laryngite résulte d'une inflammation du larynx, notamment au niveau des cordes vocales. L'inflammation empêche les cordes vocales de se mouvoir normalement et de vibrer librement au passage de l'air. Parler devient douloureux. La voix est modifiée, rauque ou carrément éteinte.

Comment faire pour enlever la toux ?

La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.

Pourquoi ma laryngite ne passe pas ?

Lorsqu'une laryngite persiste, au moins au-delà de 2 à 3 semaines, une consultation chez le médecin généraliste s'impose. On parle, pour ces cas prolongés, de laryngite chronique. Elle risque d'entraîner des transformations permanentes du larynx, qui peuvent être sources, à leur tour, de laryngites aiguës à répétition.

Comment faire passer une quinte de toux la nuit ?

Les solutions pour calmer la toux la nuit
  1. Humidifier sa chambre à coucher. ...
  2. Surélever la tête. ...
  3. Prendre soin de son nez. ...
  4. Miser sur une bonne douche chaude. ...
  5. Inhaler de l'eucalyptus. ...
  6. Boire une tisane. ...
  7. Comment arrêter de tousser la nuit grâce aux infusions ? ...
  8. Manger du miel.

Quel Anti-inflammatoire pour laryngite ?

Corticoïdes. Les corticoïdes sont les anti- inflammatoires les plus puissants connus, et ils réduisent l'inflammation des cordes vocales. Ce traitement est utilisé cependant lorsque la laryngite est traitée en urgence.

Qu'est-ce qu'une toux aboyante ?

La toux rauque, également appelée toux aboyante, est une toux sèche qui apparaît suite à une inflammation du larynx. Plus fréquente chez les enfants, elle peut toutefois toucher les adultes, et doit être prise au sérieux.

Quel Corticoide pour laryngite ?

Pour rappel, le traitement de référence de la laryngite aiguë virale de l'enfant se fait par corticothérapie par voie orale sur une durée de trois jours. On utilise généralement la bétaméthasone (CELESTENE®) ou la prednisolone (SOLUPRED®).

Est-ce que le Doliprane calme la toux ?

Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).

Pourquoi ma toux ne passe pas ?

Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.

Pourquoi ma gorge me gratte et me fait tousser ?

Gorge qui gratte, toux… Il peut s'agir d'une bronchite. La bronchite aiguë est une inflammation de la muqueuse des bronches, causée la plupart du temps par des virus.

Est-ce que la laryngite donne de la fièvre ?

Les symptômes varient selon la gravité de l'inflammation. Lorsque la laryngite est accompagnée d'autres symptômes, par exemple d'une fièvre, de douleurs généralisées et de maux de gorge, une infection virale en est généralement la cause.

Quand on a du mal à avaler et que l'on tousse Est-ce une laryngite ou une pharyngite ?

"Si on a simplement du mal à avaler, c'est plutôt une pharyngite. S'il y a une modification de la voix, c'est plutôt une laryngite. Les deux peuvent être associées : on peut avoir une laryngo-pharyngite ou laryngo-trachéite quand il y a un phénomène de toux qui se surajoute."

Comment soigner une laryngite naturellement ?

Pour soulager une laryngite, misez sur l'infusion de lavande. La lavande possède des propriétés expectorantes qui la rende efficace pour soulager les troubles ORL et respiratoires tels que la laryngite. Faites infuser 50g de fleurs de lavande dans 1 litre d'eau bouillante et laissez infuser une vingtaine de minutes.

Article précédent
Quel outil pour servir du homard ?