Est-ce que la France est autonome en blé ?

Interrogée par: Charlotte Guyon  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

Quoi qu'il en soit, les hausses de production n'interviendront pas avant juillet 2023. Doit-on s'inquiéter d'une pénurie ? Arthur Portier, consultant chez Agritel, rappelle que la France est autosuffisante en blé. Dès lors, poursuit-il, "l'augmentation de la production ne va pas être spécifiquement pour nous.

Pourquoi la France n'est pas autonome en blé ?

Toutefois, cette production française n'est pas totalement autonome. Elle est fortement dépendante des énergies fossiles mais aussi des produits phytosanitaires, largement importés. De même, les équipements sont achetés à l'étranger.

Est-ce que la France est Auto-suffisante en blé ?

Autonomie alimentaire : la France pourrait satisfaire plus de 100% de ses besoins (contre 60% aujourd'hui) L'agriculture française assure moins de la moitié de la consommation nationale de produits agricoles bruts.

Pourquoi la France ne produit pas plus de blé ?

Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.

Quel pays fournit l'électricité ?

D'ailleurs, avec 13,2 TWh, l'Allemagne est le principal fournisseur en énergie électrique devant la Suisse (9,1 TWh), l'Espagne (2,9 TWh), le Royaume-Uni (0,8 TWh), la Belgique (0,8 TWh) et l'Italie (0,5 TWh). La même année, elle a exporté 92,4 TWh d'électricité à ses voisins.

« Une crise alimentaire sans précédent arrive », prévient Macron

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que la France est autosuffisante en alimentation ?

Sur ces deux sujets, le constat actuel est plutôt mitigé : la France dispose d'une autonomie alimentaire de 60 %, relativement plus forte sur les produits agroalimentaires (72 %) que sur les produits agricoles (43 %), et très inégale selon les denrées (« Résilience alimentaire, nourrir les territoires en temps d' ...

Est-ce que la France importe du blé de Russie ?

Pétrole, gaz, mais aussi blé… La France dépend partiellement de la Russie, mais elle est aussi le premier employeur étranger dans ce pays. Les sanctions infligées à la Russie, après l'invasion de l'Ukraine, pourraient également peser sur les échanges commerciaux.

Qui est le plus grand producteur de blé en Europe ?

Les principaux États d'Europe producteurs de blé sont la Russie, la France, l'Ukraine, l'Allemagne et la Turquie. Les pays du continent européen ayant les plus faibles productions de blé sont le Monténégro, Malte, Chypre, le Luxembourg et le Portugal.

Qui est le premier producteur de blé au monde ?

Le blé, fleuron du marché mondial des céréales

Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.

Qui fournit le blé à la France ?

Pour la Russie et l'Ukraine, qui figurent parmi les plus grands exportateurs de blé, le premier pays acheteur est, de loin, l'Égypte. La Chine, elle, se fournit surtout auprès du Canada, des États-Unis et de la France. Publié le 09 avril 2022 à 14h03 Lecture 1 min.

Quel risque de pénurie alimentaire France ?

Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.

Où va le blé produit en France ?

La France est le 1er pays producteur de blé tendre en Europe ainsi que le 1er pays exportateur. Les principales régions de production sont le Bassin Parisien, le Nord-Pas de Calais, le Centre, le Poitou-Charentes et la Bourgogne.

Quel pays exporte le plus de blé ?

La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.

Quelle est la production française de blé ?

La France, premier producteur européen de blé tendre, a produit en moyenne 33,4 millions de tonnes de blé sur la période 2017-2021. Elle exporte la moitié de cette production, vers l'Union européenne (50%) et des pays tiers.

Est-ce que la Chine est autosuffisante ?

Le taux d'autosuffisance chinois des trois céréales principales – le riz, le blé et le maïs – serait ainsi stabilisé à plus de 95% de la consommation chaque année depuis 2005, ce qui répond à l'exigence d'autosuffisance céréalière de base. En 2019, ce taux avait même atteint 98,7%.

Où va le blé ukrainien ?

Le maïs est le produit le plus exporté d'Ukraine parce qu'il restait de gros stocks à sortir », a-t-il expliqué. « Pour le blé, les exportations sont faibles. La première destination reste la Turquie, suivie des pays les plus fragiles (Égypte, Soudan, Yémen, Somalie, Djibouti) », a-t-il dit.

Quel est le premier pays producteur de blé au monde en 2022 ?

Sur la période de 2021 à 2022, l'Union européenne enregistrait une production supérieure à 138 millions de tonnes, la plaçant en tête des régions productrice de blé dans le monde. Cependant la Chine produisait presque autant de blé que l'Union européenne sur cette saison.

Quel est le premier producteur de blé en Europe ?

La France est le 1er pays producteur de blé tendre de l'Union euro- péenne. À l'échelle mondiale sur la campagne 2018/19, il s'agit du 5e producteur derrière la Chine, l'Inde, la Russie et les États-Unis.

Qu'est-ce que la France achète à l'Ukraine ?

Des importations des marchandises françaises en Ukraine en 9 mois de 2021 se composaient principalement de produits chimiques divers (15,0%), moyens de transports terrestres autres que les chemins de fer (11,9%), produits pharmaceutiques (10,7%), réacteurs nucléaires, chaudières et machines (8,6%), huiles essentielles ...

Est-ce que la Chine produit du blé ?

La Chine est, de loin, le premier producteur mondial de blé avec une récolte de 117 millions de tonnes en 2011, supérieure de 35,15 % à celle de l'Inde (86-87 millions de tonnes) et le double de celle des États-Unis (54,4 millions de tonnes).

Quel pays est le grenier de l'Europe ?

Souvent considéré comme "le grenier de l'Europe", l'Ukraine porte une agriculture que beaucoup d'autres pays envient. Avec des sols fertiles et une météo propice aux cultures, cela fait quelques années que ses exportations de produits agricoles ne cessent de battre des records.

Est-ce que la Russie est autosuffisante ?

L'«autosuffisance» coûtera très cher à ses membres. Il en va de même à l'échelle d'une nation. Tout petit pays (la Russe représente moins de 2% du PIB mondial) qui s'aventurerait vers l'autosuffisance réelle se condamnerait à la pauvreté.

Quels sont les pays les plus autonomes ?

D'après ces éléments, les Etats-Unis sont les champions en matière de véhicules autonomes, avec un score de 8.62/10. Il faut dire que le pays concentre à lui seul une cinquantaine de start-ups dédiées, principalement dans l'état de Californie, et compte pas moins de 127'000 brevets déposés dans le domaine.

Article précédent
Comment retirer film occultant ?