Est-ce que la clim est dangereux pour la santé ?

Interrogée par: Michel Michel  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

Toxicologues et pneumologues sont depuis longtemps d'accord : la climatisation n'est absolument pas mauvaise pour la santé. Elle ne peut pas vous faire tomber malade. Il est vrai cependant que vous risquez de contracter une infection si vous utilisez mal votre climatiseur.

Pourquoi la clim est mauvaise pour la santé ?

? Risque de choc thermique.

Un contraste de températures trop important peut provoquer toux, irritation des muqueuses nasales et déshydratation. Modérez donc votre recours à la clim, quand cela est vraiment nécessaire.

Quels sont les risques de la climatisation pour la santé ?

La pénétration d'agents infectieux est sans aucun doute le point le plus sensible dans un système de climatisation et ventilation car elle peut provoquer des maladies plus graves : pneumopathies, insuffisance respiratoire, légionellose…

Quelles sont les maladies causées par la climatisation ?

La climatisation : infections ORL bénignes

Outre l'asséchement de l'air, la climatisation peut provoquer toutes sortes d'infections au niveau de notre système ORL (Oto-Rhino- Laryngie), des infections souvent respiratoires.

Est-ce dangereux de dormir avec la climatisation ?

Les inconvénients de dormir avec la clim

des problèmes respiratoires : une clim trop forte abîme les voies respiratoires, notamment si vous souffrez d'asthme ; une irritation des bronches et des irritations pulmonaires sur le long terme.

6 conséquences négatives de la climatisation pour la santé

Trouvé 32 questions connexes

Quand la clim rend malade ?

On ne peut pas attraper un rhume à cause de la clim

L'expression « attraper froid » est trompeuse. Le rhume est le résultat d'une infection et donc d'un contact avec un virus. Il n'est pas lié à la température. Si le virus est présent autour de nous, on risque de tomber malade, que l'espace soit climatisé ou non.

Quels sont les effets secondaires du climatiseur ?

Une climatisation réglée à trop forte intensité peut entraîner ou exacerber d'autres symptômes et problèmes de santé.
...
D'autres effets
  • sécheresse et irritation des yeux, de la bouche, de la gorge ou des voies nasales;
  • maux de tête;
  • mal de gorge;
  • extinction de voix;
  • maladie de Raynaud;
  • arthrite.

Quel température clim la nuit ?

La climatisation offre donc un réel avantage pour passer une nuit de repos total. Une température située entre 16 et 18°C favorise le sommeil et facilite la respiration.

Pourquoi la clim fatigue ?

Quand on a trop chaud, le corps fait tout ce qu'il peut pour se refroidir, et par la même, dépense beaucoup d'énergie et se fatigue. C'est pour ça que la chaleur rend somnolent."

Comment se protéger de la climatisation ?

L'une des meilleures façon de protéger son climatiseur est de l'entretenir régulièrement et minutieusement. En effet, les accessoires de protection comme les caches climatiseurs ainsi que les couvertures protectrices permettent seulement une préservation en surface.

Pourquoi la clim sans mauvais ?

Nettoyage du filtre électrostatique de la clim

Le circuit de climatisation est équipé de plusieurs filtres qui ont pour objectif d'assainir l'air soufflé en filtrant les poussières et autres résidus. Votre climatiseur possède deux sortes de filtres : Le filtre à charbon actif : il filtre les mauvaises odeurs.

Est-ce que la climatisation purifie l'air ?

Les systèmes de climatisation purifient notre air mais réduisent également le taux d'humidité de nos habitations en piégeant l'eau contenue dans l'air. Une humidité de l'air trop importante peut aussi avoir un effet néfaste sur notre santé !

Quels sont les bienfaits de la climatisation ?

La climatisation permet d'obtenir un confort en été inégalable. En plus du rafraîchissement de l'ambiance, l'air de la maison, automatiquement filtré, est plus sain et se trouve débarrassé des excès d'humidité. La climatisation protège aussi des agressions sonores et de la pollution externe tant bien qu'interne.

Pourquoi la clim me fait mal à la tête ?

Au contact de l'air froid, notre rythme cardiaque et notre débit sanguin diminuent, notre tension artérielle augmente et nos muscles se contractent. «C'est cette contraction qui est à l'origine de ce type de mal de tête, explique la Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne.

Quelle est la meilleure température pour la climatisation ?

Confort optimal : 8°C d'écart max avec la température extérieure. La température de confort optimal est en réalité proche de la température ambiante. En effet, en réglant la température de votre climatiseur au maximum 8°C en dessous de la température extérieure, vous optimisez votre confort.

Où mettre la climatisation dans une chambre ?

Côté emplacement, mieux vaut installer le climatiseur le plus loin possible du lit et, si possible, proche d'une source d'aération (fenêtre, porte). Dans le cas d'une installation murale, on le placera donc idéalement au-dessus de la porte d'entrée de la chambre.

Est-ce que la climatisation fait mal aux yeux ?

La climatisation a tendance à réduire l'humidité de l'air ambiant et contribue à ce que nos yeux deviennent secs, rouges, irrités et fatigués. Ces symptômes peuvent également entraîner des maux de tête et une vision floue.

Est-ce que la clim consomme plus que le chauffage ?

Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique. La raison est que le compresseur est le seul à utiliser de l'énergie électrique sur ce type d'appareil. Il s'en sert notamment pour extraire les calories de l'air extérieur.

Est-ce que le climatiseur consomme beaucoup d'électricité ?

Ainsi, un climatiseur de 2000 watts de puissance consomme en moyenne 2000 watts par heure. Le tarif de l'électricité étant à 16 centimes d'euros en moyenne : un tel climatiseur vous coûtera 32 centimes par heure d'utilisation.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la climatisation ?

Le principal avantage d'une climatisation réversible est le confort ressenti. De plus, avec les dernières innovations, l'atmosphère est assainie. L'automatisation permettra de régler selon les différents endroits de l'habitation. Le thermostat pourra se programmer sur la semaine et en fonction de votre présence ou pas.

Comment bien utiliser la clim à la maison ?

C'est très simple, on règle la climatisation de façon à ne jamais avoir plus de 4° C de différence entre la température intérieure et le température extérieure. De manière générale, le réglage minimal de la climatisation ne doit pas descendre en dessous de 26°C afin d'éviter les chocs thermiques trop importants.

Quelle est la différence entre une clim et un climatiseur ?

Climatiseur professionnel ou individuel ? La principale différence entre un climatiseur professionnel et un système de climatisation pour appartement réside dans la capacité de refroidissement de celle-ci.

Quelle est la durée de vie d'une climatisation ?

En moyenne, une climatisation fonctionne de 15 à 20 ans mais cela dépend de certains facteurs comme la marque du climatiseur, l'emplacement, l'usage ou encore l'entretien.

Quand Faut-il nettoyer une climatisation ?

En général, cet entretien doit être effectué tous les 3 à 5 ans en moyenne mais il est possible que cela change en fonction de votre appareil. N'hésitez pas à vérifier auprès de votre installateur.

Est-ce que la climatisation renouvelle l'air de la pièce ?

Elle permet un renouvellement continu de l'air du logement, et élimine les odeurs, l'humidité et la pollution générées à l'intérieur. Mais il reste néanmoins conseillé, même avec cet équipement, de compléter le renouvellement de l'air par une ouverture des fenêtres, dans chaque pièce, 10 minutes matin et soir.

Article précédent
Quelle maladie soigne le goyavier ?