Comment vivre avec une thrombose ?

Interrogée par: Benjamin Hoarau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

En cas de thrombose veineuse profonde, il est indispensable, dès que possible, de solliciter ses jambes. En effet, les muscles des mollets agissent comme une pompe sur les veines, ce qui a au moins deux effets: Les muscles favorisent le retour veineux, en "forçant" le sang à remonter vers le cœur.

Puis-je marcher avec une thrombose ?

Malgré la présence d'un caillot de sang dans le système veineux superficiel ou profond, la pratique d'activité physique est possible et même recommandée.

Comment se remettre d'une thrombose ?

Le traitement de la thrombose veineuse superficielle consiste à prendre du repos, à surélever le membre atteint et à appliquer des compresses d'eau tiède deux à trois fois par jour sur la zone enflammée. Un médicament contre la douleur peut éventuellement être prescrit.

Quelles sont les séquelles d'une thrombose ?

"Les séquelles sont rares, cela peut être une paralysie, une épilepsie, des troubles visuels qui persistent après une hypertension intracrânienne" décrit-elle. "Cependant, même en cas de formes graves il y a une très grande capacité de récupération, beaucoup plus que dans les autres types d'AVC" explique la neurologue.

Est-ce que la thrombose se soigner ?

Le traitement des thromboses veineuses repose sur la fluidification du sang par des traitements anticoagulants. Le traitement doit être débuté le plus tôt possible, dès le diagnostic posé. Il est même parfois indiqué d'initier le traitement en cas de très forte suspicion avant même la certitude diagnostic.

Conseils Pour Vivre Avec Une Thrombose Veineuse Profonde

Trouvé 30 questions connexes

Quelle boisson pour fluidifier le sang ?

Eau. L'eau sera votre meilleure alliée si vous êtes sujet aux caillots sanguins. Une bonne hydratation permet de maintenir la fluidité du sang et d'éviter qu'il devienne trop concentré, car plus le sang est épais, plus le risque de formation de caillots augmente. Il est donc recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour.

Quand s'inquiéter d'une thrombose ?

Les patients atteints de phlébite ou de thrombose subissent souvent plusieurs jours des douleurs dans un membre avant de consulter un médecin. Pourtant, cette obstruction d'une veine par un caillot sanguin doit être traitée rapidement.

Quels aliments éviter en cas de phlébite ?

Limitez les graisses animales et préférez le poisson, riches en Oméga 3 qui fluidifient le sang. Mangez des fruits tels que les agrumes et les fruits rouges.

Est-ce qu'une thrombose fait mal ?

La thrombose veineuse nécessite donc une prise en charge rapide. Les symptômes les plus fréquents d'une thrombose veineuse sont une douleur qui envahit la jambe et la formation d'un oedème, c'est-à-dire un gonflement, apparaît au niveau du mollet, voire jusqu'à la cuisse, accompagné d'une sensation de lourdeur.

Comment soigner naturellement une thrombose ?

- le mélilot : il contient des flavonoïdes pour soulager l'insuffisance veineuse, et des coumarines pour fluidifier le sang. Il ne doit pas être utilisé en cas de maladie du foie ; - le cassis : ses feuilles et ses baies contiennent des flavonoïdes et des anthocyanosides.

Est-ce qu'une thrombose peut revenir ?

De la thrombose aux complications

De façon asymptomatique, le caillot formé dans une veine peut se résorber naturellement grâce au phénomène physiologique de fibrinolyse : il est alors sans incidence pour le patient.

Quels sont les aliments anticoagulants ?

Les anticoagulants naturels sont nombreux, on peut citer :
  • curcuma, ginseng, gingembre, ginkgo biloba ;
  • ail, poivre de Cayenne, cannelle, menthe, réglisse ;
  • chardon-marie, graines de lin, reine des prés, mélilot, marron d'Inde ;

Comment s'évacue un caillot de sang ?

Le corps tente continuellement de dissoudre le caillot. De plus, des mécanismes de détournement du flux sanguin peuvent se mettre en place pour contourner l'obstruction. Le sang passe alors par des vaisseaux voisins plus petits (vaisseaux collatéraux) qui débouchent dans le vaisseau altéré en dessous de l'obstruction.

Comment fluidifier le sang sans médicament ?

Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng...)

On les trouve dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereaux …), dans les fruits oléagineux (noisettes, amandes, noix, graines de lin) et dans certaines huiles végétales (huile de noix, l'huile de colza et l'huile de pépin de raisin).

Quel régime quand on a une phlébite ?

Enfin, les aliments les plus riches en vitamine K diminuent leur effet, et font baisser l'INR. Ce sont les légumes vert foncé - brocolis, blettes, choux, choux fleurs, choux de Bruxelles, épinards, laitue - mais aussi les huiles de soja, de colza ou d'olive, les tomates, carottes, navets, avocats ou asperges.

Quand retirer les bas de contention ?

Les prescriptions de bas de contention peuvent ainsi varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien.

Comment faire dégonfler une thrombose ?

Traitement de la thrombose hémorroïdaire

Pour ce faire, le professionnel de santé prescrit généralement : Des laxatifs et un régime riche en fibres, c'est la pierre angulaire de la pathologie hémorroidaire. Des antalgiques de niveau 2, combinés à des anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS) pendant 2 à 5 jours.

Comment faire pour fluidifier le sang ?

Top 10 des aliments pour améliorer la circulation sanguine
  1. La vigne rouge. Grâce aux proanthocyanidines (OPC) qui la composent, la Vigne rouge est particulièrement recommandée pour améliorer la circulation sanguine. ...
  2. Le chocolat. ...
  3. Le gingembre. ...
  4. La pastèque. ...
  5. L'ail. ...
  6. Le curcuma. ...
  7. Le poivre de Cayenne. ...
  8. Le thé vert.

Qui soigne les thromboses ?

L'angiologue est un médecin qui a effectué une spécialité qui le rend apte à prendre en charge les maladies de tous les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Le médecin qui ne s'occupe que du système veineux est qualifié de phlébologue.

Quel légume fluidifie le sang ?

L'ail et l'oignon ont un effet bénéfique sur la fluidité du sang, avec un effet antihypertenseur (c'est-à-dire qu'ils font baisser la pression sanguine). L'hypertension artérielle est en effet responsable de maladies cardio-vasculaires et d'AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

Est-ce que le café est un anticoagulant ?

La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.

Quel fruit est bon pour la circulation sanguine ?

Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.

Quelle est la différence entre une thrombose et une phlébite ?

La phlébite, ou thrombose veineuse, est la formation d'un caillot de sang (thrombus) dans une veine. Le plus souvent, la phlébite survient au niveau des membres inférieurs. En général, le caillot de sang se forme dans une veine du mollet.

Quel médicament pour eviter une thrombose ?

Les anticoagulants oraux directs (dabigatran, apixaban, rivaroxaban) sont également indiqués dans le traitement des thromboses veineuses profondes et dans la prévention de leurs récidives. Comme les AVK, ces anticoagulants sont administrés par la bouche et ne nécessitent pas de surveillance des plaquettes.

Quelle est la différence entre une thrombose et une embolie ?

Lorsque le thrombus se développe dans une veine, on parle de thrombose veineuse. Une thrombose veineuse peut se détacher et migrer dans les poumons, transportée par le système circulatoire. Le caillot obstrue alors un vaisseau et provoque une embolie pulmonaire.

Article précédent
Comment lire une clé ?