Est-ce que la Biseptine brûle ?

Interrogée par: Guillaume Cousin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

BISEPTINE peut provoquer des brûlures chimiques cutanées. Eviter l'emploi simultané ou successif d'autres antiseptiques. Utiliser proprement car dès l'ouverture d'une préparation antiseptique une contamination microbienne est possible.

Est-ce que la Biseptine ça pique ?

Biseptine solution est indiquée pour l'antisepsie des plaies chirurgicales et traumatiques peu profondes, dans le traitement local d'appoint des affections de la peau , infectée s ou risquant de s'infecter et également dans l' antisepsie de la peau avant une opération. Biseptine solution ne pique pas !

Est-ce que la bétadine brûle la peau ?

Un contact prolongé avec une solution humide peut entraîner une irritation ou rarement des réactions cutanées sévères. Des brûlures chimiques de la peau liées à la macération peuvent survenir. En cas d'irritation de la peau, dermite de contact ou d'hypersensibilité, arrêter l'utilisation.

Comment agit la Biseptine ?

La solution Biseptine est un antiseptique local indiqué dans l'antisepsie de la peau avant opération, de plaies chirurgicales ou traumatiques peu profondes et enfin en traitement d'appoint des affections de la peau, infectées ou risquant de s'infecter.

Comment nettoyer une plaie avec Biseptine ?

Appliquez la solution antiseptique sur la plaie en partant du centre de celle-ci vers l'extérieur. Finissez en désinfectant largement la zone. Cette précaution permet de ne pas ramener de micro-organismes de la peau saine, mais non stérile, vers la peau lésée à protéger.

BISEPTINE - TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi ça pique quand on Desinfecte ?

Lorsqu'une plaie guérit, de nouvelles cellules sont créées. Ces cellules migrent sous le bobo, où elles se joignent les unes aux autres et se contractent. Ces cellules « ferment » le bobo, en un sens. C'est justement ce mouvement, microscopique, mais bien présent, qui irrite les nerfs reconnaissant les démangeaisons.

Quand mettre de la Biseptine ?

Dans quel cas le médicament BISEPTINE est-il prescrit ? Ce médicament est un antiseptique local. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau (avant une opération), des plaies peu profondes et dans le traitement d'appoint des lésions cutanées, infectées ou exposées à un risque d'infection.

Est-ce que la Biseptine asséché la peau ?

Biseptine avec la chlorhexidine, star des antiseptiques

Elle ne pique pas, ne dessèche pas la peau et peut être utilisée sur des zones très sensibles dont des brûlures. En plus des bactéries et certains champignons, elle est aussi efficace sur certains virus.

Qu'est-ce qui peut remplacer la Biseptine ?

L'alcool dilué (à 60 ou 70°), reste très efficace.

Quel est le meilleur antiseptique ?

En présence d'une plaie ouverte, d'éraflures et de peau à vif, les antiseptiques recommandés sont la chlorhexidine en solution aqueuse, spray ou compresse et les produits dérivés du chlore. Ils possèdent en effet un large champ d'action et une grande efficacité bien qu'ils soient peu stables.

Est-ce que la Bétadine sèche les plaies ?

Bétadine dermique 10% est un antiseptique et désinfectant à base d'iode, indiqué pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues ; pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter ; mais également pour l'antisepsie du champ ...

Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ?

La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.

Quel médicament pour sécher une plaie ?

L'hexamidine
  • HEXOMÉDINE gel.
  • HEXOMÉDINE solution.
  • HEXOMÉDINE TRANSCUTANÉE.

Comment nettoyer une plaie qui s'infecte ?

Une solution de 0,01 à 0,2 % de PHMB est préconisée dans le traitement d'une colonisation critique ou d'une infection locale de la plaie, et le PHMB à 0,04 % est recommandé pour des plaies fortement colonisées et cliniquement infectées (le temps de contact préconisé pour que la solution fasse effet est de 15 minutes).

Comment bien nettoyer une plaie ?

À chaque fois, nettoyez-la à l'aide d'une compresse stérile, imbibée de sérum physiologique. Si le pansement est mouillé ou souillé entre deux soins, changez-le pour qu'il soit propre et sec. Si la plaie est suturée, évitez de prendre des bains ou de tremper la peau lésée dans l'eau jusqu'à la cicatrisation.

Comment se désinfecter une plaie ?

Pour désinfecter une plaie, il faut privilégier l'usage d'un antiseptique à large spectre (il agira sur les bactéries, mais aussi les virus, les spores...) non irritant et adapté à la peau lésée. Demandez conseil à votre pharmacien. Vous pouvez consulter notre fiche Bien choisir son antiseptique.

Comment savoir si la plaie est infectée ?

Les signes d'infection à surveiller :

Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.

Pourquoi ma plaie ne cicatrise pas ?

Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie

Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.

Quels sont les risques liés à l'utilisation des antiseptiques ?

L'EXPOSITION AUX DÉSINFECTANTS PEUT ENTRAÎNER DES LÉSIONS DE LA PEAU. Eczéma de contact allergique, dermatite, rhinite, conjonctivite, urticaire : l'exposition directe à des produits désinfectants peut entraîner des lésions dermatologiques (Techopital.com, 2017).

Comment faire sortir le pus d'une plaie ?

Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau lésée. On utilise plutôt la chlorhexidine en solution aqueuse ou un dérivé chloré (comme le Dakin), deux antiseptiques à large spectre, actifs sur la plupart des germes (bactéries, champignons, virus) et puissants.

Comment assécher une plaie qui suinte ?

Comment assécher une plaie ?
  1. Avec l'éosine : l'éosine est le plus souvent en solution aqueuse stérile à 2%. ...
  2. Avec une lotion asséchante : à base de sulfate de zinc, cet antiseptique asséchant sous forme de spray ou de lingette permet d'assécher une plaie, les peaux irritées et les lésions suintantes.

Comment arrêter le suintement d'un bouton ?

Le citron est un excellent allié : appliquez-en quelques gouttes sur un coton-tige et tapotez légèrement la zone concernée. Vous pouvez aussi utiliser un peu d'eau salée ou des gouttes pour les yeux, à appliquer à l'aide d'un coton-tige : n'utilisez jamais vos mains !

Quel est le meilleur antiseptique naturel ?

Les antiseptiques naturels
  • Les antiseptiques. ...
  • Le citron. ...
  • Le thym. ...
  • Le vinaigre de cidre. ...
  • L'huile essentielle d'arbre à thé ...
  • L'huile essentielle de lavande. ...
  • L'huile essentielle d'eucalyptus. ...
  • Le conseil de votre pharmacien Giphar.

Quel est le générique de la Biseptine ?

Groupe(s) générique(s)

CHLORHEXIDINE (DIGLUCONATE DE) 0,250 g pour 100 mL + CHLORURE DE BENZALKONIUM 0,025 g pour 100 mL + ALCOOL BENZYLIQUE 4 mL pour 100 mL - BISEPTINE, solution pour application locale.

Quel désinfectant pour la vulve ?

Par voie interne, la Bétadine s'utilise à raison d'une ou deux injections vaginales quotidiennes (la solution est préalablement diluée dans 2 cuillères à soupe d'eau). Par voie externe, la solution antiseptique à base de povidone est badigeonnée pure à l'aide d'une compresse.

Article précédent
Comment léguer sa maison à son fils ?