Est-ce que Julien Sorel est un héros dissertation ?

Interrogée par: Arthur Lemaire  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

En 1830, Stendhal écrit le Rouge et le Noir reflétant la société française à travers les yeux d'un jeune paysan idéaliste : Julien Sorel. Ce personnage apparait comme l'incarnation d'une époque qui trop plein d'idéalisme s'abandonne progressivement aux instincts les plus bas.

Pourquoi Julien Sorel est un héros ?

Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.

Est-ce que Julien Sorel est un héros romantique ?

Julien Sorel est souvent considéré comme un héros romantique par excellence. Cela se ressent notamment dans les adaptations cinématographiques du roman.

Comment caractériser Julien Sorel dissertation ?

Julien Sorel, un héros romantique

D'abord, Julien Sorel est un personnage qui ne craint pas d'exprimer ses sentiments. D'ailleurs, il apparaît souvent comme un personnage exalté, passionné. Il pleure à plusieurs reprises, il a du mal à maîtriser ses sentiments.

Quel type de personnage est Julien Sorel ?

Mais Julien Sorel est le représentant des classes pauvres à la conquête du monde. Pour lui il s'agit de deux conquêtes : la conquête de ses projets, de la fortune, du pouvoir et puis la conquête des femmes et par les femmes (Mme de Rênal et Mathilde de La Mole).

DISSERTATION ROMAN : Le Rouge et le Noir. Julien Sorel est-il un héros romantique?

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les exploits de Julien Sorel ?

Grâce à ce tuteur, Julien a lu le Mémorial de Sainte-Hélène et le recueil des bulletins de la Grande Armée. Avec Les Confessions de Rousseau, ce sont les trois livres pour lesquels « il se serait fait tuer ».

Pourquoi Julien Est-il ambitieux ?

Julien est un personnage ambitieux qui fuit la réalité. En effet, il n'est rien de plus que le fils d'un paysan, mais il rêve de gloire, il désire se faire une place dans la société, « faire fortune » afin de quitter le monde dans lequel il vit au plus vite « un jour il serait présenté aux jolies femmes de Paris ».

Est-ce que le terme de héros s'impose pour désigner Julien Sorel ?

Au point de rencontre du romantisme et du réalisme, Julien Sorel est donc un personnage complexe qui ne correspond à aucun stéréotype et peu de héros de romans ont été interprété plus diversement.

C'est quoi un héros réaliste ?

Le héros du roman réaliste se contente la plupart du temps de vivre, sans autre ambition que de trouver l'amour, gagner un peu d'argent, et avancer dans le temps.

Quels sont les défauts de Julien Sorel ?

Julien a aussi des défauts car il vit dans un monde souvent hostile. Il doit affronter ce monde avec ses propres armes, et il est difficile de le trouver détestable. - Julien est mal entouré, il subit une maltraitance sans pitié pendant son enfance. - Il est à nouveau harcelé et battu au séminaire.

Quelles sont les caractéristiques du héros romantique ?

La principale caractéristique du héros romantique – la capacité à la créativité, à la perception originale du monde, c'est-à-dire à la création d'autres mondes. Le héros romantique est toujours une personne indépendante qui souffre des circonstances de la vie sous la pression de la société.

Est-ce que Julien Sorel est un petit monstre odieux ?

« Non, Julien Sorel n'est pas un monstre – en effet, si le mot « monstre » figure assez souvent dans les pages du roman, c'est que le héros lui-même l'utilise pour décrire des coquins comme Valenod.

Pourquoi Julien Sorel est un personnage emblématique du romantisme dissertation ?

Julien Sorel apparait dans le Rouge et le noir comme l'incarnation de ces personnages romantiques hantés par un idéal révolu. Son amour de la gloire napoléonienne le tire vers le haut, tout au long du roman, Il lit régulièrement Le Mémorial de Sainte Hélène, qui se présente comme un guide spirituel.

Qu'est-ce que l'esthétique d'un personnage ?

Le terme « esthétiques » désigne l'ensemble des critères qui définissent le beau pour un auteur ou l'ensemble des principes d'un mouvement littéraire. L'intitulé invite dont à s'interroger sur les formes et matériaux employés par un auteur et plus spécifiquement en ce qui concerne le personnage de roman.

Quelle est la morale du rouge et du noir ?

Quelle morale ? Le bonheur réside dans la simplicité, serait-ce là le message que tente de nous faire passer Stendhal dans son œuvre ? En effet, les dernières pages du roman laissent une grande place à Fouqué, un « esprit sage », qui s'avère être le seul véritable ami de Julien.

Quel est le combat de Julien Sorel ?

Car, voilà, Julien Sorel est l'incarnation même de l'amoureux romantique qui refuse de s'abandonner en faisant de sa position sociale inférieure un combat. Le rouge et le noir peut se résumer en deux mots: romantisme et orgueil.

Qui est le père du réalisme ?

IVAN ALEXANDROVITCH GONTCHAROV (1812-1891), Le fondateur du réalisme - Encyclopædia Universalis.

Quel est le but du réalisme ?

Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. Il ne s'agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante. Objectifs : - Rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité.

Comment prouver qu'un texte est réaliste ?

Le récit réaliste raconte avant tout le réel, la réalité. Ainsi les sujets des récits réalistes sont tirés du vécu et mettent en scène des personnages ordinaires. Les auteurs (Flaubert, Zola, Maupassant...) ont le goût du détail, se documentent en général avant d'écrire, et se montrent les plus neutres possible.

Quel est le rôle du personnage de Sorel dans Le Rouge et le Noir dissertation ?

Sujet 7 - Quel est le rôle du personnage de Sorel dans Le Rouge et le Noir ? Dans l'oeuvre de Stendhal, Julien Sorel est un héros, esthétique, romantique, réaliste, empreint de caractéristiques complémentaires et antinomiques à la fois. Pourtant, il incarne un rôle précis dans l'oeuvre initiatique de Stendhal.

Comment Julien Sorel évolue ?

Julien Sorel : héros du roman. Fils d'un charpentier de Verrières, il est anobli à la fin du roman. Un temps précepteur chez Monsieur de Rênal où il est l'amant de Mme de Rênal, il vit ensuite dans un séminaire avant de devenir secrétaire chez le Marquis de la Mole.

Pourquoi Julien est hypocrite ?

Il résulte de ce qui précède que Julien n'est pas hypocrite par nature, mais par choix. C'est la seule « arme » dont il dispose pour s'élever socialement. L'armée qui aurait pu être une voie héroïque lui est fermée depuis la chute de Napoléon (livre 2, chapitre 29).

Comment Julien Sorel considère l'amour ?

Il préfère manœuvrer lui-même en prenant modèle sur sa maîtresse. Son orgueil n'a pas de prix. Sans fortune et encore au seuil d'une ambition dévorante, il domine madame de Rênal. Cet amour, en effet, ne lui a jamais permis de perdre la tête.

Pourquoi Julien Sorel pleure ?

Le pauvre Julien se morfond et désespère au fond de son séminaire triste à pleurer par l'ampleur de la bêtise et de l'ignorance qui y règnent, jusqu'à ce que le supérieur, l'abbé Pirard, janséniste très mal vu par sa hiérarchie, soit envoyé à Paris puis lui propose de devenir le secrétaire du Marquis de la Mole.

Quel regard Julien Sorel Porte-t-il sur la société de son temps ?

Julien Sorel, observateur de la société de la Restauration

Il ressent une profonde injustice, celle du plébéien, vis-à-vis du noble M. de Rênal et du grand pair de France M. de La Mole. Il a des relations conflictuelles avec les riches chez lesquels il vit.