Comment conserver le basilic frais ?

Interrogée par: Pénélope Leleu  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

Pour que le basilic conserve tous ses arômes, il suffit de le laver puis de le sécher à l'aide d'un essuie-tout. Ensuite, mettez les feuilles entières ou ciselées dans un bac à glaçons. Ajoutez de l'eau et placez au congélateur. Il vous suffira de décongeler les glaçons pour profiter des vertus du basilic.

Comment conserver longtemps du basilic frais ?

Le basilic frais se conserve ainsi jusqu'à dix jours. Pensez à changer l'eau et à raccourcir les tiges régulièrement. Il est également possible d'emballer les branches de basilic dans du papier absorbant humide avant de les glisser dans un sac congélation et de placer le tout au réfrigérateur.

Comment conserver un bouquet de basilic coupé ?

Pour cela, placez le bouquet de basilic dans un verre d'eau ou un vase. Déposez ensuite le tout dans une pièce lumineuse, mais dans un endroit à l'abri du soleil. Vous pourrez conserver votre basilic frais de cette manière durant deux semaines.

Est-ce qu'on peut congeler du basilic frais ?

La congélation n'altère presque pas le goût du basilic. Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).

Comment conserver le basilic frais pour l'hiver ?

À l'aide d'un couteau, aidez l'huile à glisser jusqu'au fond du pot et puis recouvrez tout le basilic. Fermez le pot. Conservez le pot dans un endroit sec et frais (réfrigérateur). Le basilic se conserve ainsi pendant plusieurs mois.

Comment conserver du basilic ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment conserver le basilic toute l'année ?

Au réfrigérateur, mettez le basilic dans un sachet hermétique. Vous pouvez également placer quelques feuilles de basilic dans le bac à glaçons de votre congélateur. Une astuce consiste à faire macérer les feuilles de la plante aromatique dans de l'huile d'olive.

Quels sont les effets secondaires du basilic ?

Le basilic contient des quantités non négligeables de vitamine K, sa consommation doit donc être limitée pour les personnes sous traitement anticoagulant de type AVK. Il possède une teneur élevée en estragole, un composé qui devient cancérigène quand il est consommé en trop grande quantité.

Est-ce que le basilic est bon pour l'hypertension ?

Considéré comme une plante tonique depuis toujours, le basilic possède également des propriétés revitalisantes. Le basilic sacré aurait un effet bénéfique sur le cœur, en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Est-ce que le basilic repousse d'une année à l'autre ?

Vous vous demandez si le basilic repousse d'une année sur l'autre ? La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.

Est-ce que les feuilles de basilic se mangent ?

Les feuilles, consommées crues, ont également de nombreuses propriétés, notamment la lutte contre les angines (à consommer en tisane ou en infusion), les diarrhées, les crampes d'estomac, la constipation ou encore la migraine.

Comment conserver du basilic en bocaux ?

Mettez du gros sel sur le fond de votre bocal bien stérilisé. Placez les feuilles de basilic et alternez le sel et le basilic jusqu'à remplir le bocal. Pressez bien le basilic et remplissez d'huile jusqu'au bord. Fermez le bocal et conservez le basilic dans le réfrigérateur.

Comment congeler persil et basilic ?

La congélation en cubes
  1. Laver les herbes et assécher avec un essuie-tout.
  2. Hacher finement.
  3. Remplir les cubes des herbes.
  4. Recouvrir d'eau.
  5. Placer au congélateur.
  6. Lorsque la glace est prise, démouler et placer dans des contenants ou des sacs de congélation.

Pourquoi blanchir les feuilles de basilic ?

Blanchir tue les enzymes en décomposition.

Une fois que l'eau est bouillante, trempez votre bouquet de basilic dedans jusqu'à ce que les flétrissures de basilic. Cela ne devrait pas prendre plus de quelques secondes. Vous ne voulez pas altériorer la saveur du basilic, juste tuer ces enzymes en décomposition.

Quels sont les bienfaits des feuilles de basilic ?

Au quotidien, il aide à améliorer la digestion, en réduisant les flatulences, les ballonnements et les gaz dans le système digestif. Il est riche en antioxydants, et contribue ainsi à prévenir le vieillissement prématuré des cellules de l'organisme. Grâce à son action antispasmodique, il apaise les douleurs digestives.

Comment utiliser les feuilles de basilic ?

Le basilic est une plante aromatique typique de la cuisine italienne et méridionale. Ingrédient principal du célèbre pistou ou pesto, le basilic parfume les salades, les sauces, les omelettes et tous les plats de pâtes pour notre plus grand plaisir.

Quand rentrer le basilic ?

Il n'y a pas vraiment de meilleur moment pour faire pousser son basilic en intérieur. Vous pouvez même le faire tout au long de l'année, hiver compris. On préfère généralement l'utiliser dans les plats d'été. Sa culture se fera donc le plus souvent d'avril à septembre-octobre en extérieur ou en intérieur.

Quels sont les ennemis du basilic ?

Quelles sont les ennemis du basilic ?
  • les limaces qui apprécient le tendre feuillage,
  • les mouches blanches,
  • les araignées rouges,
  • La fonte des semis peut anéantir les semis et les jeunes plants germés. Évitez un semis trop dense, un sol trop humide. Un semis en pot est préférable.

Quand le basilic meurt ?

Basilic aux feuilles flétries : signe d'un manque d'eau

Un arrosage régulier s'impose alors surtout pendant les fortes chaleurs d'été. En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries. Ses tiges s'allongent et s'amincissent. Ses feuilles brunissent, puis tombent.

Est-ce que le basilic tient l'hiver ?

Le basilic est une plante très fragile. Il déteste le froid et sa période de végétation est très courte. Il n'aime pas la terre froide du printemps et ne peut donc être planté qu'en mai. A l'automne, les feuilles s'étiolent rapidement dès qu'il fait un peu frisquet, bien avant qu'il ne fasse zéro au thermomètre.

Est-ce que le basilic est bon pour le foie ?

Grâce à ses capacités antioxydantes, le basilic exerce une action protectrice sur le foie et les vaisseaux sanguins, en diminuant l'oxydation des graisses dans le flux sanguin : Le basilic possède aussi une action hypoglycémiante. Il diminue la quantité de sucre dans le sang, et peut donc agir contre le diabète.

Est-ce que le basilic est anti-inflammatoire ?

L'huile essentielle de Basilic a de nombreuses vertus pour notre corps, notamment grâce à ses propriétés antidouleur et anti-inflammatoire. Elle permet donc de soulager de nombreux maux comme les douleurs musculaires, les crampes, les fameuses courbatures ou encore les spasmes.

Quelle est la tension normale pour une personne de 70 ans ?

La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.

Est-ce que le basilic fait maigrir ?

Dans le cadre d'un régime minceur, le basilic permet de maigrir rapidement et de façon durable. En effet, ses qualités nutritionnelles font que cette plante vous assure une meilleure digestion des graisses. Elle réduit considérablement les gaz et les flatulences. Ce qui favorise le ventre plat.

Comment consommer du basilic frais ?

Basilic : les bons accords

Il aime toutes les pâtes et met en valeur les légumes du soleil : poivrons, tomates, courgettes et aubergines. Il apprécie également les fromages frais (chèvre, mozzarella, brousse ou ricotta), et relève les sauces à base de tomate ou les vinaigrettes à base d'huile d'olive et/ou de citron.

Est-ce qu'on peut manger les fleurs de basilic ?

​Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage.