Est-ce que je peux couper les feuilles des courgettes ?

Interrogée par: Vincent Moulin  |  Dernière mise à jour: 3. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Effectivement, oui. Cela est d'ailleurs une pratique qui pourrait présenter plusieurs avantages pour les plantes (on les décrypte dans le paragraphe suivant). Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur.

Est-ce qu'il faut couper les feuilles de courgettes ?

Enlevez les feuilles des courgettes : lorsque le jardin est surpeuplé et les feuilles recouvrent les plantes qui poussent à côté. lorsque les feuilles touchent le sol et deviennent sensibles à la croissance bactérienne.

Quand enlever les feuilles ?

Divers facteurs favorisent aussi l'élimination des feuilles et le nettoyage du terrain l'automne, idéalement au début de novembre quand elles sont toutes tombées. Les feuilles et les plantes sont encore charnues, plus faciles à couper et à ramasser.

Comment faire grossir un pied de courgette ?

Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation. Paillez le sol pour conserver sa fraîcheur, limiter l'apparition d'adventices et éviter que les courgettes ne s'abîment au contact de la terre.

Comment entretenir les plants de courgettes ?

Pour réussir la culture de la courgette, 2 choses à savoir : la courgette est très gourmande en eau, assurez-vous que sa terre soit toujours fraîche, et tant que les feuilles sont jeunes, elles craignent les limaces. Protégez-les de leur appétit vorace. Récoltez les courgettes avant qu'elles ne deviennent trop grosses.

Pour une BONNE RECOLTE de COURGETTES, ce qu'il faut savoir en 5 minutes.

Trouvé 39 questions connexes

Quand Couper les courgettes ?

Elle se ramassent généralement petites lorsqu'elles sont bien tendres et que les pépins sont à peine formés. Et si vous oubliez de passer récolter ou si des courgettes échappent à votre vue, elles vont grossir et avoir une peau plus dure ainsi que des graines trop grosses qui demanderont à être enlevées.

Quel légume ne pas mettre à côté des courgettes ?

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.

Est-ce qu'il faut arroser les courgettes tous les jours ?

En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Est-ce que les courgettes aiment l'eau ?

Bien que les courgettes demandent une grande quantité d'eau pour être en bonne santé, sachez que l'excès peut également lui être fatal. C'est une plante qui ne supporte pas la chaleur (bien entendu la sécheresse) mais aussi l'humidité. Le fait d'arroser les feuilles de la plante est également déconseillé.

Pourquoi ne pas laisser grossir les courgettes ?

Pour déguster une courgette tendre et croquante, il faut la cueillir jeune avec 15 à 20cm pour les longues et 8 à 10cm pour les variétés rondes. Si vous la laissez trop grossir, sa peau deviendra trop épaisse. Et sa chair aqueuse, souvent remplie de graines, sera tout juste bonne pour les soupes.

Pourquoi couper les feuilles ?

Les feuilles abîmées peuvent être une source de nourriture pour les bactéries et les champignons, qui peuvent ensuite se propager à d'autres parties de la plante. En retirant ces feuilles, vous pouvez réduire le risque de maladies et améliorer la santé globale du plant.

Est-ce qu'il faut ramasser les feuilles ?

Il faut toujours que ça ait l'air entretenu, mais en fait, quand on entretient en enlevant les feuilles ou en tondant à chaque semaine pour que l'herbe soit tout égale, en désherbant abusivement, c'est néfaste pour la biodiversité et pour l'équilibre de l'écosystème», dit-elle.

Pourquoi ne pas enlever les feuilles ?

Pour protéger les plantes du gel

Il est vrai que, sur le gazon, trop de feuilles mortes peuvent étouffer les herbes et les priver de lumière. Ramassez-les dès lors en partie, mais ne les jetez pas.

Est-ce qu'il faut couper les feuilles de tomates ?

Beaucoup de jardiniers nous envoient des photos de leurs pieds de tomates complètement effeuillés. De bonne volonté, ils ôtent toutes les feuilles de leurs plants de tomates, étant convaincus que la fructification sera meilleure. Surtout pas ! C'est une mise à nu qui n'est pas sans danger pour les tomates.

Quelle plante mettre à côté des courgettes ?

De bons compagnons pour la courgette

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques.

Quel espace entre 2 pieds de courgettes ?

Respectez bien les distances de plantation, y compris pour vos semis en place : pour les variétés de courges non coureuses, 1 mètre en tous sens, et 2 mètres pour les variétés coureuses.

Est-ce que les courgettes aiment le soleil ?

Les plants de courges et courgettes aiment :

une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Comment savoir si les courgettes ont soif ?

Lorsque les feuilles penchent vers le sol, surtout en fin de journée, c'est que vos courgettes ont soif. Faites attention à ne pas mouiller les feuilles pour éviter les maladies cryptogamiques telles que l'oïdium.

Pourquoi le bout de mes courgettes jaunissent et pourrissent ?

Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.

Est-ce que les pieds de courgettes ont besoin de beaucoup d'eau ?

La courgette est très gourmande en eau et doit être arrosée fréquemment tout au long de sa croissance. Les arrosages doivent être réguliers, 2 à 3 fois par semaine. Votre courgette peut montrer des signes de déshydratation, ces feuilles vont alors se tourner vers le sol.

Pourquoi les petites courgettes jaunissent et tombent ?

Si vous vous demandez : « Pourquoi les courgettes jaunissent et tombent ? », ne vous demandez plus ! Voici les trois causes principales : le manque de pollinisation, l'oïdium et l'excès d'arrosage… À lire également : Pourquoi mes courgettes ne grossissent pas ? Voici les 6 causes et leurs solutions !

Est-ce qu'on peut mettre les tomates à côté des courgettes ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Est-ce qu'on peut planter des tomates à côté des courgettes ?

Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.

Quand et comment pincer les courgettes ?

Quand le plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer après la deuxième feuille. Ensuite, il faut pincer la tige après 2 feuilles qui suivent un fruit.

Article précédent
Quel test ADN livre en France ?
Article suivant
Qui achemine les Colissimo ?