Est-ce que je peux aller laver ma voiture ?

Interrogée par: Michèle Dumont  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (32 évaluations)

La législation sur la question est largement méconnue (ou ignorée), et pourtant : il est formellement interdit de laver sa voiture sur la voie publique, sous peine d'écoper d'une amende voire d'une peine de prison.

Est-ce qu'on a le droit d'aller laver sa voiture ?

Il est interdit de laver sa voiture à grande eau sur la voie publique, sous peine d'une amende de 450 euros. Dans sa cour ou son jardin, le lavage est limité, avec obligation de récupérer l'eau sale. Plus de 5.600 contrôles ont été effectués cet été en France pour faire respecter les mesures liées à la sécheresse.

Est-il interdit de laver sa voiture dans la rue ?

On retrouve d'ailleurs cette interdiction dans le Règlement sanitaire départemental dont l'article 99-3 stipule que : « le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

Comment laver sa voiture gratuitement ?

Les stations Éléphant bleu offrent le lavage gratuit de votre véhicule, et ce, sans obligation d'achat. Pour ce faire il suffit de s'inscrire sur le site et vous recevrez par mail un coupon à imprimer.

Pourquoi ne pas laver sa voiture quand il pleut ?

La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d'une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h.

20 Erreurs À Éviter Lorsqu'on Lave Sa Voiture!

Trouvé 44 questions connexes

Ou bien laver sa voiture ?

Il vaut mieux commencer par le toit de votre voiture et laver de haut en bas. Assurez-vous que vous rincez la saleté accumulée sur votre éponge régulièrement. Après chaque partie de la voiture nettoyée, prenez soin de la rincer avec de l'eau froide, en utilisant soit le tuyau soit le seau d'eau.

Comment laver la voiture chez soi ?

Munissez-vous de votre seau d'eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l'affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d'eau avec de l'eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses.

Est-ce que je peux laver ma voiture au Karcher ?

Instructions importantes pour l'utilisation du nettoyeur haute pression: Lavez toujours la voiture avec le jet plat et non avec la rotabuse. Gardez le jet à une distance minimale de 30 cm de la surface. Nettoyez toujours du bas vers le haut afin de ne rien oublier et de profiter pleinement de l'efficacité du détergent.

Comment bien laver sa voiture à la main ?

L'idéal est de travailler de haut en bas. Vous attaquez donc le toit avec de l'eau chaude savonneuse armé de votre éponge. Vous poursuivez ensuite avec le pare-brise et la lunette arrière, sans omettre de bien nettoyer les caoutchoucs des essuie-glaces. Vous poursuivez ensuite avec les 2 côtés de la voiture.

Quand vont rouvrir les station de lavage ?

Si les restrictions liées à l'arrêté « crise sécheresse » persistent, le préfet a voulu donner un premier bol d'air aux gérants de stations de lavage. La réouverture partielle des équipements sera possible, dès ce vendredi 30 septembre.

Comment savoir si ma commune est en restriction d'eau ?

La liste des départements et des communes touchés par des restrictions d'eau change très régulièrement, jusqu'à plusieurs fois par mois. Pour savoir qui est concerné, le ministère de la Transition écologique et solidaire propose une carte accessible sur le site propluvia.developpement-durable.gouv.fr.

Est-ce que le vinaigre blanc abîmé la carrosserie ?

Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.

Comment ne pas rayer sa voiture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment laver la voiture sans abîmer la peinture ?

Utilisez votre nettoyeur haute pression ou celui de la station de lavage pour rincer totalement le véhicule, le moyen le plus rapide, ou utilisez votre tuyau d'arrosage agrémenté d'un pistolet pour vous offrir plus de pression : Éliminez ainsi tout contaminant et débris présent sur les surfaces de votre véhicule.

Quel nettoyeur haute pression pour laver voiture ?

Pour faire le nettoyage de votre voiture, un karcher est la solution la plus indiquée. Deux possibilités, vous roulez en ville ou sur des routes bitumées, dans ce cas, votre véhicule sera peu sale. S'il est garé dans un garage, un nettoyeur haute pression à 100-120 bars sera suffisant.

Comment laver sa voiture après la tempête de sable ?

Les tempêtes de sable ont recouvert votre véhicule ? Pour le nettoyer, il faudra éviter de laver au chiffon ou aux lingettes et privilégier le nettoyeur à pression.

Quelle pression pour laver la voiture ?

La pression d'eau disponible est un autre facteur influant sur la qualité du lavage de votre voiture : vous avez besoin d'au moins 80 bars, mais la pression ne doit pas dépasser 200 bars. Ce n'est pas seulement le niveau de pression qui détermine l'efficacité du nettoyage, mais aussi la quantité d'eau fournie.

Comment faire nettoyer sa voiture par un professionnel prix ?

Un nettoyage extérieur prend environ une trentaine de minutes, tandis qu'un nettoyage intérieur peut nécessiter jusqu'à 2 h 30. Le professionnel de nettoyage se déplace à domicile (ou au local de l'entreprise) pour s'occuper entièrement de la voiture. Le coût est estimé entre 15 € et 50 € pour chaque véhicule.

Comment bien laver sa voiture sans Karcher ?

Avec un seau on additionne du liquide vaisselle à de l'eau (Froide ou Chaude). On mouille la voiture au jet d'eau, on frotte avec l'éponge. La voiture est dégraissé (le paic citron dégraisse la vaisselle donc il doit en être de même pour la carrosserie de votre véhicule), la voiture brille.

Quelle température pour laver sa voiture ?

Le nettoyage de voiture doit être effectué lorsque les températures avoisinent les 10 degrés car s'il fait trop froid, l'eau et/ou le produit utilisé risquent de geler au contact de la peinture et l'abîmer.

Quel polish pour effacer les rayures ?

Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture. Doté d'une technologie micro-abrasive, il donnera une seconde jeunesse à votre automobile.

Quand laver la voiture ?

Il est conseillé de laver sa voiture 1 fois par mois pour un usage uniquement le week-end. En revanche, si vous utilisez votre voiture tous les jours, le lavage doit être plus fréquent. Cela peut varier entre 1 fois par semaine et 1 fois tous les 15 jours.

Quel est le meilleur type de lavage auto ?

Le lavage à la main, la technique la plus précise

Le lavage à la main de votre véhicule est certainement le moyen le plus efficace pour nettoyer avec précision votre carrosserie. Par contre, c'est la technique qui vous demandera le plus d'effort.

Pourquoi il ne faut pas laver sa voiture au soleil ?

Laver sa voiture l'été fait prendre le risque que le soleil évapore l'eau bien plus rapidement, rendant le lavage difficile ou impossible. Vous devez soit être rapide ou malin pour éviter les traces d'eau et les produits qui sèchent vite.

Quel savon pour laver la voiture ?

Diluer une cuillère à soupe de savon noir dans plusieurs litres d'eau tièdes puis appliquer la solution grâce à une éponge sur les parties les plus sales sans oublier de rincer immédiatement. Grâce à sa teneur en glycérine végétal le savon noir permettra d'agir sur la brillance de la carrosserie.