Comment guérir d'une pleurésie ?

Interrogée par: Clémence Launay  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

Le traitement mis en place par l'équipe médicale dépend de la cause de la pleurésie. Ainsi, un traitement antibiotique, anticancéreux ou des diurétiques peuvent être prescrits. Pour limiter les douleurs, un traitement antalgique, des bandages thoraciques ou un drainage du liquide pleural peuvent être préconisés.

Comment se sortir d'une pleurésie ?

Dans le cadre d'une infection virale, la pleurésie se soigne spontanément et sans traitement. Par ailleurs, si la pleurésie est causée par une infection bactérienne, une antibiothérapie est souvent utilisée afin de limiter les complications et d'atténuer les symptômes.

Qu'est-ce qui provoque une pleurésie ?

Les causes en sont variées : infection de la plèvre ou du poumon, tumeurs de la plèvre ou du poumon. Dans certains cas, aucune cause n'est retrouvée, ils sont alors appelés idiopathiques.

Quelles sont les conséquences d'une pleurésie ?

Une pleurésie est une inflammation de la plèvre, la membrane qui entoure les poumons. La cavité pleurale entoure la plèvre. Elle est limitée par deux feuillets glissant au contact l'un de l'autre qui réagissent lors de la plupart des processus pathologiques et au cours des agressions les plus diverses.

Comment Resorber un épanchement pleural ?

S'il s'agit d'un épanchement pleural métastatique, le traitement pourra être une chimiothérapie pour traiter la tumeur responsable. L'autre possibilité est de faire un geste pour «coller» le poumon à la paroi thoracique (pleurodèse) afin d'oblitérer l'espace pleural et empêcher ainsi la réaccumulation de l'épanchement.

Pleurésie - 2 minutes pour comprendre - Jean-Claude Durousseaud

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce qu'une pleurésie c'est grave ?

L'affection peut résulter d'une inflammation de la plèvre et/ ou de la présence anormale de liquide dans la cavité pleurale. Bien que très douloureuse pour le patient, l'évolution d'une pleurésie est dans la majorité des cas favorable.

Quel antibiotique pour une pleurésie ?

LA PLEURESIE INFECTIEUSE EST UNE URGENCE THERAPEUTIQUE! ➢ Couvrant streptocoques, pneumocoques, anaérobies ➢ Adaptés aux données bactériologique… et à la clinique ➢ Amox/clavu, céphalo, métronidazole : bonne pénétraEon ➢ Durée ≥ 3 semaines….

Comment diagnostiquer une pleurésie ?

Pleurésie
  1. Les poumons sont entourés par une membrane spéciale appelée plèvre. ...
  2. Certaines affections respiratoires entraînent souvent une pleurésie. ...
  3. Des facteurs environnementaux comme des poussières d'amiante peuvent aussi causer une pleurésie.
  4. Le principal symptôme d'une pleurésie est une douleur thoracique.

Quels sont les signes du cancer de la plèvre ?

Le plus souvent, le symptôme révélateur est un épanchement pleural, un essoufflement, une toux persistante, une voix enrouée, une perte de poids inexpliquée, une perte d'appétit, une difficulté à avaler ou des vomissements, voire une douleur thoracique et une enflure du visage, cou, bras…

Pourquoi de l'eau dans la plèvre ?

Le liquide peut s'accumuler dans l'espace pleural en conséquence de troubles très divers, y compris des infections, des tumeurs, des blessures, une insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique, la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins des poumons (embolie pulmonaire.

Est-ce que le cancer de la plèvre se soigne ?

Le traitement de référence pour le cancer de la plèvre est la chimiothérapie, c'est-à-dire l'usage de médicaments par voie orale ou par injection pour éliminer les cellules cancéreuses.

Comment soigner une pleurésie virale ?

Comment traiter une pleurésie
  1. En cas d'infection bactérienne : le traitement passe généralement par la ponction évacuatrice et/ou le drainage. ...
  2. En cas d'infection virale : le traitement passe aussi par la ponction évacuatrice et/ou le drainage.

Est-ce que la ponction pulmonaire fait mal ?

Le médecin introduit une aiguille dans l'espace pleural pour retirer le liquide. L'aiguille est retirée suite à la ponction. L'intervention est peu douloureuse, mais peut causer un certain inconfort, par exemple de la toux. La durée de l'intervention est d'environ 20 minutes.

Comment enlever le liquide dans les poumons ?

un traitement diurétique par perfusion puis par voie orale afin d'éliminer l'eau dans les poumons ; un traitement ciblant la cause de l'œdème pulmonaire ; la chirurgie dans les cas les plus graves.

Comment enlever l'eau autour des poumons ?

Le geste médical consiste soit à introduire temporairement une aiguille dans la cavité pleurale pour prélever son contenu (ponction), soit à introduire et placer dans l'espace pleural un tuyau en plastique (drain) dans le but d'évacuer le liquide, le sang ou l'air accumulés (drainage thoracique).

Comment enlever l'eau dans les poumons ?

Le traitement de l'OAP inclut systématiquement un vasodilatateur (dérivés nitrés), médicament capable de dilater les vaisseaux, des injections de diurétiques en vue d'éliminer l'excès d'eau et un apport d'oxygène ("oxygénothérapie").

Quels sont les risques d'une ponction pleurale ?

la complication de la ponction pleurale la plus fréquente est le pneumothorax. Une radiographie de thorax de contrôle post ponction est pour cette raison souvent demandé

Quels sont les symptômes de l'épanchement pleural ?

Les symptômes de l'épanchement pleural sont l'essoufflement, les douleurs thoraciques et la toux.

Quel est le rôle du liquide pleural ?

Le liquide pleural étant lubrifiant, cela facilite les glissements lors des mouvements engendrés par la respiration. L'inspiration est un mouvement actif qui agrandit la cage thoracique : c'est grâce à la plèvre, ou membrane séreuse, que le poumon suit fidèlement cette expansion.

Comment faire un drainage pleural ?

Dans tous les cas de drainage pleural, on choisira les drains les moins agressifs pour le poumon. La technique de pose doit faire appel à une technique stricte avec dissection des plans sous-cutanés à la pince puis ouverture de la plèvre pariétale « au doigt ». Ceci garanti l'absence de lésion du poumon sous jacent.

Pourquoi du pus dans les poumons ?

Un abcès pulmonaire est une cavité remplie de pus dans le poumon, entourée de tissu inflammatoire et causée par une infection. Un abcès pulmonaire est généralement causé par l'inhalation dans les poumons de bactéries habituellement présentes dans la cavité buccale.

Quels sont les liquides d'épanchement ?

Définition. Il existe, de manière physiologique, une petite quantité de liquide dans les cavités cœlomiques. Celle-ci sert à lubrifier les mouvements des organes internes. Un épanchement (ou effusion) consiste en l'accumulation de liquide à l'intérieur d'une cavité cœlomique via un processus pathologique.

Est-ce qu'une pleurésie est contagieuse ?

Chaque fois qu'une personne malade tousse, éternue ou parle, elle projette dans l'air le bacille tuberculeux. S'il atteint juste la plèvre et non les voies respiratoires, le malade n'est pas contagieux.

Quand ponctionner une pleurésie ?

La ponction pleurale est indiquée lorsqu'il existe un épanchement anormal de liquide dans la cavité pleurale. Elle permet d'établir un diagnostic ou encore d'évacuer le liquide en excès pour soulager le patient en cas de difficultés à respirer (ponction thérapeutique).