⚠️ Le risque de vulnérabilité après octobre 2025 Pour éviter ces risques, il est fortement recommandé de passer à Windows 11. Passer à Windows 11 permet donc de bénéficier d'une meilleure sécurité et d'un OS optimisé pour les nouvelles générations de processeurs.
Votre ordinateur personnel fonctionnera toujours, mais nous vous recommandons de passer à Windows 11.
Si vous avez un PC récent et souhaitez profiter de nouvelles fonctionnalités comme les applications Android ou le nouveau design, alors Windows 11 est le meilleur choix. Cependant, si vous préférez une solution stable avec une large compatibilité, Windows 10 est toujours un système solide et fiable.
En clair : votre ordinateur ne s'éteindra pas, mais il ne sera plus protégé. Mais selon l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée), jusqu'à 400 millions d'ordinateurs dans le monde seraient incompatibles avec Windows 11.
L'arrêt du support de Windows 10 ne veut pas dire que vous ne pourrez plus utiliser vos ordinateurs du jour au lendemain, mais que ceux-ci ne recevront plus de mises à jour de sécurité notamment et seront donc potentiellement vulnérables à des virus et piratages.
Quel est l'impact de la fin du support de Windows 10 sur mes applications Microsoft 365 ? La prise en charge de Windows 10 a pris fin le 14 octobre 2025. Si vous exécutez les applications Microsoft 365 sur un appareil Windows 10, les applications continueront de fonctionner comme avant.
Windows 11 offre une sécurité intégrée nettement plus robuste que Windows 10 et a été conçu pour contrer certaines de ces menaces émergentes grâce à des exigences logicielles et matérielles. L'obligation d'intégrer le module TPM 2.0 et le démarrage sécurisé crée une racine de confiance matérielle.
Techniquement, vous pouvez continuer à utiliser votre appareil sous Windows 10 après la date limite, mais vous ne recevrez plus les mises à jour de sécurité . Laisser votre ordinateur sans protection de sécurité adéquate n'est pas judicieux ; c'est pourquoi certains se tournent vers des services de sécurité tiers pour pallier ce manque de protection en attendant la mise à niveau.
Autrement dit : les consommateurs choisissent de ne pas installer Windows 11 et de ne pas acheter une nouvelle machine compatible. Que ce soit pour des raisons économiques, pratiques, ou par résistance face à l'intégration forcée et continue de fonctionnalités d'intelligence artificielle dans l'expérience utilisateur.
Si votre PC est compatible avec Windows 11, il n'y a tout simplement aucune raison de ne pas effectuer la mise à niveau .
Date de sortie de Windows 12
Si aucune annonce officielle sur la sortie de Windows 12 n'a encore été dévoilée par Microsoft, des suppositions nous laissent imaginer une potentielle date de sortie début 2026. Finalement, la sortie de Windows 12 devrait donc être repoussée pour l'année 2026.
Les inconvénients de Windows 11
La compatibilité matérielle trop stricte qui met au rebus de nombreux PC, même puissants, car ils n'ont pas un CPU compatible ou les fonctions TPM 2.0 / Secure Boot activées.
Mon ordinateur Windows 10 cessera-t-il de fonctionner ? Non. La prise en charge de Windows 10 n'est plus prise en charge, mais le logiciel continuera de fonctionner. Toutefois, après le 14 octobre 2025, votre ordinateur exécutant Windows 10 ne recevra plus de mises à jour de sécurité.
Les mises à jour de smartphone sont-elles vraiment nécessaires ? La réponse est un oui catégorique ! Mettre régulièrement à jour le système d'exploitation de votre smartphone vous garantit d'obtenir le meilleur de votre appareil.
Rester sur Windows 10 après 2025 expose votre entreprise à de graves failles de sécurité, à une perte de conformité réglementaire et à une compatibilité limitée avec les logiciels récents. Vos données et votre productivité peuvent être directement impactées.
⚠️ Le risque de vulnérabilité après octobre 2025
Pour éviter ces risques, il est fortement recommandé de passer à Windows 11. Passer à Windows 11 permet donc de bénéficier d'une meilleure sécurité et d'un OS optimisé pour les nouvelles générations de processeurs.
Le clavier tactile ne s'intègre plus aux écrans de plus de 18 pouces . Windows ne synchronise plus les fonds d'écran entre les appareils associés à un compte Microsoft. Windows n'affiche plus d'aperçu des images ou des vidéos dans les vignettes des dossiers.
Cela peut signifier que votre PC ne répond pas aux exigences minimales pour télécharger ou installer la mise à niveau vers Windows 11. Pour en savoir plus sur les exigences minimales de Windows 11, consultez la documentation. Il se peut également qu'un pilote ou un autre logiciel installé sur votre PC soit incompatible avec la mise à niveau vers Windows 11.
Risques accrus de virus et piratages. Incompatibilité possible avec les nouveaux logiciels. Problèmes de sécurité pour vos données personnelles.
Si vous décidez de ne pas effectuer la mise à niveau vers Windows 11 avant le 14 octobre 2025, votre PC Windows 10 fonctionnera toujours, mais il deviendra plus vulnérable aux risques de sécurité et aux virus.
Protection intégrée de Windows 11
Avec Windows 11, en tant qu'utilisateur standard, vous n'avez techniquement pas besoin de télécharger de logiciel antivirus supplémentaire . Chaque appareil Windows 11, comme un ordinateur portable ou un PC, est livré avec Microsoft Defender Antivirus préinstallé, qui fait partie de la sécurité Windows.
Windows 11 offre une expérience et des protocoles améliorés, notamment des méthodes de connexion plus sûres et plus fiables, ainsi qu'une sécurité réseau avancée, incluant le chiffrement, la protection par pare-feu et des protocoles de réseau privé virtuel (VPN) intégrés.
Windows 11 est la dernière version du système d'exploitation de Microsoft, conçue pour offrir une expérience moderne et conviviale. Avec une interface élégante, des performances améliorées et de nouvelles fonctionnalités, Windows 11 vise à améliorer la productivité et le plaisir des utilisateurs.