bleu adj. Qui est d'une couleur analogue à celle d'un ciel sans... bleu n.
Adjectif. 1. Qui, dans le spectre des couleurs, se situe entre le vert et l'indigo ; qui est de la couleur du ciel quand il est pur, de l'azur, du saphir. La couleur bleue.
Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…
Qu'il s'agisse d'une couleur primaire ou d'une humeur mélancolique, le bleu est souvent employé comme adjectif pour qualifier les personnes et les choses . Mélange de vert et de violet, le bleu est la couleur préférée de beaucoup.
adjectif et nom masculin. De la couleur du ciel pur, sans nuages, de la mer où le ciel se reflète, etc. Des yeux bleus. Une robe bleue.
Le bleu, à l'instar du rouge et du jaune, est une couleur primaire. En peinture, mélanger les couleurs bleues et jaunes permet par exemple d'obtenir du vert. On obtient un violet ou une couleur violette bleutée en mélangeant du bleu et du rose (ou du rouge).
bleuir v.t. Rendre, faire apparaître bleu. bleuir v.i. Devenir bleu, bleuâtre.
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
Réponse et explication :
Le mot « bleu » est généralement utilisé comme adjectif . Un adjectif est un mot qui qualifie un nom. Voici un exemple : L'océan bleu était magnifique. « Bleu » qualifie le nom « océan ».
« Bleu » (adjectif) suit « ciel » (nom) , dans la structure « Le ciel est bleu. »
Le mot couleur (ou colour) est un nom et un complément nominal (un nom qui agit comme un adjectif pour modifier un autre nom) ainsi qu'un verbe et — dans ses formes participiales — un adjectif participial . . . J'ai coloré (verbe) la page de coloriage en noir et blanc (adjectif participial présent) avec une couleur bleue (nom).
Les noms employés comme adjectifs de couleur sont invariables. Font exception à cette règle : écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre et rose. Des bateaux orange ; des chemises roses ; les bouées carotte.
De même, les adjectifs dérivés des adjectifs et noms de couleur s'accordent en genre et en nombre au nom auquel ils se rapportent : beigeasse, blondasse, marronnasse, etc. , blanchâtre, bleuâtre, brunâtre, verdâtre, etc. , argenté, cuivré, doré, etc. , crémeux, laiteux, etc. , bruni, rougi, verdi, etc.
Réponse. Explication : En anglais, il existe des comparaisons et des superlatifs pour certaines couleurs. Par exemple : black, blacker, blackest ; blue, bluer, bluest .
Les différentes sortes d'adjectifs qualificatifs
bleu adjectif (COULEUR)
de la couleur du ciel sans nuages par une journée ensoleillée, ou une nuance plus foncée ou plus claire : Il portait une chemise bleu délavé. yeux bleus Elle a les yeux bleu pâle.
Les adjectifs
L'adjectif est adjoint à un nom : « un immense désert », « la dernière marche »… S'il est directement accolé au nom qu'il qualifie, on dit qu'il est « épithète » : « C'est un film intéressant. » En revanche, s'il est relié au nom par un verbe, on dit qu'il est « attribut » : « Ce film est intéressant. »
Le bleu est l'une des trois couleurs primaires du modèle de couleurs RVB et peut être créé en combinant le cyan et le magenta dans le modèle de couleurs CMJN.
bleu adj. Qui est d'une couleur analogue à celle d'un ciel sans... bleu n.
Le mot « bluely » est d'origine anglaise et se forme par dérivation. Étymons : « blue » adj., suffixe « -ly ».
Le mot couleur, lorsqu'il est précédé de la préposition de et qu'il complète un nom à la manière d'un adjectif (le groupe ayant ainsi un sens proche de celui de coloré), est invariable. Par exemple : la conjonction, la préposition, l'adverbe. Fermer l'infobulle . Les draps de couleur sont très populaires.
Dans ce contexte , « bleu » est un nom . On peut reformuler la phrase pour que ce soit plus clair : « bleu » est clairement un nom dans « le bleu est ma couleur préférée », car « bleu » est manifestement le sujet de la phrase, et un sujet est forcément nominal.
Signification de true-blue en anglais
totalement fidèle à une personne ou à une croyance : Vous n'avez pas à vous inquiéter pour Kimberley, elle est d'une loyauté sans faille.
Attitude, action destinée à faire illusion, à tromper sur ses forces, ses possibilités réelles.