Est-ce obligatoire de déclarer un accident de voiture ?

Interrogée par: Michelle Labbe  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (3 évaluations)

Votre véhicule est un : Simple éraflure ou important bris de glace, la règle est la même pour tous : chaque assuré doit obligatoirement déclarer tout sinistre à sa compagnie d'assurance auto, sous peine de perdre les garanties souscrites.

Est-il obligatoire de déclarer un accident à son assurance ?

Le dommage que vous vous causez ou que quelqu'un d'autre vous cause peut être couvert par la garantie accidents de la vie. Si vous avez pris ces garanties, vous devez déclarer les sinistres à l'assurance et préparer des preuves.

Est-ce obligatoire de déclarer un accident ?

L'accident du travail doit être inscrit au Registre d'accidents, d'incidents et de premiers secours. Pour prévenir les accidents, on recommande fortement d'inscrire aussi les incidents même s'il n'y a pas eu de blessure.

Quel est le délai pour déclarer un accident à l'assurance ?

Dans la plupart des cas, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre auto, dès que vous l'avez constaté. Il existe des délais spécifiques : 2 jours ouvrés en cas de vol du véhicule, 30 jours après la parution au Journal Officiel de l'arrêté interministériel en cas de catastrophe naturelle.

Qui doit déclarer un accident de voiture ?

Il doit être rempli par toutes les personnes impliquées dans l'accident. Le constat électronique vous permettra de transmettre à votre assureur les informations utiles pour vous indemniser.

Assurances : que remboursent-elles ?

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que on est obligé de remplir un constat ?

De façon générale, la rédaction du constat amiable n'est pas obligatoire. Ainsi, si le constat amiable ne devait être signé que par une seule des deux parties à l'accident, ce constat ne sera opposable qu'au conducteur qu'il l'a effectivement signé.

Quand déclarer un accident de voiture ?

Quel est le délai pour déclarer un sinistre auto ? En cas d'accident, de bris de glace ou d'incendie, vous disposez de 5 jours ouvrés pour effectuer la déclaration de sinistre. Dans le cas de l'accident, l'automobiliste dispose aussi de 5 jours pour envoyer son constat à l'amiable à l'assureur.

Comment faire quand on a un accident de voiture seul ?

Vous pouvez également utiliser l'application e-constat auto pour déclarer votre accident seul. Pour déclarer votre sinistre à l'assurance vous avez plusieurs choix : Envoyer la déclaration papier à votre assureur. Appeler votre assureur pour faire la déclaration par téléphone.

Est-il possible de faire un constat plus tard ?

Il est possible de remplir le constat plus tard à condition qu'il soit envoyé aux assureurs dans un délai de 5 jours ouvrés après l'accident.

Comment déclarer un accident sans constat ?

en l'absence d'un constat papier ; appeler la police en cas de délit de fuite, en s'appuyant sur la plaque d'immatriculation du conducteur, de témoins de l'accident. Lorsque vous ferez une déclaration d'accident à votre compagnie d'assurance, pensez à joindre un récépissé de dépôt de plainte.

Quelle sont les démarches après un accident de la route ?

En cas d'accident corporel de la circulation, la police se déplace obligatoirement et la victime ou les témoins devront la contacter rapidement. Les services de police ou de gendarmerie réaliseront alors des contrôles d'alcoolémie et des dépistages de stupéfiants sur les personnes impliquées dans l'accident.

Qui prévenir en premier en cas d'accident ?

le 112 : numéro européen pour contacter les secours. Ce numéro est à retenir et à contacter en priorité en cas d'accident. le 15 : ce numéro est celui du SAMU (service d'aide médicale urgente) le 18 : pour contacter les pompiers.

Comment prouver un accident de voiture ?

Le constat amiable signé par les 2 conducteurs (si les dégâts ne sont que matériels) ainsi que le procès-verbal établi par la police ou la gendarmerie (en cas de dommages corporels) et les déclarations écrites des témoins accompagnées de leurs coordonnées complètes font partie des preuves recevables pour établir les ...

Pourquoi déclarer un accident ?

La reconnaissance d'un accident comme étant d'origine professionnelle ouvre droit aux indemnités suivantes : En cas d'arrêt de travail, indemnités versées par la Sécurité sociale et indemnités complémentaires versées par l'employeur et/ou l'assureur.

Quel est le délai maximum pour faire un constat ?

Le délai pour envoyer un constat amiable à l'assurance est de cinq jours. Vous devez envoyer votre document même si vous êtes seul à l'avoir signé.

Est-il obligatoire de remplir le constat si on ne compte pas faire intervenir l'assurance ?

Sans constat amiable signé de votre part, vous ne pourrez pas prétendre à une éventuelle indemnisation. Vous devez donc remplir et signer le contrat. Et l'autre automobiliste pourra le faire de son côté.

Qu'est-ce que je risque si je refuse de faire un constat ?

S'il refuse de vous fournir ces informations essentielles, ce refus est assimilé à un délit de fuite, même si son véhicule est à l'arrêt. Procédez par étape : Relevez sa plaque d'immatriculation, essayez d'obtenir le témoignage de personnes ayant assisté à votre accident automobile.

Comment faire quand on retrouve sa voiture abîmée ?

Faites un croquis détaillé et précisez les points de choc sur votre véhicule. Vous pouvez joindre à ce document des photos de la voiture en situation et des dégâts constatés. Ensuite, vous devez porter plainte auprès des forces de l'ordre (gendarmerie ou commissariat de police) afin d'enregistrer le délit de fuite.

Quel malus pour accrochage parking ?

Si vous êtes jugé responsable à hauteur de 50%, attendez-vous à une majoration de 12,5% de votre malus lors de l'échéance annuelle. En revanche, si votre responsabilité atteint 100%, le malus appliqué par votre assureur sera plus lourd, avec une augmentation de 25%.

Puis-je remplir un constat seul ?

Refus de constat amiable sans délit de fuite

S'il vous laisse ses coordonnées et celles de son assureur, sachez qu'il est dans son bon droit et que son refus ne constitue pas un délit de fuite. Dans ce cas, vous devez tout de même rédiger un constat seul et le faire parvenir à votre compagnie d'assurances.

Comment faire quand on a pas de constat ?

L'assureur de votre véhicule vous remet un constat à l'amiable lors de la signature de votre contrat d'assurance auto. Si vous n'en avez pas au moment de l'accident ou de l'accrochage, vous pouvez faire un constat à l'amiable numérique grâce à un téléphone portable depuis le lieu de l'accident.

Puis-je refuser de faire un constat ?

Tout d'abord, sachez que refuser de signer un constat amiable n'est pas un délit. De la même façon, si le conducteur adverse vous a laissé ses coordonnées, il ne peut être question de délit de fuite. Pour le reste, c'est effectivement à votre assurance de prendre contact avec l'assurance de l'autre conductrice.

Qui est responsable quand on se fait rentrer dedans ?

Se faire rentrer dedans par l'arrière : comment être indemnisé ? En cas de choc par l'arrière, la plupart du temps, c'est le conducteur qui percute l'autre qui est en tort. Si vous êtes victime d'un tel sinistre, c'est la compagnie d'assurances de l'autre conducteur qui va vous indemniser.

Quelle est la responsabilité d'un témoin lors d'un accident ?

Son témoignage permet de définir le responsable du sinistre et de connaître les circonstances exactes de l'accident. De fait, ce témoignage sert généralement de base au calcul de l'indemnisation de l'assuré dont le montant peut varier sensiblement selon les circonstances de l'accident.

Quelles sont les 3 informations que je dois absolument donner aux services de secours ?

Vous devez pouvoir fournir aux services d'urgence :
  • le numéro de téléphone ou de la borne d'où vous appelez,
  • si nécessaire, votre nom,
  • la nature du problème (maladie ou accident),
  • les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement...),
  • la localisation précise de l'événement,
  • le nombre de personnes concernées,