Est-ce normal de maigrir à l'adolescence ?

Interrogée par: Philippe du Giraud  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

Il faut lui apprendre à bien manger et l'empêcher de grossir. S'il est pris en charge suffisamment tôt, étant donné qu'il continue de grandir, l'adolescent n'a pas forcément besoin de perdre du poids. L'objectif n'est pas de perdre du poids mais de ne pas prendre de poids", nuance notre expert.

Est-ce que l'adolescence fait maigrir ?

Selon une récente analyse (15) des régimes à l'adolescence, de 41 % à 66 % des adolescentes et de 20 % à 31 % des adolescents ont déjà tenté de perdre du poids.

Quelle est la perte de poids normale ?

Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine. Perdre du poids à ce rythme vous aidera à maintenir votre poids par la suite en plus de vous donner le temps d'intégrer vos nouvelles habitudes de vie.

Quel âge pour perdre du poids ?

Selon certains dires, la perte de poids se fait plus difficile à mesure que l'âge avance. Ainsi, on aurait moins de chances de maigrir à 45 ans qu'à 20 ans.

Est-ce que la puberté fait prendre du poids ?

La prise de poids à la puberté a d'abord une origine physiologique : elle est liée à la poussée de croissance des adolescents à cette période. Environ 50 % du poids adulte s'acquiert durant la puberté, et la prise de poids annuelle atteint + 9 kg/an à son paroxysme.

POIDS IDÉAL ADOlescent : comment le calculer ? (-18 ans)

Trouvé 15 questions connexes

Quel poids pour 1m60 13 ans ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelles peuvent être les causes de l'amaigrissement ?

Un amaigrissement peut avoir une multitude de causes, mais 50 % des cas d'amaigrissement impliquent des causes psychiques et rendent nécessaire un bilan médical. La dépression, notamment, entraîne souvent une perte d'appétit persistante. Viennent ensuite les causes organiques, comme les maladies digestives.

Pourquoi je perds du poids ?

La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption ).

Pourquoi il ne faut pas maigrir trop vite ?

Outre la désocialisation, vouloir maigrir vite peut entraîner de graves maladies et troubles psychologiques, comme la dépression. "Ce genre de régime peut amener quelqu'un à craquer plus ou moins fortement, et même occasionner des crises de boulimie, voire une boulimie installée", détaille la diététicienne.

Est-ce que le stress fait perdre du poids ?

Le stress, notamment dans le cadre d'une dépression, peut entraîner une perte de poids importante en raison de deux facteurs majeurs : un appétit diminué ou altéré et un métabolisme accéléré.

Quand on perd du poids on grandit ?

L'excès de poids ralentit la croissance. Donc oui si tu fais un peu plus attention à ton alimentation, tu peux grandir. On grandit jusqu'à l'âge de 21 ans. Mais bon tout dépend de la personne, on ne grandit pas tous pareil et à la même vitesse.

Quelle est la partie du corps qui maigrit en premier ?

On perd plus facilement du haut du corps que du bas, les tissus adipeux sont différents selon leur localisation : les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime amaigrissant.

Comment prendre du poids quand on est ado ?

Choisissez des aliments riches en calories comme les viandes, le poulet, les poissons gras comme le saumon et les substituts de la viande comme du tofu, le fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus, le fromage à la crème et le yogourt riche en matières grasses à 3 % de M.G. ou plus.

Comment doit manger un adolescent ?

Prenez plutôt un fruit frais, un yaourt sans sucre. Croquez dans une tranche de pain complet dont les glucides complexes et les fibres vous "caleront" jusqu'au prochain repas. Veillez à prendre au déjeuner des féculents (pâtes, riz, ou pommes de terre), des fruits et des légumes qui calment bien la faim.

Quelle infection fait perdre du poids ?

Les personnes infectées par le virus HIV – ou souffrant du SIDA – sont également souvent sujettes à une perte de poids. D'autres maladies qui sont souvent à l'origine d'une perte de poids sont les troubles du comportement alimentaire (par exemple, l'anorexie).

Quand s'inquiéter pour perte de poids ?

"La perte de poids doit inquiéter s'il n'y a pas eu du tout de modification du régime alimentaire. Si on n'a pas changé son alimentation, ni son mode de vie, si on ne fait pas plus de sport, de marche… si on n'a rien changé et si on maigrit, cela peut être un signe inquiétant.

Est-ce que la fatigue fait maigrir ?

La fatigue ne fait pas perdre du poids

Il est très important de dormir autant qu'on en a besoin pour être en bonne santé. En aucun cas la fatigue n'aide à perdre du poids. Pendant un régime il est conseillé de bien dormir et de surveiller son état de santé général pour ne pas mettre à mal son organisme.

Comment stopper la perte de poids ?

Pour arrêter de perdre du poids, augmentez l'apport calorique, modifiez vos séances d'entrainement, faites le choix d'une alimentation saine et contactez un médecin si vous pensez que la perte de poids est due à une maladie sous-jacente.

Qu'est-ce qu'une perte de poids anormale ?

La perte de poids involontaire se développe généralement en quelques semaines ou quelques mois. Elle peut être le signe d'un trouble physique ou mental important et est associée à un risque accru de mort. Le trouble causal peut être évident (p. ex., une diarrhée chronique due à un syndrome de malabsorption.

Pourquoi plus je mange plus je maigris ?

Est-ce que si on ne mange pas ou moins, on maigrit ? Dans les faits, manger moins engendre une perte de poids, car notre organisme puise dans ses réserves de graisse. Le problème, c'est que lorsqu'on remange normalement, on reprend plus vite du poids : c'est l'effet yoyo.

Pourquoi l'anxiété fait maigrir ?

Lorsque le corps est en alerte, le cerveau se concentre sur la gestion des menaces immédiates, même s'il n'y en a pas toujours. Il est donc moins concentré sur l'envie de prendre un gouter ou de préparer un repas, et les personnes souffrant d'anxiété chronique peuvent donc avoir un appétit réduit.

Quel poids pour 1m65 ado ?

Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos.

Comment savoir si l'on est trop maigre ?

La seule façon de savoir si on est trop maigre ou pas est de calculer son indice de masse corporelle. Elle est déterminée par le poids (en kilogrammes) / Taille (en m) au carré. La corpulence normale est définie par un indice compris entre 25 et 18,5. On parle de maigreur lorsque cet indice est inférieur à 18.