Est-ce légal de ne pas rembourser un achat en ligne ?

Interrogée par: Dominique Royer  |  Dernière mise à jour: 7. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (5 évaluations)

Les garanties légales sont obligatoires, le vendeur ne peut pas s'y soustraire. Si la vente est annulée, le vendeur ne peut vous imposer un avoir, il doit vous rembourser.

Est-ce légal de ne pas faire de remboursement ?

C'est la garantie légale de conformité (art. - L. 211-1 et suivants du code de la consommation). Même s'il est précisé dans le magasin que les articles ne sont "ni repris, ni échangés, ni remboursés", la présence d'un défaut sur l'article prime et vous avez le droit d'en demander le remboursement.

Comment faire en cas de Non-remboursement ?

Il faut commencer par faire des relances téléphoniques à votre client et par envoyer des e-mails de relance. Vous pouvez ensuite envoyer des lettres de relance de paiement. Si un premier courrier simple n'aboutit pas il est fortement conseillé d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception.

Quand Peut-on exiger un remboursement ?

Elle est inscrite dans la loi aux articles L217-4 et suivants du Code de la consommation. D'après cette loi, le vendeur est tenu de réparer ou de remplacer le produit que vous avez acheté s'il n'est pas conforme. Si le vendeur ne peut pas le réparer ou le remplacer, vous pouvez exiger le remboursement de votre achat.

Comment se faire rembourser d'un achat en ligne ?

Vous pouvez signaler un problème rencontré avec une entreprise ou vous renseigner sur vos droits auprès de la DGCCRF via le site signal.conso.gouv.fr ou par téléphone au 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé).

TUTO REFUND : Rembourser ses commandes sur tous les sites !

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que les banques remboursent les fraudes ?

Avec un principe central : si elles refusent de rembourser, les banques devront se justifier, même si leurs dispositifs de sécurité ont été contournés. C'est la loi : lorsque votre compte bancaire est débité suite à une opération que vous n'avez pas autorisée, votre banque doit vous rembourser sur le champ.

Comment récupérer son argent ?

Il existe trois manières d'y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c'est-à-dire un revenu versé jusqu'au décès. La fiscalité de l'assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n'empêche de récupérer l'épargne avant.

Quel recours contre un site de vente en ligne ?

Pour ce faire, vous devez contacter le service client par mail ou par téléphone. En l'absence de réponse ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous devez contacter le service consommateurs. Leurs coordonnées doivent figurer sur le site internet du vendeur ou sur la facture.

Puis-je me rétracter après un achat ?

Le délai de 14 jours est le délai légal minimum. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients. Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké.

Quelle est la procédure pour se faire rembourser ?

Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.

Comment attaquer un site Internet en justice ?

Vous souhaitez signaler les pratiques frauduleuses d'un site
  1. Pour résoudre un litige avec un professionnel, contactez la DGCCRF. ...
  2. Pour signaler un contenu illicite, déposez un signalement sur Internet signalement. ...
  3. Pour signaler une escroquerie, contactez Info escroqueries au 0 805 805 817.

Comment exiger le remboursement d'une dette ?

Pour obtenir le remboursement de l'impayé, vous pouvez choisir d'engager une procédure judiciaire (démarche auprès du tribunal) dans le but d'obtenir qu'une saisie soit pratiquée à l'encontre de votre débiteur. Le recours au tribunal engendre des frais qui seront facturés au débiteur.

Comment refuser un remboursement à un client ?

[Civilité], Nous avons bien reçu votre demande de remboursement en date du [date] concernant l'article [référence] de la commande [numéro]. Malgré la grande importance accordée à la satisfaction de nos clients, nous ne pourrons malheureusement pas vous répondre favorablement.

Comment prouver un remboursement ?

Si la somme prêtée est d'un montant inférieur à 1500€, la preuve du prêt d'argent peut être rapportée par tous moyens (témoignages, relevés bancaires, courriers échangés entre le créancier et le débiteur, etc.) (article 1358 du code civil).

Comment annuler une commande après avoir payé ?

Dans les faits, pour vous rétracter vous pouvez soit remplir un formulaire type émis par le vendeur, soit envoyer un courrier pour l'informer de votre décision (vous n'avez pas besoin de vous justifier). Suivez ensuite les instructions du vendeur pour retourner le produit le cas échéant.

Quand le droit de rétractation ne s'applique pas ?

Ce droit ne s'applique pas non plus pour les achats dans un magasin où le consommateur s'est rendu spontanément ou encore pour les achats réalisés lors de foires ou de salons.

Quel est le délai de rétractation pour un achat en ligne ?

Le délai de rétractation permet aux consommateurs de disposer d'un délai de 14 jours pour changer d'avis en cas d'achat par internet, par téléphone, ou à distance.

Quelles sont les obligations qui pèsent sur le vendeur d'un site E-commerce ?

Le commerçant en ligne doit respecter certaines obligations : Recueillir l'accord des clients. Informer les clients de leur droit d'accès, de modification et de suppression des informations collectées. Veiller à la sécurité des systèmes d'information et la confidentialité des données.

Quels sont les risques encourus par les acheteurs en ligne ?

Risques du E-commerce : Atteinte à la sécurité de votre structure. Vos données peuvent faire l'objet d'attaques de la part des pirates ou hackers. Ils piratent parfois les sites internet afin de pouvoir dérober les informations personnelles aussi bien des visiteurs que du propriétaire.

Comment réclamer de l'argent ?

Pour obtenir le remboursement de l'impayé, vous pouvez choisir d'engager une procédure judiciaire (démarche auprès du tribunal) dans le but d'obtenir qu'une saisie soit pratiquée à l'encontre de votre débiteur. Le recours au tribunal engendre des frais qui seront facturés au débiteur.

Comment récupérer argent cashless ?

Pour récupérer cet argent, rien de bien compliqué. Il suffit de se rendre sur le site des Nuits secrètes, onglet festival, puis cashless. Il faut ensuite accéder ou créer son compte cashless grâce à un mail, indiquer le code présent sur son bracelet et demander le remboursement de la somme restante.

Quelles banques ne remboursent pas ?

L'association a ainsi analysé près de 4 300 signalements de 2019 à 2022 (2) et tous posent problème. Si au sommet du triste palmarès des établissements qui ne remboursent pas, on retrouve des banques traditionnelles (La Banque Postale 22 %, Crédit Agricole 20 %), tous sont concernés.

Comment contester un refus de remboursement de la banque ?

La victime d'une fraude bancaire peut tout d'abord envoyer une lettre de mise en demeure amiable à sa banque. Le courrier de contestation amiable doit être rédigé de manière claire et précise, exposer les motifs de la précédente requête refusée et être envoyée par lettre en recommandé avec accusé de réception.

Quel recours contre une banque en ligne ?

Avoir recours au médiateur bancaire est une démarche gratuite qui peut vous aider à résoudre ce problème. Si sa médiation aboutit à une résolution de votre litige, vous êtes ainsi dispensé d'une action judiciaire pouvant se révéler longue et coûteuse.

Comment répondre à un client qui demande un remboursement ?

Nous avons pris en compte votre demande de remboursement et avons procédé à la remise de votre argent. Nous espérons que cela vous conviendra. Nous vous remercions pour votre confiance et espérons pouvoir vous compter parmi nos clients à l'avenir. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de quoi que ce soit.