Est-ce important d'avoir un bon sommier ?

Interrogée par: Théophile Guilbert  |  Dernière mise à jour: 30. März 2024
Notation: 5 sur 5 (38 évaluations)

Lorsque nous dormons, notre corps élimine de la chaleur et de l'humidité. C'est le matelas qui les absorbe. Le sommier va donc garantir la ventilation du matelas. Si l'on pose un matelas à même le sol dans notre chambre sans aération, celui-ci pourrait être endommagé par le manque d'évacuation.

Est-ce qu'un sommier c'est important ?

Le sommier est un élément indispensable de notre literie. Au même titre que le matelas, le sommier joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil. En effet, le matelas absorbe les mouvements tandis que le sommier les amortit.

Comment savoir si on a un bon sommier ?

Un bon test peut être effectué très simplement pour détecter l'usure. Il consiste à appuyer sur votre sommier là où se trouvent vos épaules, vos fesses et vos pieds quand vous êtes allongé. Si vous ressentez une différence de souplesse importante entre ces endroits, c'est que le sommier possède un fort niveau d'usure.

Quel est le meilleur type de sommier ?

Si vous avez un matelas à ressorts, privilégiez le choix d'un sommier à ressorts. Il vous offrira un soutien plus souple, une bonne ventilation et une bonne répartition des ressorts sur tout le corps. Si vous avez un matelas en mousse ou en latex, optez pour un sommier à lattes en bois de hêtre.

Est-ce que jai besoin d'un sommier ?

Le sommier assure la ventilation

Si vous posez votre matelas directement sur le sol ou sur une structure de lit sans aération, cette humidité ne peut s'évacuer du matelas et cela l'endommagera. Tout cela peut entraîner le développement de moisissures, ainsi que la prolifération d'acariens.

5 clés pour choisir son matelas et acheter sans se tromper

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce bien de dormir sans sommier ?

Il est donc tout à fait possible de dormir sans sommier ou cadre de lit, il suffit que vous preniez soin de votre matelas et de son environnement.

Comment choisir un bon sommier ?

La taille : votre literie doit être adaptée à votre taille, votre poids et au nombre de dormeur. En longueur, le sommier doit faire un minimum de 15 cm de plus que votre taille afin de vous assurer un confort optimal. En largeur, un sommier de 120 cm est idéal seul et 160 cm à deux.

Quelle est la différence entre un sommier tapissier et un sommier à lattes ?

Si vous avez besoin d'un support lombaire important, le sommier tapissier est le choix idéal. Il est aussi préféré par les passionnés de décoration d'intérieur pour son aspect plus esthétique. Le sommier à lattes propose un soutien plus flexible et une meilleure adaptation à la forme de votre corps.

Quel type de sommier pour le mal de dos ?

Le sommier à lattes fait partie des modèles les plus vendus et c'est également celui que nous vous conseillons si vous avez mal au dos. Préférez la version avec des lattes fixes et larges pour avoir une literie suffisamment ferme.

Quel est le meilleur sommier à lattes ou tapissier ?

Le choix doit s'effectuer sur 2 critères. Si vous souhaitez mettre en avant le design, optez pour le sommier tapissier. Si la ventilation du matelas est plus importante pour vous, choisissez le sommier avec lattes apparentes.

Quelle est la durée de vie d'un sommier ?

Durée de vie du sommier

Pour qu'il reste moelleux et garant d'un confort ferme, un sommier doit être changé régulièrement. La longévité d'un sommier équivaut à environ 10 années. Après cette période, il faudra donc penser à changer votre sommier, et idéalement votre ensemble literie.

Comment savoir si son sommier est mort ?

Mais avant, il faut identifier si le sommier est usé ou s'il s'agit du matelas afin de vous éviter de remplacer le mauvais produit. Lorsqu'un creux se forme dans le matelas et que ce creux subsiste tout au long de la journée et qu'il est présent avant de dormir il y a un problème avec le matelas et/ou le sommier.

Quels sont les sommiers les plus confortables ?

Le sommier à lattes souples en bois

Notez que, grâce à sa souplesse, le sommier à lattes souples apporte également un confort supérieur en plus d'un maintien optimal. Ce type de sommier est généralement considéré comme le plus robuste et le plus durable.

Quel est le plus important entre sommier et matelas ?

Un matelas et un sommier sont indissociables, c'est pour cela qu'il est conseillé de bien choisir son ensemble de literie, le matelas se charge du confort alors que le sommier se charge du soutien et de la durabilité de l'ensemble.

Quel type de sommier est le plus solide ?

Les sommiers à lattes métalliques sont une autre option à considérer dans votre choix du type de sommier le plus solide. Construits en acier ou en aluminium, ces modèles sont conçus pour offrir un soutien ferme et une stabilité optimale.

Pourquoi dormir sur des lattes ?

Les lattes arquées ont également un effet orthopédique important : en conjonction avec le matelas, elles soutiennent le bas et le milieu du dos et assurent ainsi un bon amorti du haut du corps.

Pourquoi jai mal au dos avec mon matelas ?

Un sommeil de mauvaise qualité due à un matelas inconfortable ne permet pas à votre corps de se rétablir correctement. Durant la nuit, nos muscles, y compris ceux du dos, se détendent et se réparent. Un matelas inadapté empêche cette récupération essentielle, contribuant ainsi à des douleurs dorsales chroniques.

Comment savoir si c'est le matelas qui fait mal au dos ?

Comment savoir si votre matelas est de mauvaise qualité ou usé ?
  • Une disparité de soutien sur l'ensemble de sa surface. ...
  • De fortes sensations de chaleur pendant la nuit. ...
  • Une surface de couchage non homogène. ...
  • Des douleurs dorsales et des courbatures.

Quelle Epaisseur pour un sommier ?

Un sommier à lattes fixes présente des lattes moins nombreuses : entre 12 et 18 selon les modèles. Elles sont aussi plus larges (entre 7 et 8 cm) et présentent un espacement régulier (entre 6 et 7 cm). Les 14 lattes du sommier Tediber font 17 mm d'épaisseur et 7,5 cm de large. Elles sont espacées de 6,5 cm en moyenne.

Quel est l'avantage d'un sommier tapissier ?

Ainsi, comme les matériaux qui le composent n'entrent pas directement en contact avec le matelas, ils sont moins enclins à se dégrader. Cela peut être également perçu comme un avantage économique. En effet, du fait de sa durabilité, le sommier tapissier permettrait de réaliser d'importantes économies sur le long terme.

Quel sommier dans les hôtels ?

Favorisez un sommier déco 20 cm de hauteur minimum, avec des pieds carrés de hauteur 15 ou 20 cm. Cela vous apportera une belle esthétique et la hauteur de couchage idéale. Si votre matelas fait plus de 25 cm d'épaisseur, il faudra jouer sur la hauteur des pieds, pas du sommier.

Quel type de sommier pour quel type de matelas ?

Nous conseillons d'utiliser un sommier à lattes pour un matelas en latex. Cette combinaison offre un maintien homogène et adapté à la majorité des morphologies. On peut choisir un sommier à lattes actives pour un confort assez souple.

Quel sommier choisir UFC Que Choisir ?

Le sommier à ressorts est moins ferme que le sommier à lattes. Il offre un soutien robuste et moelleux. Il convient à tous les types de matelas à ressorts (biconiques, multispires ou ensachés). En revanche, il ne convient pas aux matelas en mousse ou en latex.

Comment savoir si un sommier est adapté au matelas ?

Afin de savoir d'où vient le problème, la meilleure solution consiste à utiliser le matelas au sol. Si la déformation persiste sans le sommier, le souci vient du matelas. Sinon, c'est qu'il est temps de changer de sommier !

Quel sommier choisir pour un couple ?

Un couple, selon la morphologie et les préférences des deux conjoints, pourra choisir entre un sommier 140x190 et 200x200 cm, par tranches de 20 cm.

Article précédent
Pourquoi on bénit le pain ?