Est-ce Haram de souhaiter une bonne année ?

Interrogée par: François Olivier  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

La célébration du nouvel an comme fête non religieuse n'est à priori pas un pêcher en Islam. Le fait de souhaiter les meilleurs vœux à cette occasion aux chrétiens qui la considérent comme une fête religieuse est même recommandé dans le cadre du respect des autres religions et du bon voisinage.

Est-ce que les musulmans ont le droit de souhaiter la bonne année ?

En effet, pendant ce temps, l'immense majorité des musulmans continuent, sans faire nécessairement un grand étalage, à souhaiter une bonne année aux autres, s'appuyant sur le Coran et, en particulier, sur la place qui y est faite à Marie et à Jésus (ex.

Est-ce Haram de fêter le Nouvel An en Islam ?

Autant l'islam proscrit de célébrer des rites d'une autre religion, autant les célébrations sociales et culturelles ne sont pas interdites.

Est-ce Haram de dire bonne fête ?

Il a dit dans son livre « Ahkam ahl al-Dhimma » : « Quant aux félicitations adressées à l'occasion d'événements religieux mécréants spécifiques à eux, cela est interdit unanimement, comme le fait de leur souhaiter bonnes fêtes ou bon carême en leur disant : "Bénie soit votre fête" ou "Que cette fête soit pour vous ...

Est-ce que les musulmans fêtent le 1er janvier ?

Le Nouvel An musulman est avant tout une fête familiale. La fête s'étale sur deux jours — le premier étant férié dans la plupart des pays musulmans.

Souhaiter la Bonne année (maître Gims) | Halal ou Haram ?

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le jour de la nouvelle année pour les musulmans ?

La date du Nouvel An musulman, celui de l'année 2023 / l'année islamique 1445 (l'ère islamique commence en 622, avec l'épisode de l'Hégire) est théoriquement connue grâce aux calculs astronomiques : il s'agit du mercredi 19 juillet.

Quelle année pour les musulmans ?

La première année du séjour de Mahomet à Médine – dates et événements sont ici présumés – marque le début de l'ère musulmane. La date retenue correspond au 16 juillet 622 de l'ère chrétienne. Mahomet reste à Médine jusqu'à sa mort, en 632.

Pourquoi Noël est haram ?

Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.

Pourquoi chanter c'est haram ?

Pour le Coran, c'est essentiellement le verset 6 de la sourate 31 qui est interprété comme un interdit de la musique : « Tel homme ignorant se procure des discours futiles (lahw) pour égarer les autres hors du chemin de Dieu et prendre celui-ci en dérision.

Quelle religion ne fête pas son anniversaire ?

De plus, les Témoins de Jéhovah ne fêtent ni les anniversaires, ni les fêtes religieuses comme Noël, le Nouvel an, Pâques ou la Toussaint, ni les fêtes patriotiques ou encore des fêtes anglo-saxonnes telles que Halloween ou Thanksgiving.

Quel est le mois le plus important en Islam ?

C'est le dernier virage pour les musulmans qui s'adonnent au jeûne du mois de ramadan. Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.

Comment souhaiter le Nouvel An en Islam ?

Réponse : Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu'Allâh a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Qui doit souhaiter la bonne année ?

« Dans le monde de la politesse, c'est toujours la personne à qui l'on doit le respect qui reçoit en premier les vœux », explique la spécialiste du savoir-vivre. 4.

Est-il permis de souhaiter un bon ramadan ?

Il est coutume de dire "Ramadan Mubarak" au début du mois de Ramadan pour marquer l'entrée dans cette période sacrée, mais vous pouvez l'exprimer tout au long du mois pour souhaiter le meilleur à quelqu'un pendant cette période de jeûne et de prière.

Est-il haram d'écouter de la musique ?

Mais la question n'a jamais été tranchée en terme d'interdit, car dans l'Islam, est désigné comme "haram" (impur en arabe) ce qui est explicitement écrit dans le Coran. Ce qui est le cas pour l'alcool par exemple, mais pas pour la musique.

Quel instrument est haram ?

Il s'agit de la lyre, dont le prophète demande la destruction. Sa fonction est alors thérapeutique. Utilisée pour repousser les esprits mauvais qui possèdent les individus, elle aurait un pouvoir sur le monde invisible, d'où l'idée de l'interdire.

Est-il permis de danser en Islam ?

Plus rien n'est permis, sauf ce qui a l'heur de leur plaire, à ceux-là [les intégristes]. D'ailleurs, eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux. Ce que disent les uns est jugé illicite par les autres.

Est-ce Haram de mettre un sapin de Noël ?

Concernant les règles, Aberkan est catégorique : il n'y en a pas. « Il est faux de dire que nous voyons le sapin de Noël comme une tradition exclusivement réservée aux chrétiens croyants. Cela fait bien longtemps que la croyance n'est plus un prérequis pour en mettre un. Les musulmans sont également de cet avis.

Quelle religion ne faite pas Noël ?

Catholiques et protestants célèbrent la naissance de Jésus à cette date. La plupart des orthodoxes attendront, eux, treize jours de plus, le 7 janvier. Tout le monde célèbre Noël le 25 décembre, fête nationale et de plus en plus païenne.

Est-ce que les musulmans peuvent faire Halloween ?

Les musulmans, on ne fête pas ce genre de chose. C'est comme commettre péché. Il n'y a pas seulement des raisons religieuses qui sont évoquées par ceux qui choisissent de ne pas fêter l'Halloween : Aizeta Barro est originaire du Burkina Faso; l'Halloween ne fait tout simplement pas partie de sa culture.

Pourquoi on est en 1443 en islam ?

La ville de Médine est importante pour les musulmans, car c'est là que s'est établie la première communauté musulmane, connue sous le nom de oumma (nation). Depuis l'hégire, 1 443 années lunaires se sont écoulées, ce qui signifie que nous sommes maintenant en l'an 1443 selon le calendrier hégirien.

Pourquoi on est en 1445 en islam ?

Le Nouvel An Islamique, qui a eu lieu le 1 Muharram (19 juillet 2023), a inauguré l'année 1445 de l'Hégire. Cette date est hautement symbolique dans l'Islam, car elle marque l'Hégire, l'émigration historique du Prophète Muhammad de La Mecque à Médine.

Quels sont les trois lieux saints de l'islam ?

Sunnites et chiites partagent plusieurs lieux saints : La Mecque, Médine et Jérusalem. Le pèlerinage à La Mecque, en particulier, fait partie des obligations communes aux deux courants de l'islam. Les chiites ont par ailleurs des lieux saints spécifiques.

Quel est le jour le plus important de l'islam ?

En effet, Allah (swt), dans la Sourate Al-Fajr (89), jure par ces 10 jours (et leurs nuits), ainsi que par « le pair et l'impair », en référence au jour du Sacrifice (le 10e jour de Dhoul Hijja) et au jour de 'Arafa (le 9e jour de Dhoul Hijja), pour montrer leur importance et la grande valeur qu'ils ont à Ses yeux.

Quelle est la plus grande fête des musulmans ?

Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.

Article précédent
C'est quoi le total des actifs ?