Est-ce grave une phlébite ?

Interrogée par: Simone de Pottier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

Dans sa phase aiguë, une phlébite, ou thrombose veineuse

thrombose veineuse
Les artères et les veines peuvent faire l'objet de thrombose, c'est-à-dire qu'un caillot de sang se forme au sein du vaisseau. Les facteurs favorisant les thromboses ainsi que les symptômes présentés ne sont pas les mêmes lorsqu'il s'agit de thromboses veineuses ou artérielles.
https://sante.lefigaro.fr › maladie › quest-ce-que-je-ressens
profonde des membres inférieurs, peut être dangereuse du fait du risque d'embolie pulmonaire, celle-ci étant parfois mortelle.

Quels sont les séquelles d'une phlébite ?

Séquelles de la phlébite

La phlébite, souvent de la jambe, peut laisser des séquelles comme un œdème persistant, des douleurs ou une sensation de jambes lourdes ainsi que l'apparition de varicosités (fins petits-vaisseaux) ou vénicules (prévarices) sur la peau.

Quand s'inquiéter d'une phlébite ?

- Une sensation de chaleur ; - Un gonflement (oedème) du mollet ou de la cheville, ou même de la jambe entière. La peau est brillante et dure, blanche ou bleuâtre ; En présence de ces symptômes, il faut consulter un médecin en urgence puisque le risque d'embolie pulmonaire est élevé.

Comment guérir vite d'une phlébite ?

En général, le traitement commence par des injections d'héparine ou de fondaparinux d'action immédiate. Dans certains cas, l'héparine peut provoquer une baisse du nombre des plaquettes sanguines. C'est pourquoi un dosage des plaquettes sanguines est à réaliser régulièrement pendant ce traitement.

Quels sont les premiers signes d'une phlébite ?

Symptômes de la phlébite profonde

Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée.

Phlébite : gare à l'embolie ! - Le Magazine de la Santé

Trouvé 30 questions connexes

Quelle boisson pour fluidifier le sang ?

La myrtille, le cassis et la framboise

On les trouve dans les baies rouges (myrtille, mûres, cassis, framboises), dans le thé vert (catéchines), dans les agrumes (citroflavonoïdes), dans le raisin et dans la pomme (rutine).

Est-ce qu'une phlébite se soigne ?

Si la phlébite est avérée, le traitement repose sur la prise d'anticoagulants pour dissoudre le caillot qui s'est formé dans la veine, et, tout aussi important, du port de bas ou chaussettes de contention (également appelés de compression) pour favoriser le retour veineux au niveau de la cheville et du mollet.

Est-il bon de marcher avec des bas de contention ?

Porter des bas de contention avant et pendant la marche

Les bas de contention peuvent s'avérer avantageux même avant de commencer la marche. En effet, les accessoires peuvent améliorer votre réseau veineux. Ce dernier a besoin d'être dilaté convenablement avant de vous lancer dans l'aventure.

Quels aliments éviter en cas de phlébite ?

Les aliments à éviter à l'inverse, sont ceux qui contiennent une forte concentration de vitamine K, une vitamine qui favorise la coagulation du sang.
...
Il s'agit :
  • des choux sous toutes leurs formes : chou blanc, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou frisé, choucroute ;
  • épinard, blette ;
  • brocolis ;
  • persil et avocat.

Quelle est la cause d'une phlébite ?

Phlébite : les causes

Cette situation est typique de l'insuffisance veineuse et des varices, mais elle peut aussi être due à une immobilisation prolongée (plâtre, alitement...). Une lésion dans la paroi d'une veine, peut être provoquée par le port d'un cathéter, par une blessure, etc.

Quelle est la principale complication de la phlébite ?

La complication la plus grave de la phlébite profonde est l'extension du caillot vers l'amont et vers l'aval avec la migration d'un morceau de caillot, en aval, dans la circulation générale jusqu'à un gros vaisseau des poumons qu'il va boucher : c'est l'embolie pulmonaire et celle-ci peut être responsable d'un arrêt ...

Comment dormir avec une phlébite ?

Mieux vaut dormir avec les jambes surélevées !

Par exemple en mettant un gros coussins sous vos jambes, ou même des cales ou surélévateurs de 10 cm sous les pieds du lit.

Quelle est la différence entre une thrombose et une phlébite ?

Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, une veine ou une artère. La thrombose veineuse est la plus fréquente. Appelée aussi phlébite, elle peut survenir dans une veine superficielle à la surface de la peau ou bien dans une veine profonde, à l'intérieur du corps.

Est-ce qu'une phlébite dure longtemps ?

Les troubles les plus fréquents sont l'œdème des chevilles et des jambes. Au début de l'évolution, il disparaît le matin, mais avec le temps il devient permanent.

Quelles sont les douleurs d'une phlébite ?

Une phlébite d'une grosse veine entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse, parfois le bras. Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis. Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu de symptômes, voire passe inaperçue.

Puis-je conduire avec une phlébite ?

De même que l'apparente facilité d'utilisation des nouveaux anticoagulants oraux dans le traitement de la thrombose veineuse profonde (phlébite profonde) ne doit pas conduire à oublier les risques liés à leur usage.

Quel fruit est bon pour la circulation sanguine ?

Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.

Quelle est la durée des bas de contention ?

Les prescriptions de bas de contention peuvent ainsi varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien. D'autre part, le patient doit bien souvent rester alité après opération.

Est-il bon de porter des bas de contention tous les jours ?

1. Faut-il porter des bas de contention tous les jours ? Selon la Haute Autorité de Santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Aussi pour une efficacité optimale, il faut les porter tous les jours.

Quels sont les effets secondaires des bas de contention ?

Infections cutanées, plaies non cicatrisées. AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs) avec IPS (index de pression systolique) < 0,6. Microangiopathie diabétique évoluée (pour une compression > 30 mmHg) Phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle)

Quels sont les signes d'une embolie pulmonaire ?

Les symptômes de l'embolie pulmonaire

L'embolie pulmonaire entraîne l'apparition soudaine : d'une douleur thoracique d'un côté, qui augmente à l'inspiration ; de difficultés à respirer (dyspnée) : respiration rapide et courte ; parfois une toux et des crachats avec du sang.

Qui aller voir pour une phlébite ?

L'angiologue est un médecin qui a effectué une spécialité qui le rend apte à prendre en charge les maladies de tous les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Le médecin qui ne s'occupe que du système veineux est qualifié de phlébologue.

Pourquoi une seule jambe gonflée ?

Si une seule jambe est enflée, une phlébite ou une infection de type érysipèle sont plus fréquemment suspectées.

Est-ce que le café est un anticoagulant ?

La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.

Est-ce que le citron est bon pour la circulation ?

Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire

Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.

Article précédent
Qu'est-ce qui rend le savon dur ?