Est-ce grave de se casser le col du fémur ?

Interrogée par: Thierry Brunel  |  Dernière mise à jour: 1. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

Ainsi, un traitement efficace et rapide est primordial. En effet, le col du fémur cassé peut entraîner des complications importantes telles que l'impotence fonctionnelle totale.

Pourquoi décès après fracture du col du fémur ?

Petit à petit, elle ne se nourrit plus. Elle ne se lève plus du lit ou du fauteuil. Elle ne se lave plus. 80% des personnes atteintes décèdent en moins d'un mois de complication lié à une infection ou à affaiblissement important lié à la dénutrition et à l'immobilité prolongée.

Quand remarche ton après une fracture du col du fémur ?

En général, vous devrez marcher comme ça jusqu'à la radio de contrôle, 6 semaines après la fracture. Vous marchez sans poser du tout le pied fracturé par terre. Avec ou sans attelle. Vous pouvez tout de même marcher à cloche-pied avec des béquilles ou un déambulateur (ou cadre de marche), si vous êtes à l'aise.

Comment guérir d'une fracture du col du fémur ?

Ostéosynthèse d'une fracture du col du fémur

L'ostéosynthèse consiste à solidariser les deux fragments osseux du fémur fracturé à l'aide de vis ou de plaques. Le membre inférieur est mis en décharge pendant 2 mois. Elle est utilisée dans les fractures du col du fémur pas ou peu déplacées chez les personnes âgées.

Comment le col du fémur se casse ?

Fracture de l'extrémité supérieure du fémur chez une personne jeune ou un enfant. Dans ce cas, la fracture survient après un traumatisme violent, comme un accident de la circulation, du travail, ou une chute de grande hauteur. La personne ressent des douleurs dans la jambe et ne peut pas la bouger.

Qu'est-ce qu'une fracture du col du fémur et comment la soigner ?

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la fracture la plus grave ?

Si les fractures ostéoporotiques les plus fréquentes sont les tassements vertébraux, les fractures de l'extrémité supérieure du fémur (FESF) sont les plus graves, pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Quels sont les risques d'une fracture du col du fémur ?

Le col du fémur cassé chez la personne âgée a souvent pour conséquence une perte d'autonomie et des complications médicales pouvant entraîner la mort du patient.

Est-il possible de marcher avec une fracture ?

Oui, dans certains cas, il est possible de continuer à marcher avec une fracture du pied.

Quelle rééducation après une opération du col du fémur ?

Rééducation après une fracture du col du fémur

Elle se déroule d'abord dans une maison de convalescence, puis se poursuit à domicile, si besoin, avec des séances de kinésithérapie, afin que la personne âgée puisse reprendre une vie normale et autonome.

Est-ce qu'on peut marcher avec une fracture de la hanche ?

La personne peut marcher, même si c'est douloureux. Elle peut également éprouver de la difficulté à décoller sa jambe du lit lorsqu'elle est allongée. Dans ce cas, la fracture survient après un traumatisme violent, comme un accident de la circulation, du travail ou du sport.

Comment dormir avec une fracture du fémur ?

Les positions pour dormir

Couchez-vous sur le côté opéré avec un coussin entre les genoux. Couchez-vous sur le côté opposé à l'opération en gardant un coussin de stabilisation sous la jambe opérée. Placez un arceau, par exemple un carton découpé, pour supprimer le poids des couvertures sur les pieds.

Quelle différence entre le col du fémur et la hanche ?

L'articulation de la hanche se compose de l'extrémité supérieure arrondie (tête) du fémur et d'une partie de l'os pelvien. La tête arrondie du fémur se loge dans la cavité concave de l'os pelvien. Il s'agit d'une articulation sphéroïde. Sous la tête, le fémur devient plus étroit, formant le col du fémur.

Comment éviter de se casser le col du fémur ?

L'activité physique est indispensable car elle stimule la formation de l'os et permet d'augmenter la densité minérale osseuse. L'activité physique permet de prévenir, ou même de traiter l'ostéoporose. Elle diminue jusqu'à 50 % le risque de fracture du col du fémur chez la femme.

Quels sont les risques d'une fracture du fémur chez un jeune ?

Complications. La complication redoutée chez le sujet jeune est une nécrose ou une pseudarthrose. Le taux de déplacement secondaire ou de pseudarthrose dans les 2 ans après ostéosynthèse d'une fracture déplacée du col fémoral est estimé entre 5 et 15 % chez le patient jeune.

Quand Peut-on marcher après une opération de la hanche ?

Certaines techniques permettent même de reprendre la marche dans les heures qui suivent la chirurgie, aidée de cannes. Vous pourrez monter et descendre des escaliers dès le 3e jour, sauf recommandations contraires de votre chirurgien. La marche sans boiterie est obtenue dès le 1er mois.

Comment s'habiller après opération de la hanche ?

S'habiller/se chausser :

Introduisez les pieds dans le haut de votre vêtement et tirez, d'abord sur les bretelles, ensuite sur le pantalon pour le remonter. Vous enlevez ensuite les bretelles si vous préférez une ceinture. Les enfile-bas et enfile-collants sont des accessoires très utiles après l'opération.

Comment dormir après une opération de la hanche ?

Pour dormir, utilisez un coussin entre les jambes (au début). Tournez vous du côté de la prothèse A l'inverse, placez un coussin entre les jambes, et légèrement décalé vers l'avant la jambe prothésée ne tournera ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur.

Comment savoir si on s'est cassé le col du fémur ?

Une déformation du membre peut être visible ainsi le membre lésé apparaît comme raccourci et tourné en rotation externe. Un hématome peut apparaître rapidement, surtout si le sujet observe un traitement anti agrégant ou anti coagulant au long cours.

Quelle est la différence entre une fracture et une cassure ?

Une fracture est une cassure qui survient sur un os ou du cartilage dur, le plus souvent à la suite d'un traumatisme direct ou indirect (choc, chute, torsion.) Les fractures simples : l'os se brise à la suite d'un choc.

Est-ce qu'une fracture fait mal ?

Toute fracture peut causer tout ou une partie de ces types de douleur. Par exemple, immédiatement suite à une fracture osseuse, vous pourriez ressentir de la douleur aiguë, suivie par une douleur subaiguë pendant que l'os guérit, mais vous pouvez ne pas avoir aucune douleur chronique.

Quel est le temps moyen pour la réparation totale d'une fracture ?

Une fois le clou mis en place, il faut néanmoins attendre au minimum six semaines avant de pouvoir remarcher et trois mois pour que la blessure soit guérie. «Les os sont des tissus aux cycles de régénération très lents, explique le Dr Assal. Par conséquent, la guérison d'une fracture prend forcément du temps.

Pourquoi une fracture ne guérit pas ?

Cependant, pour guérir, les os cassés ont besoin d'un approvisionnement adéquat de sang qui circule vers le lieu de la fracture. Toute affection qui peut altérer la circulation sanguine vers le lieu de la fracture peut retarder la cicatrisation de l'os ou l'empêcher de guérir.

Où se trouve exactement le col du fémur ?

Le col du fémur est situé juste en-dessous de la tête du fémur qui s'articule avec le bassin.

Quelles sont les douleurs du col du fémur ?

Des douleurs vives et l'impossibilité de lever la jambe indiquent une fracture du col du fémur. Il arrive que la douleur soit davantage ressentie au niveau du genou qu'au niveau de la hanche. Bien souvent on constate une tuméfaction au niveau de la hanche ainsi qu'un hématome en cas de lésion des tissus mous.

Quels sont les symptômes d'une fracture de la hanche ?

Voici les principaux signes traduisant une fracture de la hanche : Douleur intense au niveau de la hanche ou de l'aine immédiatement après un choc, Apparition d'œdème ou d'ecchymose sur le site de la fracture, Attitude vicieuse du membre en rotation externe et raccourcissement.

Article précédent
Comment traverser Italie Sicile ?