Est-ce douloureux d'enlever une sonde JJ ?

Interrogée par: Dominique Texier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Elle est enlevée par voie basse, ce qui, à première vue peut paraitre douloureux. En fait, un gel anesthésiant est mis pour ne rien sentir sur l'urêtre (attendre 15mn pour que le produit fasse effet). Une fibroscopie est pratiquée en introduisant un tuyau et une pince retire la sonde.

Comment se passe le retrait d'une sonde JJ ?

Dans la grande majorité des cas, la sonde JJ est retirée en ambulatoire par votre chirurgien grâce à un appareil (un cystoscope) qui permet de regarder dans la vessie puis attraper la sonde à l'aide d'une pince très fine. Le geste est fait sous anesthésie locale. Parfois, un fil est attaché à la boucle inférieure.

Est-ce que ça fait mal d'enlever une sonde urinaire ?

Il est possible que vous ressentiez une légère irritation due au retrait de la sonde. Ce malaise disparait habituellement après quelques jours. Buvez 2 ou 3 verres d'eau. Vous devriez uriner dans les heures qui suivent le retrait de la sonde urinaire.

Pourquoi la sonde JJ fait mal ?

La sonde peut irriter la paroi de la vessie ce qui peut produire des saignements (en général très modérés). Ces saignements peuvent persister pendant toute la période où la sonde est en place ; Plus rarement vous pourrez ressentir de vagues douleurs dans le dos ou dans le bas du ventre.

Comment soulager douleur sonde JJ ?

Lorsque la sonde est mal supportée, un traitement par anti-inflammatoires, paracétamol, antispasmodiques ou par anticholinergiques peut soulager le patient. Il est tout à fait possible d'avoir une activité professionnelle avec une sonde JJ dès lors qu'elle est bien supportée.

Urologie - Colique néphrétique : Pose d'une sonde JJ

Trouvé 31 questions connexes

Comment mieux supporter la sonde JJ ?

Après la pose de sonde double J, il vous est recommandé de boire abondamment (au moins 2l par jour), d'uriner régulièrement pour laver la vessie et éviter que les urines ne deviennent rouges par irritation de la sonde.

Quelle eau boire avec sonde JJ ?

Buvez de l'eau en quantité suffisante pour que vos urines restent rosées et pour éviter la formation de caillots de sang dans la vessie. Si vous avez : Des envies trop pressantes ou trop fréquente d'uriner. C'est lié à la présence de la sonde dans votre vessie.

Quand Retire-t-on une sonde JJ ?

Quand retirer la sonde JJ ? Provisoire, ce type de sonde peut être posé pour une durée de quelques jours, à quelques semaines, voire pendant plusieurs mois et requiert un suivi médical.

Quelle eau boire quand on fait des calculs rénaux ?

L'eau du robinet, ou une eau en bouteille faiblement minéralisée (Évian, Volvic, eau de source...) fait parfaitement l'affaire. Lorsqu'il s'agit de calculs à base d'acide urique, une eau gazeuse riche en bicarbonates (Badoit, La Salvetat, Perrier...) diminuera l'acidité des urines et préviendra ainsi leur formation.

Comment rééducation la vessie après sonde urinaire ?

Les plus connus sont les exercices de Kegel. Ils sont efficaces pour une rééducation en cas de fuites urinaires. Il est nécessaire de les pratiquer régulièrement pendant au moins 3 mois, parfois 6, avant de passer à un rythme moins soutenu.

Quel est le rôle de la sonde JJ ?

Son rôle est d'assurer l'acheminement de l'urine provenant du rein vers la vessie, lorsqu'il existe un obstacle urétéral. Aux deux extrémités, ce tuyau a une forme de boucle ou de « J », afin d'empêcher le déplacement ou la migration de la sonde. D'où le nom « sonde double-J » ou « sonde JJ ».

Est-ce que la sonde fait mal ?

La pose d'une sonde urinaire se fait sous anesthésie et n'engendre généralement pas de douleurs. En revanche, elle peut entraîner des infections urinaires et des lésions tissulaires au niveau de l'urètre et du méat urinaire, des calculs vésicaux ou encore des spasmes de la vessie.

Qui peut enlever une sonde urinaire ?

Si la sonde n'est plus nécessaire, le médecin va donner la consigne à l'infirmière de la retirer, or ce geste est souvent repoussé au lendemain pour des raisons logistiques. Ainsi, des heures, voire des jours, peuvent se passer avant qu'une sonde urinaire ne soit retirée.

Comment ne pas avoir mal avec une sonde urinaire ?

Lavez-vous les mains à l'eau et au savon avant et après chaque manipulation de la sonde vésicale et des sacs. Cela prévient le risque de faire une infection urinaire.

Comment enlever une sonde urétérale ?

Comment se fait le retrait de la sonde ? La plupart du temps, la sonde est retirée en gelant la zone (anesthésie locale). Le médecin utilise un appareil qui lui permet de voir dans la vessie puis d'attraper la sonde à l'aide d'une pince très fine (un cystoscope).

Est-ce que une cystoscopie fait mal ?

Cet examen n'est pas douloureux si le patient est détendu. En effet, le fait d'être détendu permet l'introduction quasi indolore de l'endoscope. En général, le médecin donne ses observations directement au patient.

Est-ce que le café est bon pour les reins ?

Les résultats montrent que les consommateurs de café auraient une diminution du risque de maladie rénale chronique (débit de filtration glomérulaire estimé (DFGé) <60mL/min/1,73m2) par rapport à ceux qui n'en consommaient pas.

Est-ce que boire trop d'eau peut fatiguer les reins ?

Une maladie nommée «hyponatrémie»

Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.

Quel fruit est bon pour les reins ?

La pomme. Les pommes sont riches en fibres solubles qui aident à éliminer les toxines et les déchets du corps tout en accélérant et stimulant le processus rénal. C'est donc un aliment qui nettoie les reins. De plus, elle aide à diminuer le cholestérol, un facteur de risque des troubles rénaux.

Comment aller à la selle avec une sonde urinaire ?

La toilette se fait du gland vers la sonde pour ne pas ramener des germes vers le méat. Ensuite, recalotter le gland afin d'éviter toutes complications. Savonner la vulve, les grandes et petites lèvres et sécher en allant du méat urinaire vers l'anus. toilettes.

Puis-je me baigner avec une sonde JJ ?

Il est possible de se baigner avec une stomie. Mer, piscine, douches et bains sont autorisés. Pour les patients colostomisés et selon la localisation de la stomie, il est possible d'utiliser une mini-poche qui permet de se baigner en toute sécurité.

Pourquoi une sonde urinaire après une opération ?

Pourquoi met-on une sonde ? La principale indication est la rétention aiguë d'urine (impossibilité d'uriner malgré une forte envie). Une sonde à demeure peut également être mise en place pendant une intervention chirurgicale, pour assurer le drainage des urines vers l'extérieur.

Quels sont les aliments qui favorisent les calculs rénaux ?

Le calcul le plus classique, c'est l'oxalate de calcium. Il est en rapport avec différents excès alimentaires : excès de protéines animales (viandes, poissons, œufs…), excès de sel, excès d'aliments riches en oxalates (chocolat, cacao)… le chocolat est un des aliments à bannir quand on a ce type de calcul.

Quels aliments ne pas manger en cas de calculs rénaux ?

Les aliments riches en calcium efficaces pour réduire la formation d'oxalate sont :
  • Lait et produits laitiers ;
  • Laits végétaux enrichis en calcium ;
  • Poissons (en conserve surtout) ;
  • Oléagineux ;
  • Légumineuses ;
  • Légumes verts (persil, pissenlit, épinard, brocoli, etc.) ;
  • Fruits (cassis, orange, groseille, etc.).

Comment savoir si un calcul rénal est parti ?

Comment savoir si un calcul rénal est parti ? Il n'existe pas de manière certaine de savoir si un calcul rénal est parti. En effet, les calculs rénaux peuvent se dissoudre spontanément ou être éliminés par les reins sans provoquer de symptômes.

Article précédent
Comment donner son compte bancaire ?
Article suivant
Quels sont les 6 vs du Big Data ?