Il y a généralement peu de criminalité en Pologne. Cependant, dans les grandes villes et les attractions touristiques, le risque de (petite) criminalité est accru.
Oui, il est encore possible de voyager en toute sécurité en Pologne, en Hongrie et en Slovaquie, mais nous vous recommandons de vérifier les dernières informations sur les restrictions avant de prendre l'avion.
La vision française de la Pologne reste souvent marquée par des clichés qui simplifient la réalité et en masquent la diversité. La Pologne est ainsi souvent associée à une forte religiosité, marquée par un catholicisme conservateur et des valeurs traditionnelles.
Pologne - Niveau 1 : Appliquez les précautions normales .
En Pologne il est plutôt mal vu de parler au conducteur. Dans beaucoup de villes ce n'est même pas possible parce que sa cabine est séparée par une vitre pare-balles.
Évitez de parler de politique ou d'histoire à la légère . Des sujets comme la Seconde Guerre mondiale, le communisme ou la situation politique actuelle en Pologne peuvent être sensibles. Même si certaines personnes sont ouvertes à la discussion, il est préférable d'éviter les opinions controversées ou les plaisanteries, sauf si vous y êtes invité. Ne consommez pas d'alcool dans les lieux publics.
Guide des choses à ne pas faire en Pologne
Le portail touristique saoudien TNA media24 a publié les résultats d'un classement des villes les plus sûres d'Europe, où Varsovie arrive en troisième position et Cracovie en cinquième . Selon l'agence, la présence policière importante et l'éclairage public adéquat contribuent à rassurer les voyageurs, même la nuit.
La meilleure période pour un voyage en Pologne se situe entre mai et septembre.
Criminalité. Le département d'État américain a classé Varsovie et Cracovie comme des zones à FAIBLE risque de criminalité visant ou affectant les intérêts officiels du gouvernement américain. Le département d'État américain n'a pas inclus d'indicateur de niveau « C » (criminalité) dans ses conseils aux voyageurs concernant la Pologne. Le numéro d'urgence en cas de criminalité en Pologne est le 112.
La francophonie en Pologne en quelques chiffres
Nombre de francophones en Pologne : 947.000, soit 3 % de la population. Selon le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, au 1er janvier 2023, le nombre d'inscrits au Registre des Français établis hors de France s'élève à 1.683.915 dans le monde.
Les Polonais sont réputés pour leur conservatisme et leur traditionalisme, qui est une réalité. Leur hospitalité, fondée sur l'adage: "Un hôte chez soi, c'est Dieu dans la maison", n'est pas une notion usurpée. À noter que ce peuple n'est pas réputé, en revanche, pour sa ponctualité.
Les trois principales langues secondes parlées en Pologne sont l'anglais, le russe et l'allemand . Comme dans la plupart des pays du monde, le nombre d'anglophones en Pologne est en constante augmentation, et l'anglais est généralement enseigné à la majorité des élèves dans les écoles.
En Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède, République tchèque, au Danemark et au Royaume-Uni, certains commerces situés dans les régions touristiques acceptent les paiements en espèces en euros. Toutefois, ce n'est pas une obligation.
🌍 Les pays les plus dangereux du monde en 2025
L'une des villes médiévales européennes le mieux préservées se caractérise par le bas niveau de criminalité ainsi que par la faible croissance de celle-ci au cours des cinq dernières années.
Les voyages en Pologne sont en principe considérés comme sûrs. Évitez les manifestations et rassemblements de foule de tout genre car des débordements sont possibles. En raison de l'agression militaire persistante de la Russie contre l'Ukraine, les tensions dans la région restent élevées.
Informations générales. À condition de respecter les précautions d'usage, il est généralement possible de voyager en Pologne en toute sécurité. Il y a généralement peu de criminalité en Pologne. Cependant, dans les grandes villes et les attractions touristiques, le risque de (petite) criminalité est accru.
Il faut savoir tout d'abord que l'on estime que le coût de la vie en Pologne est environ 50 % moins élevé qu'en France. Si vous voyagez dans le pays dans le cadre de vacances, par exemple, vous aurez de très bonnes surprises en termes de tarifs.
La Pologne figure parmi les 25 pays les plus sûrs au monde selon l'Indice mondial de la paix 2024. J'ai personnellement exploré Varsovie, Cracovie et Gdansk seule, même tard dans la nuit, sans jamais me sentir en danger .
1,29 pour 100 000 hab. La criminalité en Pologne demeure l'une des plus basses d'Europe, avec un taux d'homicide inférieur à 1 pour 100 000 habitants.
Numéro 1 : Cracovie — l'ancienne capitale de la Pologne
Pour finir en beauté ?
D'importantes inondations, notamment dans le sud-ouest du pays, ont entraîné la mort de sept personnes en septembre. Selon l'initiative World Weather Attribution, le changement climatique causé par les activités humaines aurait augmenté la probabilité de survenue de ces inondations.
Les Polonais prennent la propreté et le respect des espaces publics très au sérieux ; veillez donc à nettoyer après vous et à éviter tout comportement perturbateur. Ce genre d’insouciance peut être perçu comme une source d’offense pour les habitants.