Il est impératif, quelle que soit la situation de souscrire à une mutuelle. Par conséquent avoir une mutuelle en maison de retraite permet de diminuer les dépenses de santé extérieures à l'EHPAD.
Tria'santé EHPAD est une garantie dédiée aux seniors résidant en EHPAD. Bien que l'Assurance Maladie finance une partie des dépenses de soins des résidents en EHPAD, les frais qui dépassent le cadre quotidien ou nécessitent une intervention externe ne sont pas intégralement pris en charge.
Aucune prise en charge du coût de l'hébergement en Ehpad par les mutuelles santé Les mutuelles santé, quelles qu'elles soient, ne financent pas les frais d'hébergement et de dépendance en maison de retraite. Leurs garanties concernent uniquement le remboursement complémentaire des soins et des frais de santé.
Est-il obligatoire de souscrire une mutuelle en EHPAD ? Souscrire une mutuelle en EHPAD public ou privé n'est pas obligatoire. Cependant, c'est fortement recommandé afin de limiter votre reste à charge et de faciliter l'accès aux soins.
Contactez l'administration fiscale, la Caisse primaire d'assurance maladie, votre caisse d'allocations familiales ainsi que vos caisses de retraite de base et complémentaires.
Nouvelles règles pour la facturation
À compter du 1er janvier 2023, le tarif hébergement de l'Ehpad sera obligatoirement minoré du coût du forfait hospitalier - soit 20 euros par jour pour chaque jour d'hospitalisation.
Espérance de vie et taux de mortalité dans les maisons de retraite
L'espérance de vie moyenne en maison de retraite est particulièrement courte. Les études montrent que la durée de survie médiane dans ces établissements n'est que de 2,2 ans , avec des valeurs extrêmes allant de 1,9 à 2,4 ans.
🔎 Qu'est ce que le ticket modérateur ? Le ticket modérateur est le montant à votre charge à l'issue du remboursement de la Sécurité sociale. Il peut être couvert à 100% par une mutuelle responsable et n'occasionne aucun frais supplémentaire.
Au départ à la retraite, il est possible de continuer à bénéficier de sa mutuelle d'entreprise grâce à la loi Evin. C'est ce qui s'appelle la portabilité. Toutefois : l'obligation du maintien de la couverture santé par la mutuelle ne concerne que l'adhérent principal, c'est-à-dire l'ancien salarié de l'entreprise.
Quelles conditions de dispenses à la mutuelle d'entreprise ?
Pour bénéficier de la réduction d'impôt, vous devez être accueilli dans un établissement, ÉhpadÉhpad : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou établissement de soins de longue durée. Vous bénéficiez de cette réduction d'impôt quel que soit votre âge.
L'Apa ne fait l'objet d'aucune récupération des sommes reçues ni du vivant, ni au décès de la personne âgée. L'Apa est exonérée d'impôt.
Il n'existe pas de loi imposant aux résidents d'Ehpad de souscrire une assurance habitation. Cependant, les établissements peuvent exiger une assurance responsabilité civile dans le contrat de séjour pour couvrir les dommages causés à des tiers.
Ce forfait soin est versé directement à l'EHPAD par l'Assurance Maladie. Aussi, pour une consultation avec un médecin de l'établissement, pour une injection ou pour un traitement, l'assuré n'aura aucune avance de frais à réaliser et sa mutuelle santé n'interviendra pas.
Il existe 3 aides au paiement du tarif hébergement et du tarif dépendance de l'Éhpad :
Les meilleures mutuelles senior pour les plus de 60 ans sont proposées par Malakoff Humanis, Néoliane et Zenioo. C'est chez Malakoff Humanis que les retraités et futurs retraités trouveront les contrats les moins chers, à partir de 62,40 €/mois.
Quand s'arrête la portabilité d'une mutuelle ? La portabilité de la mutuelle s'arrête automatiquement lorsque les conditions qui l'ont rendue possible ne sont plus réunies. Elle prend fin au plus tard au terme de la durée prévue, qui correspond à la durée de votre dernier contrat de travail, dans la limite de 12 mois.
La loi “Seniors” prévoit également de renforcer les justifications que doivent présenter les entreprises lorsqu'elles refusent le passage en temps partiel ou réduit d'un salarié, dans le cadre d'une retraite progressive. La loi renforce ainsi les dispositifs déjà mis en place depuis le 1er septembre 2023.
Définition du paiement à échoir :
Par définition, le terme à échoir est l'exact opposé du terme échu. De fait, une facturation à échoir signifie que l'établissement demande à son client de régler en avance la prestation dont il souhaite bénéficier.
Le tarif moyen d'un hébergement en Ehpad en France s'élève à quelque 2 630 euros par mois (CNSA – Prix ESMS – juillet 2025). Ce prix comprend la partie hébergement et le ticket modérateur de la partie dépendance (correspondant au tarif pour les GIR 5-6).
Certains pensent que la retraite suffira à payer l'EHPAD, mais souvent il manque de l'argent. » En effet, dans ce cas, les enfants sont solidaires des parents et ce sont eux qui paieront l'EHPAD.
Entre 2015 et 2019, la population en établissement a vieilli. Fin 2019, la moitié des résidents (tous établissements et types d'accueil confondus) ont plus de 88 ans, soit 7 mois de plus qu'en 2015 (encadré 2 et tableau complémentaire C). L'âge moyen est de 86 ans et 1 mois, contre 85 ans et 9 mois en 2015.
Espérance de vie : de fortes inégalités
Parmi les hommes du décile 1 de niveau de vie, un tiers meurt avant 67 ans. Pour les hommes des déciles 2 et 3, un sur quatre meurt sans atteindre cet âge. À l'inverse, 92 % des hommes du décile 10, les plus riches, sont encore vivants à 67 ans.
Les résidents décèdent à 89 ans en moyenne, après une durée de séjour moyenne de trois ans et quatre mois. Un quart des décès de résidents en Ehpad n'ont pas lieu dans l'établissement même mais au cours d'une hospitalisation. Les hommes et les résidents les plus jeunes sont davantage concernés.