Les pires aliments à éviter en cas de gastrite
Les aliments riches en acides gras oméga-3, tels que les poissons gras (saumon, anchois, sardines, maquereau, hareng), les graines ou l'huile de lin, les graines ou l'huile de chia, les noix ou l'huile de noix peuvent avoir des effets anti-inflammatoires qui participent à réduire l'inflammation de l'estomac en cas de ...
Pour le petit déjeuner, nous allons recommander les aliments suivants en cas de gastrite : banane, œufs, pain, yaourt, miel, beurre, thé vert, tisanes, fromage frais, porridge d'avoine, lait d'amande, fruits frais autres que les agrumes.
Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés. Boire un verre de lait permet généralement de soulager les brûlures car le pH du lait est bien moins acide que le pH gastrique.
Le cacao renferme des méthylxanthines qui affaiblissement la tension au repos du sphincter œsophagien. Il est donc déconseillé de croquer dans un carré de chocolat lorsqu'on consomme également du café ou du lait. Les plats gras peuvent entraîner des troubles gastriques. C'est notamment le cas de la charcuterie.
Pour guérir une gastrite il faut supprimer les facteurs irritants (tabac, alcool, etc). Si la cause est Helicobacter Pylori un traitement antibiotique sera prescrit. D'autres traitements peuvent aussi être prescrits comme : les antiacides, le pansement gastrique, la prise de compléments alimentaires et de probiotiques.
Face à ces désagréments, les tisanes contre l'acidité gastrique représentent une solution naturelle et efficace. En effet, certaines plantes comme la camomille, la réglisse et la mélisse possèdent des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui peuvent soulager vos symptômes digestifs.
Le yaourt contient des probiotiques, qui sont des bactéries bénéfiques pour la santé de notre système digestif. Ces probiotiques aident à maintenir un équilibre sain entre les bonnes et les mauvaises bactéries présentes dans notre intestin, favorisant ainsi une meilleure digestion.
Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie… Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie… Les plats épicés : les currys, certains plats asiatiques, les plats à base de piments, de moutarde ou d'épices…
Les légumes verts tels que les brocolis, les asperges, les légumes verts à feuilles, les petits pois, les concombres et les choux de Bruxelles sont connus pour prévenir et atténuer le reflux acide. En plus d'être très pauvres en graisses, ils sont également très alcalins.
Les matières grasses peuvent irriter la muqueuse de l'estomac et aggraver les symptômes de la gastrite . Cela inclut les produits laitiers entiers comme le lait et le beurre. Évitez les sauces, les garnitures et les desserts à base de crème fraîche épaisse ou de fromages à pâte molle.
Privilégier l'eau plate à température ambiante, les tisanes douces (camomille, mélisse, fenouil), le lait d'amande ou les jus de fruits peu acides (pomme, poire). Éviter le café, le thé fort, les boissons énergisantes, les sodas, les boissons gazeuses, l'alcool et les jus de fruits acides (orange, citron).
Lors d'une crise de gastrite, privilégiez les aliments faciles à digérer et doux pour l'estomac . Par exemple : riz nature, flocons d'avoine, bananes, compote de pommes, pommes de terre bouillies et soupes légères. Ces aliments contribuent à apaiser l'estomac et à minimiser l'irritation.
Les antiacides, aussi appelés antihistaminiques , réduisent la quantité d'acide sécrétée dans le tube digestif. Cette réduction de l'acidité soulage les douleurs liées à la gastrite et favorise la guérison. Vous pouvez obtenir une ordonnance pour un antiacide ou vous en procurer sans ordonnance. Ce sont des médicaments qui neutralisent l'acidité gastrique.
Privilégiez les aliments cuits, tels que les légumes vapeur et les céréales complètes comme le riz et les pâtes. Les protéines maigres comme le tofu et les œufs sont également recommandées. Évitez les aliments épicés, les boissons gazeuses, le café et l'alcool, car ils peuvent aggraver l'inflammation de l'estomac.
En cas de gastrite aiguë, il est conseillé de privilégier les aliments complets comme le riz brun, l'avoine, l'orge et le quinoa . Doux pour la digestion, faciles à digérer et riches en fibres, ces aliments favorisent une bonne santé digestive. Certaines études suggèrent que la tisane de canneberge inhibe la croissance d'Helicobacter pylori dans l'estomac.
Les pommes de terre frites et fritures. Choucroute et champignons. Abats, gibier et volailles grasses.
Les 4 aliments à éviter pour vivre plus longtemps !
Le riz, les petites pâtes, la semoule, ainsi que les pommes de terre (tout cela en quantité raisonnable) Les yaourts. Les fruits : poires, pommes, pêches, bananes fraîches. Assurez-vous simplement de les consommer hors des repas, ou en compotes (ou cuits) à la fin des repas.
Un yaourt le soir pour perdre du poids
Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas. Par ailleurs, manger un yaourt le soir réduit les gaz, les ballonnements et autres symptômes gastro-intestinaux.
Évitez les repas trop copieux, modérez vos portions, mangez à heures régulières, supprimez les aliments très chauds, gras, épicés ou acides (jus d'orange par exemple) et mangez lentement en prenant le temps de bien mastiquer les aliments. Perdez du poids si besoin afin de limiter les reflux gastro-œsophagiens (lien).
Le fenouil, la réglisse, la camomille et le curcuma calment l'acidité gastrique et facilitent la digestion.
Le Curcuma grâce à sa curcumine pourrait être aussi efficace que l'oméprazole pour lutter contre Helicobacter pylori.