Des excréments rouges sont le signe d'un saignement interne. Ce dernier peut être lié à une maladie inflammatoire de l'intestin (comme la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn), la diverticulite, des hémorroïdes, une fissure, des polypes ou un cancer colorectal.
En cas de transit intestinal accéléré (syndrome de l'intestin irritable, diarrhée aiguë, infections digestives), la digestion incomplète des pigments biliaires donne des selles plus claires ou verdâtres.
Les symptômes des troubles du foie comprennent ceux-ci: jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
Les selles peuvent prendre parfois une couleur plus jaune qu'à l'habitude. Les causes de ce changement sont très variables, mais les selles jaunes sont souvent le reflet d'une malabsorption, surtout si les selles sont accompagnées d'autres symptômes, comme des sensations de ballonnements ou des douleurs abdominales.
Des selles claires, voire blanches sont souvent en lien avec un trouble de la vésicule biliaire, une hépatite ou une inflammation des intestins. Jaunes, elles témoignent d'une stéatorrhée, une accumulation anormale de graisses dans les selles liée à une mauvaise absorption des lipides dans le tube digestif.
Les troubles du transit intestinal se manifestent le plus souvent par une constipation. Toutefois, des diarrhées sont possibles caractérisées par l'émission de plusieurs selles liquides ou molles dans la journée, souvent le matin ou après un repas avec fréquemment un besoin urgent d'aller aux toilettes.
Enfin, des selles pâles (de couleur jaune ou grise) peuvent aussi révéler un trouble au niveau du foie ou de la vésicule biliaire. Des selles vertes peuvent signifier que votre transit est trop rapide : la bile, naturellement verdâtre, brunit en se déplaçant à-travers le côlon, sauf si elle se déplace trop vite.
En cas d'insuffisance pancréatique (maladie digestive sous-diagnostiquée se caractérisant par une production insuffisante d'enzymes nécessaires à la digestion), les selles sont graisseuses en plus d'être claires, et peuvent s'accompagner de douleurs intenses, de flatulences, de fatigue, de nausées, de vomissements et d ...
Les selles sont molles, voire liquides. Bien souvent, les diarrhées sont également accompagnées de nausées et de vomissements. Des douleurs aiguës et des crampes à l'estomac accompagnent les vomissements et les diarrhées. En général, ces douleurs abdominales et ces crampes annoncent le besoin d'aller aux toilettes.
Les aliments trop gras et les selles jaunes ou oranges
Ce phénomène peut être causé par un problème de santé, comme la maladie coeliaque, la maladie de Crohn ou en cas de mauvais fonctionnement du pancréas.
La bile reflue alors dans la circulation sanguine, ce qui entraîne un jaunissement des yeux et de la peau, des urines foncées, des selles décolorées, avec parfois des démangeaisons de la peau (prurit) ; des troubles digestifs : nausées, vomissements après les repas, selles grasses (stéatorrhée), diarrhée chronique.
Fatigue, yeux jaunes, perte de poids brutale, pesanteur au niveau du ventre... Votre foie est-il malade ? Engorgé ? Tour des 8 symptômes d'alerte d'un problème au foie avec notre hépatologue.
Si le sang est digéré dans le côlon, les selles peuvent aussi paraître noires comme de l'encre. Ces selles sanglantes s'accompagnent de douleurs fréquentes ou constantes (crampes intestinale), de gaz, d'une sensation de ballonnement dans le bas du ventre, d'une gêne en position assise ou des douleurs anales.
Symptômes de la maladie inflammatoire de l'intestin
Le stress peut également jouer un rôle dans l'apparition de la diarrhée jaune. Le stress chronique peut affecter le fonctionnement du système digestif, entraînant des problèmes tels que des selles jaunes.
Une colite est l'inflammation du côlon ou d'une partie de celui-ci. Ses causes sont majoritairement infectieuses (bactéries, virus, parasites) ou ischémiques . Toutefois, dans certains cas, une colite peut être la manifestation d'une maladie inflammatoire de l'intestin.
La couleur des selles devient noire et goudronneuse, bien que cela soit rare. Si le cancer métastase, des symptômes peuvent apparaître en rapport avec ces zones, comme une augmentation du volume du foie ou des ganglions lymphatiques.
Comment sont les selles dans le cas d'une constipation : selles dures, difficiles à évacuer. Dans le cas du syndrome de l'intestin irritable (SII), la constipation est fréquente et se donne des selles dures, sèches et parfois fragmentées en petites boulettes.
Les symptômes
Des symptômes caractéristiques de l'inflammation aiguë du foie sont éventuellement observés lors de la contamination par ces virus et peuvent durer plusieurs semaines : jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse ou ictère), urines foncées, selles décolorées, fatigue extrême, nausées, vomissements et douleurs ...
Signes et symptômes
Les selles marrons, bien formées et faciles à évacuer
Il est important de savoir quelle devrait être la consistance “normale” de vos selles. Des selles brunes, bien formées et faciles à expulser sont jugées saines comme l'illustrent les types 3 et 4 de l'échelle de Bristol.
Notre santé et celle de notre intestin sont liées à notre alimentation. Plus celle-ci est riche en fruits et légumes et en bonnes graisses, faible en sucres et en protéines animales, plus notre intestin fonctionnera bien. Il produira des selles régulières de Types 3 et 4.
Cependant, si vous remarquez des selles pâles ou couleur argile persistantes, cela pourrait indiquer un problème de santé sous-jacent nécessitant une consultation médicale. Des selles pâles et constantes suggèrent des problèmes au niveau du système biliaire (foie, vésicule biliaire et pancréas).
Une coloration noire des selles peut être le signe d'un problème digestif, d'une consommation excessive de médicaments ou d'une surconsommation de fer. Si vous remarquez des selles noires, il est important de consulter un médecin pour un examen plus approfondi.