Il blesse à mort ce dernier qui prend la fuite. Yvain le poursuit jusqu'au château où il se retrouve bloqué. C'est grâce à la servante du château, Lunette, qu'il peut s'échapper grâce à un anneau d'invisibilité qui lui permet d'échapper aux serviteurs qui le cherchent pour lui porter le coup de grâce.
4. Lunette: après que Messire Yvain est tué Esclados le Roux, elle l'aide à se cacher dans le château et elle lui sauve la vie. Elle fait donc preuve de gratitude car Yvain l'avait aidé auparavant. C'est la confidente de Dame Laudine, et elle va lui conseiller de se marier avec Yvain.
Dans Yvain ou le Chevalier au lion, Keu ne cesse d'insulter Yvain qui a juré de venger son cousin Calogrenant. Plus tard, lorsque le roi se rend à la fontaine merveilleuse, Yvain affronte le sénéchal en combat singulier et le met à terre.
Lunette, qui joue l'entremetteuse pour Yvain et la messagère pour Laudine, rappelle la lune par son prénom. Également double de Laudine, c'est une dame chaste et une magicienne de l'ombre qui possède un talisman, anneau magique qui rend invisible et qu'elle remet à Yvain.
De retour au château, il trouve la servante Lunete enfermée dans une chapelle et accusée à tort de trahison envers sa dame. Yvain promet de la défendre. Il trouve refuge dans un autre château menacé par le géant Harpin de la Montagne. Avec l'aide de son lion, Yvain tue le géant arrogant.
Le chevalier qui garde cette fontaine Esclados le Roux vient combattre Yvain. Celui-ci en ressort vainqueur car il tue le chevalier en lui fendant la tête.
a- quelle est la métaphore utilisée par Lunette pour qualifier l'amour? C'est la métaphore de la prison: il y a là une forme d'antithèse. L'amour emprisonne, dans une "prison agréable". C'est un oxymore: une antithèse au coeur d'un groupe nominal.
Chapitre 3 : Yvain est sauvé de la mort par une servante de Laudine, femme du chevalier tué, grâce à une bague qui rend invisible.
lu·nette lü-ˈnet. 1. : quelque chose qui a la forme d'un croissant ou d'une demi-lune : comme. a. : une ouverture dans une voûte, en particulier pour une fenêtre.
Yvain tombe amoureux de Laudine (aussi appelée Dame de Landuc), la veuve d'Esclados. Lunette suggère alors à Laudine d'épouser Yvain, parce qu'aucun chevalier du château n'est assez courageux pour entreprendre de défendre la fontaine à la place d'Esclados.
Keu, dont c'est l'habitude, se moque de tous les chevaliers. Yvain veut venger l'honneur de son cousin c'est pourquoi il est déçu que le roi décide également de se rendre à la fontaine merveilleuse. Il décide de partir avant les autres afin d'essayer de se couvrir de gloire.
En effet, Harpin est moralement à l'opposé d'Yvain.
Il affronte victorieusement du Chevalier Noir et épouse sa veuve, la belle Laudine. Mais, incapable de tenir la promesse faite à son épouse, il perd son amour.
Chaque fois, il prend la défense des faibles et des opprimés ; c'est ainsi qu'il libère des jeunes filles enfermées et condamnées à tisser dans le château de la Pire Aventure. Ce n'est qu'après une longue série d'épreuves et de renoncements que le chevalier Yvain peut regagner l'amour de sa femme.
Parmi les qualités centrales de la chevalerie figurent la loyauté, la générosité, le dévouement, le courage et la courtoisie, des qualités qui étaient estimées par la gent militaire et que les contemporains considéraient comme étant celles que le chevalier idéal devait posséder. »
Son principal défaut est sa naïveté.
Les lunettes ont une vocation triple : bien voir, mais aussi protéger et prévenir de l'apparition de pathologies à plus long terme. Bien sûr, dans un premier temps, les lunettes permettent de corriger un trouble de la vue dont vous souffrez.
Les lunettes donnaient l'impression que leur porteur avait accès à une sagesse unique, une sorte de "vue supérieure". Cette perception des lunettes comme symbole de pouvoir intellectuel s'est ancrée dans les cultures du monde entier. Au fil du temps, cette association s'est renforcée.
Lunette, prénom féminin d' origine française , dérive du mot français « lune » ou du latin « lūna ». Signifiant « petite lune », ce prénom féminin décrit l'apparence que notre satellite naturel en orbite autour de la Terre peut parfois présenter à l'œil nu.
Il est parfois surnommé « le Preux » ou « le Grand ». Le visage d'Yvain est peut-être inspiré par Owain mab Urien, personnage semi-légendaire qui aurait régné sur le Rheged vers 590.
Il tombe amoureux de Laudine, femme d'Esclados, lui dit qu'il va défendre le château et la fontaine; ils finissent par se marier. Il part ensuite pour les tournois de chevaliers. Laudine lui fait promettre de rentrer avant le début de la nouvelle année et lui offre un anneau.
Yvain, lui, a commis un péché beaucoup plus grave que Lancelot. Il a oublié son serment et il est demeuré dans cette faute pendant de longs mois. Il est donc normal que son rachat doive être d'un prix beaucoup plus élevé.
L'honneur est au cœur du récit. Il se gagne par des exploits et se perd par la négligence. Yvain doit constamment prouver sa valeur. Ce thème est central dans la littérature courtoise médiévale.
Fille du Duc de Landunet, elle est aussi connue pour être la Dame de Landuc ou la Dame de la fontaine. Elle était l'épouse d'Esclados le Roux jusqu'à ce que Yvain le tue. Yvain tombe amoureux d'elle et sur les conseils de Lunette, sa fidèle servante, elle accepte de l'épouser.
Médias et littérature : Les lunettes sont fréquemment utilisées comme symboles d’intelligence et de sagesse dans la littérature et les médias. Des personnages comme le professeur Dumbledore dans la série Harry Potter ou Sherlock Holmes portent des lunettes pour souligner leur intelligence et leur capacité à résoudre des problèmes.