Une bouteille entière n'est donc pas autorisée. En revanche, en bagage en soute, il est possible de transporter une bouteille, mais elle doit être bien protégée. Emballez-la soigneusement dans du papier bulle ou utilisez un étui spécialisé pour éviter qu'elle ne casse durant le transport.
Maintien de la qualité : Le champagne doit être maintenu à une température constante, autour de 10 à 12 degrés Celsius. Protection contre les variations climatiques : Un camion frigo protège le champagne des variations. Il assure une température stable tout au long du trajet.
Bagages enregistrés : Oui
Les boissons alcoolisées titrant entre 24 % et 70 % d'alcool sont limitées à 5 litres (1,3 gallon) par passager en bagage enregistré et doivent être dans leur emballage d'origine non ouvert. Les boissons alcoolisées titrant 24 % d'alcool ou moins ne sont soumises à aucune restriction en bagage enregistré.
Donc il n'y a pas de risque de ce côté là. Le risque provient des chocs, il faut bien protéger la bouteille, dans du linge par exemple, ou mieux si vous en avez la possibilité, l'entourer d'une bonne couche de film à bulles.
Si vous disposez d'un carton solide, vous pouvez en tapisser le fond avec plusieurs couches de papier bulle. Enroulez ensuite les bouteilles individuellement et placez-les tête-bêche dans le carton en veillant à les caler soigneusement avec de la mousse, des coussins d'air ou des boules papier journal.
Voyager avec une bouteille de vin ou de champagne nécessite de respecter les règles aériennes et de prendre quelques précautions. Si vous transportez la bouteille en bagage cabine, sachez que les liquides doivent être limités à 100 ml par contenant, dans un sac plastique transparent d'un litre maximum.
Ces articles sont limités aux contenants de voyage de 100 ml (3,4 oz) ou moins. Les placer dans un petit sac séparé de votre bagage à main facilite le passage au contrôle de sécurité. Les articles dans des contenants de plus de 100 ml (3,4 oz) doivent être placés dans votre bagage enregistré.
Utilisez des sacs gonflables protecteurs spécialement conçus pour le transport de bouteilles. Placez-les au centre de votre valise, entourées d'objets mous comme des pulls ou des serviettes.
Dans une bouteille qui se trouve à la bonne température, en fonction de la taille de la bouteille, il y a une pression de 6 bar (3 fois plus que dans un pneu de voiture!). Si la bouteille est trop chaude, la pression est plus élevée et la bouteille peut exploser au moment du sabrage.
Ces quantités maximales sont cumulables par catégories d'alcool. Exemple : Vous pouvez rapporter : 10 litres de whisky + 20 litres de porto + 90 litres de vin + 110 litres de bière ou 10 litres de whisky + 20 litres de porto + 60 litres de vin pétillant (champagne ou crémant) + 30 litres de vin + 110 litres de bière.
Dans un premier temps enroulez vos bouteilles dans du papier bulle ou à défaut, dans un linge épais. Mettez ensuite vos bouteilles bien au centre de votre valise pour que le choc soit amorti en cas de mauvaise manipulation.
Les raisons derrière l'interdiction des liquides
Par conséquent, les autorités de régulation ont mis en place des restrictions strictes sur les liquides transportés à bord des avions. Les explosifs liquides sont difficiles à détecter et peuvent être potentiellement dévastateurs.
Pour conserver une bouteille de champagne non ouverte, il est important de choisir un endroit frais, à l'abri de la lumière et des vibrations. La température idéale se situe entre 10 et 12°C. Évitez donc les pièces trop chaudes ou trop humides, ainsi que les endroits exposés aux rayons du soleil.
Toutes les boissons alcoolisées autorisées au transport doivent être contenues dans des emballages de vente au détail, correctement fermés. À noter : pour les boissons avec un taux d'alcool compris entre 24 % et 70 %, le maximum autorisé au transport est de 5 l par contenant et par personne.
Si la température est trop élevée (au-delà de 15°C), le champagne risque de vieillir prématurément. À l'inverse, une température trop basse (moins de 8°C) ralentit l'évolution des arômes, et dans certains cas extrêmes, elle peut même entraîner la congélation du liquide, ce qui abîmerait irrémédiablement le vin.
Un peu de bulles ou de vin blanc au dessert ne fait jamais de mal ! Mais il n'est pas nécessaire de prévoir trop. Comptez une coupe de champagne par personne, soit 1 bouteille pour 6. Vos invités seront ravis de finir le repas par un peu de fraîcheur !
Il est toutefois important de noter qu'une exposition excessive à la chaleur peut altérer la saveur et la qualité du champagne . Une exposition prolongée à une chaleur extrême, par exemple dans une voiture garée en plein soleil par une journée caniculaire, peut entraîner des modifications du goût et de l'arôme.
Laissez la capsule et le bouchon ensemble. Tout en les maintenant fermement d'une main, faites tourner le fond de la bouteille. Exercez une légère résistance lorsque la capsule et le bouchon se détachent, afin que le vin s'ouvre avec un petit « pffffft ! ». Inclinez la bouteille à 45° pour éviter que la pression ne s'échappe.
Boire du champagne tous les jours aurait des vertus bénéfiques pour la santé. C'est assurément la bonne nouvelle du jour. Des scientifiques de l'université Reading au Royaume-Uni sont arrivés avec cette conclusion qui en fait célébrer plus d'un.
Elles protégeront efficacement l'ensemble de vos roulettes et le bas de vos valises lorsque vous les faites rouler en position inclinée. Mais également tous les angles de votre bagages lors de vos voyages.
Un autre facteur important est la variation de température à l'intérieur de la soute. Au fil du vol à travers différentes zones climatiques, la température peut fluctuer, ce qui affecte l'intégrité des bouteilles de vin. Des changements de température rapides peuvent fragiliser le verre et le rendre plus susceptible de se briser .
La sangle vous permet ainsi de compacter votre sac sans avoir à réduire le contenu. En vous équipant d'une sangle valise avion, vous pouvez également prévenir les surcouts dus à un bagage trop volumineux.
Si vous comptez emporter une bouteille de champagne en voyage, vous devrez l'enregistrer, à cause de l'interdiction des liquides en soute par la TSA. Mais rassurez-vous, elle ne risque pas d'éclater . Les soutes de la plupart des compagnies aériennes sont certes pressurisées, mais aussi chauffées, car de nombreuses compagnies transportent des animaux en soute.
Rien de plus facile que d'emballer votre bouteille dans cette housse de transport :
Votre bouteille de champagne ne devrait pas poser de problème, mais je vous conseille tout de même de protéger le reste de vos bagages en la plaçant dans un sac plastique ou dans une housse à bulles gonflable . Veillez également à bien la protéger avec un rembourrage épais pour éviter qu'elle ne s'entrechoque.