Apprendre à vivre sans enfants :
Examinons d'abord la réponse simple : non, nous n'avons pas besoin d'avoir d'enfants pour être heureux et épanouis. Les études menées auprès de femmes qui ont choisi de ne pas devenir mères montrent que la plupart d'entre elles ont un bon sens de l'identité et de l'individualité.
Transmettre son patrimoine et léguer un héritage
Plusieurs options s'offrent aux seniors sans enfants pour transmettre leurs biens et leur savoir-faire : Léguer son patrimoine à des membres de sa famille élargie, comme des neveux, des nièces, des cousins ou des cousines, en rédigeant un testament précis et équilibré.
De l'adoption à la gestation pour autrui, en passant par la FIV et d'autres techniques médicales , de nombreuses options s'offrent aux couples infertiles. Les difficultés à concevoir un enfant ne signifient pas la fin de votre rêve de fonder une famille.
Ne pas vouloir d'enfant sans culpabiliser
Au contraire, assumez vos choix et n'hésitez pas à en parler à votre entourage et surtout à votre partenaire. Peut-être seront-ils déçus, mais le plus important reste d'être honnête envers les autres et soi-même.
5 bonnes raisons de ne pas faire d'enfants
Les données disponibles suggèrent que l'absence d'enfants a peu d'impact sur le bien-être psychologique et peut même être associée à un bien-être accru , du moins pour certains groupes sociaux.
Priorité à la carrière : Pour de nombreux adultes, l’un des principaux avantages de ne pas avoir d’enfants est de pouvoir consacrer davantage de temps et d’énergie à leur carrière . Selon une étude de Pew, 44 % des adultes de moins de 50 ans sans enfant ont déclaré que leur réussite professionnelle était plus facile à atteindre sans les responsabilités parentales.
Accepter la réalité de l'absence d'enfant, c'est apprendre à vivre avec le deuil, à retrouver confiance en soi, à tisser des amitiés profondes, à réinventer son avenir et à s'engager dans sa réalisation . Et tout comme le chemin du deuil est sinueux, celui de l'acceptation l'est tout autant.
En substance, la règle des 7-7-7 est exactement ce qu'elle semble être : passer 7 minutes le matin, 7 minutes après l'école ou le travail et 7 minutes avant le coucher dans une connexion dédiée et exclusive avec votre enfant .
Quels sont les deux âges où l'on prend un « coup de vieux » ? En évaluant les résultats, les chercheurs sont parvenus à définir deux âges précis, qui indiquent que le corps prend un sérieux coup de vieux. Et d'après leur résultat, le vieillissement biologique s'accélère à partir de 44 et 60 ans.
La chanteuse a ainsi révélé souffrir d'endométriose, maladie chronique qui peut impacter la fertilité. « Ça peut provoquer le fait d'être infertile. Tu es stérile, ou pas. Moi je ne le suis pas », a-t-elle cependant précisé.
Avoir un bébé est une grande responsabilité et un engagement important. D'ailleurs, cet évènement peut également impacter l'équilibre de votre vie de couple et de vos relations sociales. Dès la grossesse, la répartition des tâches domestiques et de la charge mentale peut soulager le quotidien de la future maman.
Dans un couple, la règle des trois mois équivaut à la période d'essai avant de s'engager pleinement dans une relation, ou de choisir d'y mettre un terme.
De manière rassurante, des études menées auprès de personnes âgées sans enfants montrent que beaucoup font état d'une grande satisfaction de vie et d'une bonne résistance aux problèmes de santé mentale . Il semblerait que le facteur déterminant pour être heureux de sa décision d'avoir ou non des enfants soit le sentiment d'avoir maîtrisé ce choix.
un couple sans enfant s'appelle un couple sans derangemebt.
Accepter une vie sans enfants, c'est apprendre à vivre en regardant vers l'avenir plutôt que vers le passé . Avec une paix intérieure, on peut envisager l'avenir avec bonheur, sérénité et acceptation.
Apprendre à vivre sans enfants :
Parlez à un thérapeute
Il s'agit d'une décision incroyablement importante, difficile et lourde de conséquences. C'est pourquoi vous pourriez envisager de consulter un thérapeute pour vous aider à gérer vos regrets et à accepter de ne pas avoir d'enfants.
Les effets les plus fréquemment mentionnés sont la détresse, l'augmentation des niveaux de dépression et d'anxiété, la baisse de l'estime de soi, les sentiments de culpabilité et de reproche, les plaintes somatiques et la diminution de l'intérêt sexuel .
N'ayant pas à se soucier des vacances scolaires, des baby-sitters ou des activités pour enfants, les personnes sans enfants profitent d'une plus grande liberté de voyage et ont tendance à voyager plus souvent et avec plus de luxe. Elles sont attirées par les escapades haut de gamme, les voyages en solitaire et les séjours en couple.
« Rares sont les personnes qui n'ont pas d'enfants à éprouver un regret profond . Elles peuvent parfois fantasmer sur ce qu'aurait été leur vie si elles avaient eu des enfants, tout en sachant qu'elles ont fait le bon choix pour elles-mêmes et leur vie. »
Manque d'envie, pression sociale, préoccupations écologiques, désir d'indépendance ou encore coût de la vie en hausse : quelles sont les raisons le plus souvent invoquées par les personnes qui ne veulent pas procréer et qui l'assument ?
On entend souvent dire que les personnes âgées sans enfants souffrent davantage de solitude. Pourtant, une thèse de doctorat menée par Hannelore Stegen à la VUB montre que les personnes âgées sans enfants ne sont pas significativement plus seules.
Taux de divorce et absence d'enfants
Les résultats des recherches sont mitigés. Bien que certaines études anciennes aient suggéré que les couples sans enfants pourraient avoir un taux de divorce légèrement supérieur à celui des couples mariés avec enfants , rien ne le confirme aujourd'hui.