Comment vivre en France pour un étranger ?

Interrogée par: Henri Gaillard-Adam  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

Si vous êtes ressortissant étranger majeur et souhaitez séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois, vous devez détenir obligatoirement un visa de long séjour ou un titre de séjour. Toutefois, si vous êtes ressortissant d'un pays européen ou êtes suisse, cette obligation ne vous concerne pas.

Quels sont les procédure à suivre pour aller s'installer en France ?

L'ARRIVÉE EN FRANCE

Si vous souhaitez vous installer en France, vous devez entrer régulièrement sur le territoire. C'est pourquoi vous devez faire, avant votre départ, une demande de visa long séjour auprès des autorités consulaires françaises du pays où vous vivez.

Quelles sont les conditions pour vivre en France ?

Il existe 2 grandes catégories de visas pour les étrangers issus de pays tiers à l'Union européenne : • les visas de court séjour (visa Schengen) destinés à des séjours inférieurs ou égaux à 90 jours ; • les visas de long séjour destinés à des séjours en France de plus de 90 jours.

Comment faire pour rester en France sans visa ?

Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.

Comment obtenir le statut de résident en France ?

Demande de la carte

Vous devez déposer votre demande de carte de résident à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois de votre entrée en France avec un visa de long séjour. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

ALLER VIVRE EN FRANCE ?? galères d’un étranger en France :racisme/discrimination passez le permis!!

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

I. LES DIFFÉRENTS MOYENS D'ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.

Qui a le droit à la nationalité française ?

Les conditions et modalités de l'acquisition de la nationalité française. Les enfants nés d'au moins un parent français et ceux qui bénéficient du double droit du sol se voient attribuer la nationalité française à la naissance. Les autres personnes peuvent acquérir cette nationalité au terme d'une démarche volontaire.

Quel est le prix d'un visa pour la France ?

Le visa D (long séjour) est un visa national. Par conséquent - ses procédures et conditions de délivrance sont déterminées individuellement par chaque Etat Schengen. Son tarif varie en fonction du pays Schengen. Pour la France - il coûte 99 €.

Quel titre de séjour après 5 ans en France ?

La carte de résident mention résident de longue durée - UE vous autorise à continuer de séjourner en France après y avoir séjourné régulièrement pendant 5 ans. Cette carte vous autorise à travailler en France.

Comment obtenir un permis de séjour en France ?

Demande de la carte. Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, 2 mois avant la fin de validité de votre visa (ou titre de séjour). Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre en France ?

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients
  • Les avantages : c'est une très belle ville, riche en activités, que ce soit au niveau culturel, historique, artistique ou encore loisirs. ...
  • Les inconvénients : Un hiver plutôt rigoureux, un certain manque en matière de mode et la barrière de la langue.

Où vivre et travailler en France ?

Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Annecy, Chambéry, Tours et Clermont-Ferrand complètent le top 10 des villes les plus attractives en matière de carrière professionnelle.

Où s'installer en France en 2022 ?

Classement des villes où il fait bon vivre en 2022 (Top 10)
  • Angers (49)
  • Annecy (74)
  • Bayonne (64)
  • La Rochelle (17)
  • Caen (14)
  • Le Mans (72)
  • Nice (06)
  • Lorient (56)

Quel papier pour rester en France ?

Vous devez détenir un des documents de séjour suivants : Visa de long séjour. Visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) Autorisation provisoire de séjour (APS) : parent d'enfant malade, mission de volontariat.

Pourquoi tu veux vivre en France ?

La France est la 5ème puissance économique mondiale. Elle réalise 5% du PIB mondial et 6% des échanges commerciaux de la planète. La France est un pays attractif pour les investisseurs. Elle est le 1er pays d'accueil des investissements directs étrangers en Europe et le 2ème du monde.

Quel titre de séjour coûte 405 € ?

La carte de résident de longue durée UE coûte 225 euros. Elle est valable 10 ans et elle est renouvelable. Par contre, il faut savoir que cette carte n'est plus valable si vous quittez la France pendant une période de 6 ans consécutifs. En cas de retard dans votre demande, le montant s'élèvera à 405 euros.

Quand je peux demander carte de 10 ans ?

En tant qu'étranger, vous pouvez bénéficier d'une carte de résident de 10 ans, sous certaines conditions. Vous pouvez la demander si vous avez des attaches familiales en France, si vous avez rendu des services à la France ou si vous bénéficiez d'une protection internationale.

Comment faire pour obtenir les papiers français ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa 2022 ?

➢ Formulaire de demande de visa (dûment rempli, daté et signé). ➢ Photo récente (- 6 mois) en couleur sur fond clair 3,5 cm x 4,5 cm. ➢ Passeport (validité de 3 mois minimum après la date d'expiration du visa demandé) avec obligatoirement 2 pages vierges accompagné de la photocopie des visas Schengen précédents.

Comment savoir si la demande de visa français sera accepté ?

Le suivi de votre demande de visa est assuré par le centre de visas dans lequel vous avez déposé votre dossier. Vous pouvez ainsi obtenir des informations sur l'état d'avancement de votre demande. En revanche, aucune précision ne pourra être apportée sur la délivrance ou non du visa sollicité.

Comment faire pour obtenir un visa au plus vite ?

Vous n'êtes pas obligé d'accomplir vous-même les démarches fastidieuses, ni de vous déplacer personnellement pour votre demande de visa : vous pouvez faire appel à l'agence spécialisée RapideVisa qui est officiellement reconnue par les ambassades sous le numéro 790 424 188 RCS Paris.

Quel pays donne facilement la nationalité ?

Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.

Quelle est la durée pour obtenir la nationalité française ?

Vous serez convoqué pour un entretien réglementaire obligatoire dans un délai de 6 mois concernant les déclarations (mariage, fratrie, ascendant) et dans un délai de plus de 12 mois concernant les demandes par décret (naturalisation, réintégration).

Comment obtenir la carte d'identité française pour un étranger ?

Où et comment faire la demande de carte d'identité ? Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes. le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

C'est quoi le droit du sol en France ?

Le droit du sol est un principe sur lequel repose traditionnellement le droit de la nationalité française. Ce principe détermine la nationalité d'une personne en raison de son lieu de naissance. Ainsi, un enfant né en France peut obtenir la nationalité française de plein droit.

Article précédent
Comment le cloud pollué ?