Pourquoi mettre du sucre dans le savon ?

Interrogée par: Isabelle Godard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (58 évaluations)

Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !

Qu'est-ce qui fait durcir le savon ?

La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude produisant du savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, telle que l'huile de palme, d'olive ou de coco. Ensuite, une glycérine végétale est obtenue.

Quel est l'élément qui fait mousser le savon ?

Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.

Pourquoi mon savon fait maison ne mousse pas ?

Un vrai savon, ça ne mousse pas !

C'est tout à fait normal, car la composition des savons n'est pas la même. Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient.

Comment savoir si mon savon est bon ?

Un savon peut avoir un pH alcalin généralement entre pH 9 et 11 mais au delà de ça le savon devient trop desséchant. Cela ne veut pas dire que le savon n'est pas bon du tout mais on doit simplement l'utiliser pour autre chose que pour le corps.

Pourquoi arrêter le sucre? 6 raisons scientifiques

Trouvé 40 questions connexes

Quel produit rend le savon dur ?

L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !

Comment augmenter le volume du savon ?

Le sucre est un autre ingrédient optionnel qui permet d'augmenter la quantité de mousse que le savon va produire.

Pourquoi mon savon ne fait pas de trace ?

Le savon n'atteint pas le point de trace

Pas assez de soude, trop d'eau, mauvaises températures, pas assez mélanger ou trop lentement. Un grand pourcentage d'huile insaturés dans la base d'huiles peut aussi être la cause de traçage très lent. Revérifiez les mesures de tous les ingrédients.

Quels sont les ingrédients pour fabriquer du savon ?

Pour fabriquer un savon, il vous faudra trois ingrédients de base : de l'eau, des matières grasses et de la soude caustique.

Quel savon mousse le plus ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire descendre le pH d'un savon ?

Pour diminuer le pH d'une préparation, vous pouvez utiliser de l'acide lactique ou de l'acide citrique. Au contraire, pour l'augmenter, utilisez du bicarbonate de soude.

Comment fabriquer des savons artisanaux ?

Préparation Faites fondre l'huile de coco et mélangez-la à l'huile d'olive. Une fois les ingrédients à température ambiante, ajoutez la lessive de soude et mélangez jusqu'à obtenir la fameuse trace. Versez dans un moule et 24 à 48 heures après (dès le savon dur), vous pourrez démouler et couper votre savon.

Où faire sécher les savons ?

La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d'humidité entre 40 % et 60 % et à l'abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5. Le savon peut alors être utilisé sans risque d'assécher la peau.

Comment éviter la phase de gel dans la saponification ?

Réalisez votre pâte à savon avec des huiles froides et une lessive de soude froide Votre pâte à savon sera alors de base froide (à température ambiante), cela luttera contre la phase de gel qui arrive quand la température du savon est élevée.

Comment faire un savon gommant éclaircissant ?

Comment faire un savon gommant soi-même ?
  1. 25 % de beurre de karité
  2. 20 % d'huile de coco.
  3. 20 % de beurre de cacao.
  4. 20 % d'huile de pépins de raisin.
  5. 15 % d'huile de ricin.
  6. Lessive de soude pour un surgraissage par réduction de 5 %
  7. 3 % de beurre de karité pour un surgraissage à la trace de 3 %

Pourquoi mon savon est trop mou ?

Le savon trop mou peut être causé par des erreurs dans le dosage des ingrédients, vous pouvez vite vous en rendre en compte. Ensuite cela peut être un pourcentage d'eau trop important. Vous avez trop concentré votre lessive de soude donc le savon a beaucoup de mal à sécher.

Quelles sont les huiles qui font mousser le savon ?

Huile de Ricin (Ricinus communis)

Composée presque entièrement d'acide ricinoléique, un acide gras mono insaturé, l'huile de ricin produit une barre de savon à froid douce qui rend le savon très émollient avec une mousse onctueuse.

Quelle est la base du savon ?

Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude, éventuellement la potasse. Un savon bien fini ne contient ni soude ni huile. Les savons sont principalement composés de différents carboxylates de sodium, molécules de savon. Ils contiennent aussi de l'eau et des additifs variés.

Qu'est ce qui remplace la soude caustique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel surgraissage pour un savon ?

Concernant le pourcentage de surgraissage, il se situe entre 5% et 8%. À vous de choisir suivant votre utilisation, ceux que vous avez envie de faire et les corps gras que vous avez utilisez. Je vous invite à rester entre 5% et 8%. Vous pouvez descendre en dessous de 5% pour un savon de ménage comme le 100% coco.

Comment faire curer un savon ?

Pour fabriquer un savon par la méthode de saponification à froid, on mélange un corps gras (huile végétale par exemple) avec de l'hydroxyde de sodium (NaOH). La réaction chimique est rapide et le mélange durcit rapidement.

Comment faire un savon pour un teint caramel ?

Teint Caramel Diamant
  1. Faire fondre au bain marie le savon hydratant de votre choix.
  2. Quand le savon est totalement fondu, retirer du feu puis rajouter le curcuma et remuer doucement,
  3. Terminer par l'ajout de 15 gouttes d'huile essentielle de citron vert et le miel,puis remuer et verser dans le moule.

Comment durcir un savon trop mou ?

Pour chaque 100 g de savon, verser une cuillère à soupe (15 ml) d'eau déminéralisée si votre savon est plutôt mou (si vous pouvez le déformer avec une pression des doigts), et deux cuillères (30 ml) à soupe d'eau déminéralisée si votre savon est plutôt dur (cassant).

Quel est le meilleur calculateur de saponification ?

Le meilleur calculateur de saponification est le calculateur savon Soapcalc selon nous. Pour le calcul de la quantité de soude, on vous conseille le calculateur SoapCalc. L'interface est complète et riche puisque vous avez toutes les informations nécessaires pour vérifier la composition de vos recettes.

Comment faire du savon à l'ancienne ?

Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.

Article précédent
Comment eviter d'avoir des vers ?