Comment vérifier l'usure d'un pneu moto ?

Interrogée par: Noël Boucher-Gosselin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

Le témoin d'usure est l'élément le plus simple à vérifier pour savoir si ton pneu doit être changé. Il s'agit d'une petite sur-épaisseur de gomme située dans les rainures du pneu qui te permettent d'évaluer son état d'usure. Si la hauteur de la gomme atteint ce témoin, alors légalement, tu dois changer ton pneu.

Comment voir l'usure d'un pneu moto ?

Ceux-ci sont signalés sur les flancs des pneus par un triangle, une flèche etc. Les témoins d'usure sont des petites bosses situées au fond des sillons principaux des pneus. Lorsque la hauteur de la gomme atteint la hauteur des témoins d'usure, cela veut dire que le pneu est à la limite d'usure légale de 1 mm.

Comment savoir si les pneu sont usée ?

L'usure d'un pneu se mesure grâce à son témoin d'usure situé dans les rainures de la bande de roulement. Vous pouvez localiser ce témoin facilement grâce au marquage « TWI » situé sur le flanc du pneu. La limite légale est donnée par ce témoin d'usure : 1.6 mm.

Quand c'est nécessaire à changer les pneus moto ?

Si le changement de pneu moto se fait en moyenne au bout de 12.000 km pour celui à l'avant et 10.000 kilomètres pour l'arrière, vous devez l'effectuer plus fréquemment si les circonstances d'utilisation sont exigeantes.

Quelle est la profondeur d'un pneu ?

La profondeur moyenne des sculptures de pneus neufs atteint jusqu'à 8 millimètres. Avec la conduite, la bande de roulement s'use. Un pneu dont la sculpture a une profondeur par friction inférieure à 1,6 millimètres (2/32 pouces) n'adhère plus. La distance de freinage et le contrôle du véhicule en sont impactés.

Tuto IZYSCOOT #1 : Vérifier ses pneumatiques

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la hauteur du témoin d'usure d'un pneu ?

En effet, ces témoins s'élevant à une hauteur de 1,6 mm, cela signifie que si la bande de roulement d'un pneu a atteint le niveau du témoin d'usure, alors le pneu est à la limite légale lui permettant de rouler. Il est alors nécessaire pour le conducteur de procéder à un changement de pneus.

Comment mesurer l'usure d'un pneu avec une pièce ?

pour un pneu été, utilisez plutôt une pièce de 1 euro. Le principe sera le même : vous introduisez la pièce dans l'une des rainures et vous vérifiez les étoiles gravées sur le bord. Si elles sont visibles, c'est que le pneu testé est usé.

Quelle est la pression des pneus d'une moto ?

2 bars pour les motos 125 ; 2,2 bars pour les motos de moyenne cylindrée (500-600 cm3) ; 2,5 bars pour les grosses cylindrées.

Est-il dangereux de rouler avec des pneus de plus de 10 ans ?

Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l'âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D'ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final.

Quelle est la profondeur des rainures d'un pneu neuf ?

Les pneus neufs ont une profondeur de sculptures de 8 à 9 millimètres (10/32 à 11/32 pouces). Avec la conduite, la bande de roulement s'use. Un pneu dont la sculpture a une profondeur inférieure à 1,6 millimètres (2/32 pouces) n'adhère plus. La distance de freinage et le contrôle du véhicule en sont impactés.

Comment savoir si un pneu est dégonflé ou crève ?

Il vous suffit de re-gonfler le pneumatique et de l'enduire d'eau savonneuse. Si de petites bulles d'air se forment à certains endroits de la bande de roulement, c'est qu'il y a bien une ou plusieurs déchirure(s).

Qu'est-ce qu'un témoin d'usure ?

Un témoin d'usure est un indicateur d'usure de la bande de roulement d'un pneu. On le trouve dans ses rainures sous la forme d'une bande de caoutchouc.

Quelle est la durée de vie d'un pneu ?

La durée maximale est de dix ans.

Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.

Comment mesurer un pneu de moto ?

Prenons un cas concret :

Votre moto est équipée d'un pneu de dimension 120/70R17. Le diamètre de la jante vaut d=431.8mm. La hauteur du flanc vaut H=120*70%=84mm. Pour ce pneu, le diamètre extérieur est de D=431.8+(2*84)=599.8mm.

Pourquoi un pneu moto bouloche ?

Cause : Toujours un problème de pression du pneu moto, mais inverse de ci-dessus ! Le pneu est sous-gonflé, et la zone de contact est trop étendue, ce qui fait trop chauffer la carcasse. La gomme monte trop en température, elle fond très vite et remonte sur la bande de roulement à cause de la force centrifuge.

Qu'est-ce que l'angle de chasse sur une moto ?

Pour les motos (et les autres véhicules motorisés), l'angle de pivotement de la direction est appelé « angle de chasse » (ou rake) et est donné par rapport à la verticale ; un angle de chasse de 0° est vertical.

C'est quoi le DOT sur un pneu ?

Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l'année. B9 : Code de l'usine où le pneu a été fabriqué. 4W : Code dimensionnel propre au manufacturier.

Quel est le pneu qui dure le plus longtemps ?

Le Primacy 4, pneu été

N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.

Quelles sont les incidences de rouler avec un pneu trop vieux ?

Et les conséquences sont : l'usure des épaulements, la perte d'adhérence, un freinage moins efficace, le risque d'éclatement du pneu et l'augmentation de la consommation de carburant. Par contre, ne pensez pas à les sur-gonfler ! Le pneu subira sans aucun doute une usure au centre avec toute sécurité.

Comment gonfler les pneus de sa moto ?

En général, pour les pneus standard destinés à la piste, on recommande de les gonfler à 2,1 bar à l'avant et 1,9 bar à l'arrière à froid. Cependant, si votre moto est équipée de pneus basse pression, la recommandation n'est pas la même, on passe à 1,5 bar à froid à l'arrière, la pression à l'avant étant identique.

Comment bien gonfler ses pneus ?

Placez l'embout du tuyau de gonflage sur la valve. Vérifiez bien l'étanchéité de l'ensemble. Surveillez la pression apparaissant sur le manomètre. Ajoutez l'air par vagues successives en contrôlant systématiquement la pression indiquée sur le manomètre entre chaque influx.

Quelle est la pression idéale pour mes pneus moto ou scooter ?

Globalement, pour un scooter 125, la pression est de 2 bars pour le pneu avant, et de 2,2 bars pour le pneu arrière. Pour un maxi-scooter (400 ou 500 cm3), la pression des pneus est légèrement plus élevée : 2,2 bars à l'avant, et 2,5 bars à l'arrière.

Quand changer les pneus arrière ?

On considère en général que la durée de vie d'un pneu va de 5 à 10 ans. Cependant, on décide quand changer les pneumatiques en fonction de leur état et pas de leur âge ou kilométrage. Ainsi, un pneu doit être changé avant d'atteindre le seuil minimal de 1,6 mm de profondeur des sculptures, ou quand il est abîmé.

Où se trouve le témoin d'usure plaquette ?

Ces informations sont affichées sur le tableau de bord, sous la forme d'un numéro au démarrage du véhicule ou d'un voyant qui change de couleur au fur et à mesure de l'usure de la plaquette.

Comment lire les chiffres sur les pneus ?

Plus le chiffre est élevé, plus large est le pneu. 70 établit le ratio entre la hauteur du flanc et la largeur de la section (rappor d'aspect); dans ce cas, la hauteur du flanc est égale à 70 % de la largeur de la section. Plus ce chiffre est bas, plus le pneu aura un profil surbaissé.

Article précédent
Comment dire bon courage en marocain ?