Quels sont les signes qu'il faut contrôler la boîte de vitesses ?
Pour identifier les problèmes de votre boîte de vitesses, soyez attentif à plusieurs signes. Des difficultés à passer les vitesses, des vibrations inhabituelles pendant la conduite ou une augmentation du temps de réaction au démarrage à froid peuvent indiquer une boîte de vitesses défaillante.
Les signes révélateurs d'une boîte de vitesses automatique incluent les hésitations, les patinages ou les vibrations lors des changements de vitesse . Les boîtes manuelles sont plus susceptibles de grincer. Les à-coups et les claquements sont plus souvent causés par des supports moteur et de transmission défectueux.
Comme tout organe du moteur, la boîte de vitesses d'une voiture est une pièce d'usure pouvant présenter des signes de faiblesse. Toutefois, sa durée de vie dans des conditions d'utilisation normale est au minimum de 300 000 kilomètres.
Les signes qui indiquent une boîte de vitesses défaillante
Une résistance inhabituelle au niveau du levier, des craquements, ou une difficulté à engager les rapports constituent des signaux d'alarme à ne pas ignorer.
Les problèmes d'embrayage courants incluent un embrayage qui patine, des difficultés à changer de vitesse, des bruits inhabituels et une pédale d'embrayage molle ou vibrante . Votre boîte de vitesses est peut-être défectueuse si vous avez du mal à passer les vitesses, ou si vous constatez des à-coups ou des bruits de grincement lors des changements de vitesse.
Pour vérifier correctement la jauge d'huile de boîte de vitesses, l'huile doit être chaude et le moteur en marche. Garez le véhicule sur une surface plane, serrez le frein à main et laissez tourner le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne sa température normale. Il peut être nécessaire de rouler un peu avant.
La boîte de vitesses va donc s'user avec l'âge du véhicule en fonction des conditions d'utilisation, du type de conduite du conducteur … Les constructeurs auto considèrent qu'une boîte de vitesses a une durée de vie de 300 000 kms.
Le changement d'une boîte de vitesse est une intervention coûteuse. Le prix dépend du modèle d'auto et du type de boîte. Pour une boîte manuelle, il faut compter entre 300 et 1 000 €, main-d'œuvre comprise. Pour une boîte auto, les prix démarrent à 700 € environ sur les modèles à simple embrayage.
Les étapes pour réinitialiser votre boîte automatique
Mettez la clé de contact dans la position "On" sans démarrer le moteur. Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée. Appuyez sur la pédale de l'accélérateur à fond pendant environ 10 secondes. Relâchez la pédale d'accélérateur et la pédale de frein.
Parmi les signes les plus courants, on retrouve :
Une boîte automatique doit passer les vitesses en douceur et sans à-coups. Si vous ressentez des secousses ou des à-coups lorsque vous passez les vitesses, cela peut aussi indiquer un problème avec la boîte automatique. Dans ce cas, il est recommandé de faire vérifier la boîte automatique par votre garagiste à Metz.
Un défaut de la boîte de vitesses automatique ou manuelle se manifeste par différents signes : Vous ressentez des vibrations inhabituelles pendant la conduite. La boîte de vitesses émet des bruits de frottement et de claquement pendant la conduite et/ou au ralenti. L'huile de la boîte de vitesses fuit.
Le cas particulier des boîtes automatiques. Si vous êtes propriétaire d'une voiture à boîte automatique, pour tester son embrayage, vous pouvez rouler tranquillement et accélérer d'un coup. Si le régime moteur augmente mais que la vitesse reste stable, cela signifie que l'embrayage n'est plus fonctionnel.
Appuyez sur la pédale d'embrayage et coupez le moteur simultanément : Si vous entendez un cliquetis qui change avec la baisse du régime de l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses, cela signifie que les roulements sont probablement endommagés.
Continuer à rouler dans cet état peut entraîner des dommages supplémentaires et affecter la sécurité de votre véhicule, surtout en terrains difficiles. Il est donc important de consulter un professionnel dès les premiers signes de défaillance.
Dommages mineurs : Si la boîte de vitesses présente une usure mineure, des dommages ou une défaillance spécifique d’un composant, la réparation peut s’avérer une option économique. Il peut s’agir, par exemple, du remplacement de roulements, de joints ou d’engrenages facilement accessibles et remplaçables.
Signes indiquant qu'une vidange de la boîte de vitesse manuelle est nécessaire :
Ouvrez le bouchon de remplissage et vérifiez le niveau : il devrait se situer juste en-dessous du bouchon. Dans la mesure où il n'y a pas de jauge, vous pouvez utiliser une tige en métal ou un tournevis pour sonder le niveau d'huile et vérifier sa hauteur dans le carter.
Quels sont les symptômes d'une boîte de vitesses en panne ?
Localisez le bouchon de vidange, généralement situé sous la boîte de vitesses, et ouvrez-le pour laisser l'huile s'écouler. Une fois l'huile entièrement vidée, refermez le bouchon de vidange et procédez au remplissage de la boîte avec de l'huile neuve. Enfin, vérifiez le bon fonctionnement de votre boîte de vitesses.
Les achats essentiels avant de changer une boîte de vitesse
Pour changer une boîte de vitesse, vous aurez besoin : D'une boîte de vitesse neuve ou d'occasion compatible avec votre véhicule. D'un kit d'embrayage (souvent remplacé en même temps, car il est accessible lors du démontage).
Élément de liaison entre la boîte de vitesses et le moteur, il permet au conducteur d'adapter la puissance du moteur à la vitesse qu'il souhaite donner à son véhicule. C'est l'embrayage qui permet, en outre, de passer les différentes vitesses lorsque le conducteur est en route.
Un problème d'émetteur d'embrayage peut également se manifester par des difficultés à passer les vitesses. Si vous rencontrez une résistance lorsque vous changez de vitesse ou que vous entendez des sons inhabituels (grincements, couinements, etc.), c'est peut-être le signe que votre embrayage rencontre un problème.