Comment savoir quels programmes ralentissent mon ordinateur ? Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Dans l'onglet Processus, vous voyez quels programmes sont ouverts, ainsi que la quantité de processeur et de mémoire qu'ils utilisent.
Lorsque vous remarquez des ralentissements, faites un Alt+Ctrl+Suppr et demandez le « Gestionnaire des tâches ». Sous l'onglet « Performance », celui-ci affiche notamment « l'utilisation processeur ».
Si vous constatez des problèmes de lenteur sur votre ordinateur, il y aura donc plusieurs vérifications que vous pourrez effectuer :
Lorsque votre ordinateur devient lent, l'une des causes principales pourrait être le nombre de programmes qui s'exécutent en arrière-plan. Ces programmes, souvent lancés au démarrage de votre système ou ouverts au cours de votre utilisation quotidienne, peuvent consommer beaucoup de ressources et ralentir votre PC.
Sur Windows
Résoudre les problèmes de lenteur sur un ordinateur
Fermez les applications inutilisées et redémarrez votre PC. L'ouverture d'un grand nombre d'applications ou d'onglets de navigateur peut ralentir les performances. Fermez les applications ou onglets dont vous n'avez pas besoin. Si les performances ne s'améliorent pas, redémarrez votre PC.
Fermez les applications inutilisées et redémarrez votre PC . Avoir de nombreuses applications ou onglets de navigateur ouverts peut ralentir votre système. Fermez donc les applications et onglets inutiles. Si les performances ne s'améliorent pas, redémarrez votre PC.
Comment savoir quels programmes ralentissent mon ordinateur ? Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Dans l'onglet Processus, vous voyez quels programmes sont ouverts, ainsi que la quantité de processeur et de mémoire qu'ils utilisent.
Pour consulter les performances de son PC en temps réel, il faut ouvrir le Gestionnaire des tâches en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr de son clavier. Ou en sélectionnant l'onglet après un clic droit sur l'icône Démarrer.
Pour optimiser votre ordinateur, il convient de libérer de l'espace sur le disque, désactiver les programmes au démarrage et nettoyer les fichiers inutiles. N'oubliez pas de prêter attention à votre écran et à l'intérieur de votre ordinateur portable reconditionné ou neuf pour éviter l'encrassement.
Sous Windows, utilisez la fonction de recherche de la barre des tâches pour rechercher « Vérification de l'état du PC », puis sélectionnez-le dans les résultats . Si une mise à jour de « Vérification de l'état du PC » est disponible, vous pouvez l'installer rapidement pour bénéficier de la dernière version.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Si vous exécutez plus de programmes ou des fichiers volumineux que votre mémoire vive (RAM), votre processeur et votre disque dur ne peuvent en gérer, votre ordinateur fonctionnera lentement. Pour connaître l'utilisation de chaque ressource, ouvrez le Gestionnaire des tâches en le recherchant dans le menu Démarrer ou en appuyant simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr de votre clavier .
Si vous éprouvez des problèmes de lenteur, des programmes qui gèlent, alors c'est l'outil de diagnostic de mémoire qu'il faut utiliser. Pour le trouver, ouvrez une fenêtre Windows et tapez «Diagnostic de mémoire Windows». Vous trouverez facilement l'application à droite, avec son icône de barrette de mémoire.
Dans Windows 10 :
Pour ce faire, appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr de votre clavier, puis sélectionnez Gestionnaire des tâches. Dans l'onglet Processus, vous verrez les programmes ouverts ainsi que leur consommation de ressources (processeur et mémoire). Vous pourrez ensuite fermer les programmes inutilisés.
✍ Astuce : Pour trouver le programme qui ralentit son PC au démarrage, vous pouvez également ouvrir le Gestionnaire des tâches. (Maintenez les touches Ctrl + Alt + Échap enfoncées pour ouvrir le Gestionnaire de tâches, cliquez sur Démarrage pour connaître toutes les applications qui s'ouvrent au démarrage de votre PC.
Libérer de l'espace avec Nettoyage de disque
Comment accélérer votre ordinateur de bureau
Augmentez la mémoire vive (RAM) : Augmenter la RAM de votre ordinateur portable peut améliorer considérablement sa capacité à gérer plusieurs tâches simultanément. Passez à un SSD : Remplacer un disque dur traditionnel par un disque SSD peut considérablement améliorer le temps de démarrage, la vitesse de transfert des fichiers et la réactivité générale de votre ordinateur portable.
Le système peut ralentir ou se bloquer si le répertoire temporaire contient trop de fichiers . Si plusieurs programmes s'exécutent en arrière-plan, il est probable que votre ordinateur ne dispose pas de suffisamment de mémoire ou de puissance de calcul pour tous les prendre en charge. Si votre ordinateur plante fréquemment, vous manquez peut-être de mémoire.
Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
Fermer, voire supprimer, les programmes inutiles peut instantanément accélérer un ordinateur lent. Pour ce faire, appuyez simultanément sur Ctrl, Alt et Suppr, puis sélectionnez Gestionnaire des tâches . Dans l'onglet Processus, vous verrez quels programmes sont ouverts et leur consommation de ressources (CPU et mémoire).
Si votre PC ralentit soudainement, faites :