Comment ventiler un sous-sol enterré ?

Interrogée par: Marie Le Simon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

Avec un sous-sol enterré, il n'est pas possible de faire un simple trou. L'air extérieur doit être redescendu au niveau de l'aéropac. 2 solutions sont possibles : un tube rectangulaire ou une gaine de ventilation à l'intérieur du sous-sol ou par l'extérieur après avoir creusé un passage.

Comment faire une ventilation dans une cave enterrée ?

Ventilation de la cave par aération naturelle

C'est sans doute la solution la plus simple pour ventiler une cave. La technique consiste à créer une ou des ouvertures donnant sur l'extérieur à travers une ou plusieurs grilles d'aération. L'objectif est de renouveler régulièrement l'air dans la pièce.

Quel extracteur d'air pour un Sous-sol ?

La courette anglaise permet ainsi de renouveler l'air efficacement et d'empêcher la prolifération de moisissures dans votre sous-sol. Elle est également utilisée pour les vides sanitaires, cette dernière offrant un rendement supérieur aux trappes de ventilation.

Comment assécher un Sous-sol ?

Ventilation mécanique insufflée dans la cave : l'air sain injecté permet d'expulser l'air humide et vicié Sans aucun doute, la mise en place d'une ventilation mécanique insufflée est une des solutions les plus performantes afin de traiter l'humidité d'une cave.

Comment Assecher un Sous-sol humide ?

C'est donc un moyen très économique.
  1. Appliquer un enduit d'étanchéité ...
  2. Assécher les murs et les injecter de résine. ...
  3. Effectuer un drainage autour de votre maison. ...
  4. Le cuvelage : le traitement classique pour votre cave humide. ...
  5. Cave humide : posez une membrane étanche.

Installation de système de ventilation en sous-sol

Trouvé 22 questions connexes

Comment savoir si l'humidité vient du sol ?

Comment identifier un problème d'humidité de sol ?
  1. des tâches d'humidité ;
  2. de l'eau qui ruisselle ;
  3. des moisissures ;
  4. des champignons ;
  5. l'apparition de salpêtre...

Pourquoi mon Sous-sol est humide ?

Quelles sont les sources intérieures d'humidité? Pendant l'été, l'humidité peut provenir de la condensation de l'air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d'eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène.

Comment créer une ventilation sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.

Comment assainir un sol humide ?

Dans tous les cas de figure, il faudra installer une ventilation dans votre sous-sol. Une VMC sera indispensable pour extirper l'humidité de l'air vers l'extérieur. Elle pourra être intégrée à un système plus complexe ou pourra tout simplement déboucher directement à l'extérieur.

Comment faire baisser le taux d'humidité dans une cave ?

Installer des absorbeurs d'humidité ou un déshumidificateur est une première étape importante dans la réduction de l'humidité dans une cave ou un sous-sol. Vous pouvez aussi aérer et ventiler la pièce au maximum en laissant la porte ouverte et en créant des courants d'air.

Où placer les grilles de ventilation ?

Combien de grilles de ventilation installer dans une pièce ? Généralement les grilles de ventilation sont choisies en fonction du volume de la pièce et doivent en 1 heure en renouveler la totalité de l'air. La majorité des grilles de ventilation ont un débit de 15 ou 30 m3 / heure .

Quelle différence entre une VMC et un extracteur d'air ?

Tandis que les VMC (Ventilations mécaniques contrôlées) fonctionnent en permanence pour renouveler l'air d'une maison, les aérateurs ou extracteurs d'air agissent ponctuellement, quand vous le désirez.

Quel est le taux d'humidité dans un Sous-sol ?

Un sous-sol confortable doit maintenir un taux d'humidité de 40 à 60 % – toutefois, celui-ci peut varier en fonction de votre climat. Pendant les mois d'été, l'air extérieur est plus chaud et plus humide. Cet air peut se frayer un chemin jusqu'à votre sous-sol, augmentant votre taux d'humidité à environ 60 %.

Comment déshumidifier une cave enterrée ?

3e étape : on déshumidifie la cave

Commencez par installer une ventilation avec une VMC ou essayez de créer un courant d'air grâce à deux prises d'air vers le plafond et le sol. Généralement, cela suffit à régler le problème. Vous pouvez aussi placer un déshumidificateur électrique.

Comment faire sans ventilation primaire ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire une ventilation sans électricité ?

Si vous voulez installer une ventilation naturelle chez vous, il faut:
  1. un ancien conduit de cheminée dans chaque pièce humide;
  2. des bouches pour apprécier ou contrôler de débit d'air extrait;
  3. des entrées d'air dans les pièces sèches (comme pour n'importe quelle ventilation simple-flux;

Comment lutter contre les remontées d'humidité ?

La première arme pour lutter contre les remontées capillaires est le drain périphérique. Un drainage pour maison est très similaire au drainage routier ou industriel. Il s'agit d'enfouir un tuyau poreux en périphérie de la maison. Ce tuyau va collecter l'eau souterraine et l'évacuer là où elle ne causera pas de dégâts.

Quel déshumidificateur pour une cave ?

Les 5 (vrais) Meilleurs Déshumidificateurs pour Cave en 2022
  • Comfee MDDF-20DEN7 - Mon préféré
  • De'Longhi DD230P - Hautes performances, avec pompe de relevage.
  • Suntec DryFix 20 Design - Très bon rapport qualité / prix en électrique.
  • Pro Breeze 30L - Connecté, parfait pour les caves à vin.

Comment se débarrasser de la moisissure dans un Sous-sol ?

Nettoyez la surface à l'aide d'un chiffon imbibé d'une solution de détergent non parfumé et d'eau tiède. Essuyez à l'aide d'un chiffon propre humide et séchez rapidement.

Est-ce dangereux de ne pas avoir de VMC ?

Une maison non ventilée est une habitation humide où stagne toutes sortes de polluants, tous plus dangereux les uns que les autres pour la santé. Mais une mauvaise ventilation c'est aussi l'apparition de moisissures, champignons et autres nuisibles qui dégradent profondément le logement.

Comment créer une ventilation naturelle ?

La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.

Comment installer une VMC sans sortie extérieure ?

Pour ce faire, il faut percer un trou au diamètre de l'appareil. L'emplacement horizontal sur le mur doit s'incliner légèrement à 3° vers l'extérieur. Selon le modèle, simple flux ou une VMC double flux, voici les étapes à suivre pour l'installation d'une VMC sans conduit.

Comment eviter la condensation dans un Sous-sol ?

12 conseils pour prévenir la condensation au sous-sol
  1. Augmentez la ventilation. ...
  2. Installez un déshumidificateur. ...
  3. Isolez les tuyaux qui suintent. ...
  4. Aérez les séchoirs à vêtements. ...
  5. Fixez les gouttières et les tuyaux de descente d'eaux pluviales. ...
  6. Imperméabilisez les murs du sous-sol. ...
  7. Taillez le feuillage autour des fondations.

Quel sont les meilleurs déshumidificateurs ?

Le Inventor Fresh FRS-12L remporte la palme du meilleur déshumidificateur d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il s'agit d'un déshumidificateur à compresseur. Sa capacité de filtration est de 12 litres par jour. Son panneau de commande numérique facilite son utilisation.

Qu'est-ce que les remontées d'humidité sur une dalle de béton ?

Que sont les remontées capillaires ? Le phénomène de remontées capillaires, aussi appelé « remontées d'humidité par capillarité », correspond à la migration de l'eau provenant du sol vers l'intérieur des murs d'un logement.