Comment vendre une voiture suite à un décès ?

Interrogée par: Louis-René Guilbert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

Vous devez vous munir d'une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :
  1. Formulaire cerfa n°13750.
  2. Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  3. Carte grise originale.
  4. Pièce d'identité en cours de validité
  5. Livret de famille attestant du décès, du régime matrimonial et du nombre de co-héritiers.

Quel papier pour vendre une voiture d'une personne décédée ?

Le certificat de cession est établi selon un modèle cerfa 15776*01. Il est à compléter pour toute vente, donation ou envoi à la casse d'un véhicule immatriculé, y compris dans le cadre d'une succession.

Comment vendre une voiture si la personne est décédée ?

Dans les trois mois qui suivent le décès, le véhicule peut être vendu sans avoir à refaire le certificat d'immatriculation. Passés les trois mois, si le véhicule a circulé après le décès du propriétaire, il doit être ré immatriculé au nom du conjoint survivant avant de pouvoir être vendu.

Comment vendre une voiture dans le cadre d'une succession ?

‍La carte grise au nom du ou des héritiers

La carte grise doit être éditée au nom des héritiers avant d'être vendue. Suite à la vente, la carte grise doit être barrée et doit faire apparaitre la mention “vendu le”, suivi de la date et de la signature par le ou les héritiers.

Comment se passe la succession d'une voiture ?

Lorsqu'un véhicule tombe dans une succession, il est sujet aux droits qui sont prélevés par le fisc sur les héritages. La valeur de la voiture sera intégrée par le notaire dans le calcul des droits de succession. Le ou les véhicules doivent être intégré(s) à la déclaration de succession.

Tuto : déclaration de cession d’un véhicule (version sous-titrée)

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que je peux vendre la voiture de mon mari décédé ?

Le véhicule doit maintenant être immatriculé au nom du ou des héritiers, que ce soit le conjoint du défunt ou la personne qui a été choisie par le défunt. Une fois la demande de nouvelle carte grise effectuée, vous pouvez vendre votre véhicule occasion comme une voiture qui est à votre nom.

Est-il obligatoire de passer chez le notaire après un décès ?

Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l'un des cas suivants : La succession comprend un bien immobilier : Droit sur un bien immobilier accordé à une personne à qui l'on doit de l'argent en garantie du paiement de sa dette. Dans ce cas, vous devez faire établir l'attestation de propriété immobilière.

Comment vendre la voiture de son père décédé ?

Vous devez vous munir d'une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :
  • Formulaire cerfa n°13750.
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • Carte grise originale.
  • Pièce d'identité en cours de validité
  • Livret de famille attestant du décès, du régime matrimonial et du nombre de co-héritiers.

Puis-je vendre la voiture de mon père décédé ?

Est-il nécessaire de l'immatriculer à mon nom pour pouvoir procéder à la vente? Non, une voiture peut être revendue par les héritiers sans qu'il soit nécessaire d'établir un nouveau certificat d'immatriculation à leur nom, à condition que la vente intervienne dans les 3mois suivant le décès du propriétaire du véhicule.

Qui peut conduire la voiture d'une personne décédée ?

La voiture du défunt est inscrite dans l'héritage au même titre que ses biens immobiliers et autres. Automobile ou moto, le véhicule reviendra à l'un des héritiers qui en fera usage, à moins qu'il soit revendu à un tiers ou détruit car trop abîmé et inutilisable.

Quel nom mettre sur le certificat de cession ?

Sur le champ « Je soussigné (e) » de la première partie du formulaire, la société doit y mettre son nom d'usage et sa raison sociale à la place du nom et du prénom exigés s'il s'agit d'un particulier. Il faut, en plus, cocher la case « Personne morale », si l'acheteur est également une entreprise.

Comment vendre une voiture avec plusieurs héritiers ?

S'il y a plusieurs co-titulaires, chacun doit la signer (sauf si un des co-titulaires a une procuration pour la signature). Procuration signée par tous les héritiers si un héritier est mandaté pour faire la démarche. Code de cession.

Qui sont les ayants droits d'une personne décédée ?

Les ayants droit de la personne décédée :

Les ayants droit sont les personnes présentant la qualité d'héritier ayant, selon les règles générales du code civil en matière de successions et de libérations, une vocation universelle ou à titre universel à la succession (20150661, 20161232).

Comment vendre la voiture de mon frère décédé ?

Dans ce cas, le ou les héritiers n'ont pas besoin d'immatriculer le véhicule à leur nom avant de vendre le véhicule. Ils devront simplement fournir une attestation sur l'honneur certifiant que le véhicule n'a pas circulé sur la voie publique depuis le décès du titulaire de la carte grise.

Qui hérite d'une voiture ?

Le conjoint survivant hérite du véhicule.

Est-il obligatoire de changer le nom sur la carte grise ?

Si vous avez changé de nom pour motif légitime (ou de prénom), vous devez le faire modifier sur la carte grise de votre véhicule.

Comment faire une déclaration de cession de véhicule gratuit ?

Le formulaire pour vendre un véhicule, le cerfa 15776, est disponible gratuitement sur internet. Le vendeur doit communiquer les informations figurant sur ce cerfa au ministère de l'intérieur via l'ANTS. Cette déclaration de cession est gratuite et doit se faire sous 15 jours.

Comment vendre une voiture en indivision ?

Ils doivent exprimer leur intention de vendre devant un notaire, qui, dans un délai d'un mois, en avertit les autres indivisaires. Ces derniers ont trois mois pour réagir. S'ils acceptent, la vente peut être réalisée.

Comment rédiger un certificat d'hérédité ?

J'ai l'honneur de vous informer que je suis [lien avec le défunt] de [nom, prénom, date et lieu de naissance du défunt] qui est décédé le [date et lieu du décès]. Afin de me permettre de faire valoir mes droits successoraux, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me délivrer un certificat d'hérédité.

Pourquoi mettre un cotitulaire sur la carte grise ?

Les avantages d'une carte grise à 2 noms

Les bonus et malus d'assurance : en partageant un véhicule, vous pouvez également en partager les bonus et malus. Votre assurance pourra faire une moyenne des deux taux, ce qui s'avère avantageux pour les co-titulaires partageant le même budget.

Pourquoi mettre deux noms sur une carte grise ?

Les avantages d'un carte grise à deux noms…

Cela facilitera également le travail pour les forces de l'ordre en cas de contrôle routier puisque l'identité du conducteur coïncidera alors avec celle stipulée sur le certificat d'immatriculation.

Qui prévient le notaire en cas de décès ?

Ne négligez pas non plus de prévenir un notaire : Si vous connaissez l'identité du notaire du défunt, tournez-vous prioritairement vers lui. Sinon, pour des questions de praticité, vous pouvez faire appel à un notaire dans la ville de résidence du défunt.

Qui hérite des comptes bancaires d'un défunt ?

Le compte reste ouvert, sauf opposition des héritiers du cotitulaire défunt. Le compte continue à être le compte des cotitulaires survivants (ou devient automatiquement un compte bancaire individuel, s'il n'y a plus qu'un cotitulaire survivant).

Quels sont les frais de succession sur les comptes bancaires ?

Quels sont les frais de succession sur un compte bancaire ? Les frais de succession prélevés par les banques ont été relevés à 128 € en moyenne en 2021.

Article précédent
Quel est le prix de l'herbe ?