Pourquoi fixer une commode au mur ?

Interrogée par: Maurice Albert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Personne ne veut qu'un accident se produise à la maison. Un meuble qui bascule, comme une commode, un meuble de cuisine ou une bibliothèque peut causer des blessures graves ou fatales à un enfant ou à un adulte. Il est donc indispensable de les fixer au mur.

Pourquoi fixer un meuble au mur ?

La fixation au mur permet aussi d'éviter que la poussière et d'autres saletés ne s'accumulent entre le mur et le meuble augmentant les risques d'allergies. La poussière s'immisce partout. L'espace entre le mur et les meubles peut devenir un véritable nid à saletés et à toiles d'araignées.

Comment fixer une commode au mur ?

Fixer le meuble au mur
  1. 1- Avec un crayon, faites une marque où devra se trouver chaque fixation.
  2. 2- Vérifiez avec un niveau que c'est bien droit.
  3. 3- Percez les trous avec la perceuse.
  4. 4- Installez les chevilles.
  5. 5- Disposez les attaches ou les équerres.
  6. 6- Positionnez votre meuble sur les fixations.
  7. 7- Vissez.

Comment accrocher un meuble lourd au mur ?

Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.

Comment fixer un meuble sur un mur sans percer ?

7 conseils pour fixer au mur sans faire de trou
  1. Un adhésif double-face tellement pratique.
  2. La pâte de fixation pour du sur-mesure.
  3. La colle superpuissante pour les gros supports.
  4. Des languettes adhésives spécial cadres.
  5. Des crochets adhésifs pour une fixation légère.
  6. Un support en bois original.

#03 - Fixer un meuble au mur

Trouvé 16 questions connexes

Comment fixer solidement sans percer ?

Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.

Comment eviter de faire des trous dans un mur ?

Voici une liste des 7 accroches alternatives pour fixer au mur facilement :
  1. Languettes adhésives.
  2. Patafix.
  3. Adhésif double face.
  4. Crochets adhésifs.
  5. Bande de scratch.
  6. Crochet adhésif magnétique.
  7. Masking tape.

Quel poids peut supporter un clou ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire tenir un meuble lourd sur du placo ?

Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.

Comment renforcer le placo ?

Comment renforcer un mur en placo existant ?
  1. Renforcer la structure métallique.
  2. Fixer les montants horizontaux.
  3. Fixation des planches entre le placo et l'isolant. Mettre en place des planches en bois. La fixation du placoplâtre. Visser les plaques de plâtre.

Comment fixer un objet lourd au mur sans percer ?

La colle super adhésive

Comme les bandes adhésives et les vis adhésives, elle permet de fixer des objets lourds au mur sans pour autant être obligé de percer un trou. Ce type de colle garantit une prise immédiate : il suffit de l'appliquer au mur et d'ensuite coller votre objet à cet endroit.

Comment fixer un caisson IKEA au mur ?

Les caissons IKEA s'accrochent sur un rail de fixation, ce qui facilite la pose et les réglages. Attention : ce rail doit être horizontal, à niveau, et fixé au mur à l'aide des visseries et chevilles adaptées.

Quelle cheville pour meuble suspendu ?

Si vous avez choisi un mur porteur ou un mur en briques vous pourrez utiliser des chevilles nylon. Dans le cas où vous avez été contraint de choisir un mur en plâtre, vous devrez utiliser des chevilles type Molly ou des chevilles métalliques.

Comment stabiliser un meuble qui bouge ?

Trouvez une mèche à bois au diamètre inférieur aux vis de vos supports et percez. Placez vos équerres de chaise et vissez le tout. Placez 4 ou 6 équerres de chaise pour bien rigidifier le meuble et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Comment faire pour qu'un meuble ne bascule pas ?

Ouvrir plusieurs tiroirs en même temps pour chercher quelque chose. Dans un tel cas, le centre de gravité de la commode se déplace à l'extérieur de la base du meuble, qui bascule. Se servir des tiroirs comme d'une échelle pour atteindre un objet.

Quel poids peut supporter une cheville Molly ?

La plupart du temps, lorsque l'on parle de cheville Molly, on fait souvent référence à la cheville mécanique à expansion par déformation. Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.

Comment renforcer un mur en placo pour fixer un meuble suspendu ?

Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci. Si doublages et cloisons sont déjà installés, rien n'est perdu ! Découpez le placo et fixez les renforts là où va s'accrocher la charge. Puis revissez (1 vis tous les 20 cm) une plaque de même épaisseur sur l'ossature et les renforts.

Quel poids peut supporter une plaque BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Comment accrocher un tableau lourd qui n'a pas d'attache ?

Les chevilles à placoplâtre : elles offrent une bonne tenue du tableau et elles supportent de grosses charges en s'agrippant derrière le mur. Il faut insérer la cheville dans le trou et quand vous mettez votre vis, les pièces métalliques s'ouvrent dans le mur. La cheville papillon : elle maintient des poids importants.

Quelle charge peut supporter un mur en placo ?

Dans le cas du placo au plafond

Jusqu'à 15 kilogrammes : il est recommandé d'utiliser des chevilles métalliques à expansion. Supérieur à 15 kilogrammes : le placo ne pourra pas supporter la charge, vous devez donc visser la charge dans le gros œuvre.

Comment fixer une planche en bois sur un mur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment fixer sur du béton sans percer ?

Mode d'emploi
  1. Coupez l'embout de la cartouche.
  2. Vissez la canule et la couper en biais en fonction du diamètre désiré.
  3. Insérez la cartouche dans le pistolet extrudeur.
  4. Appliquez la colle en cordons le long de l'objet à coller.
  5. Assemblez, fixez et réajustez.
  6. Pressez fortement pendant 10 secondes. Le collage est terminé.

Comment fixer sur un mur porteur ?

Les solutions pour percer un mur porteur

Il faut, tout d'abord, trouver la cheville adéquate au support, car à chaque support, chaque matériau, correspond un lot dédié de chevilles. Pour le parpaing qui représente un support creux, les chevilles doivent s'écarter sur l'intérieur pour parfaitement y adhérer.

Comment fixer sur du crépi extérieur sans percer ?

Pour les surfaces sensibles comme le crépi ou le papier peint, tesa a mis au point la solution idéale: la technologie tesa Powerstrips triple couche. Grâce à une couche de colle spéciale plus liquide, les irrégularités et les pores sont lissés pour une meilleure adhérence.

Article précédent
Pourquoi une pile s'use ?