Comment utiliser les connecteurs logiques dans une dissertation ?

Interrogée par: Robert-Yves Perrier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (34 évaluations)

En dissertation, je te conseille d'utiliser au moins un lien logique par phrase et de varier sa place : un en début de phrase ; un à l'intérieur ; etc. Sans cette variation, le rythme de tes phrases sera haché et monotone. Exemple : « En effet, je suis fatigué en raison d'une insomnie.

Quand et comment utiliser les connecteurs logiques ?

Les connecteurs logiques servent à établir des relations entre deux idées, deux faits et expriment la cause, la conséquence, l'opposition, etc. Connecteurs exprimant la cause : car, en effet, parce que, puisque, comme,... Connecteurs exprimant la conséquence : donc, ainsi, c'est pourquoi, si bien que, de sorte que,...

Quelles sont les phrases introductives d'une dissertation ?

Une phrase d'accroche peut être :
  • Un événement historique.
  • Une citation d'auteur.
  • Un élément d'actualité
  • Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  • Une donnée précise.

Quels sont les mots de liaison dans une dissertation ?

- ÉNUMERATION : D'abord , en premier lieu, enfin, ensuite... - ADDITION : Aussi, de même, de plus, encore, et, également... - LIAISON / RÉSUMÉ : Bref, d'ailleurs, donc, ensuite, en somme, en outre , or, par ailleurs, puis... - EXPLICATION : C'est-à-dire, en effet, effectivement, étant donné que, puisque...

Quelles sont les phrases de transition ?

Une transition correspond simplement à un paragraphe de quelques phrases qui créent un lien entre deux parties de votre document. Par exemple, une dissertation en trois parties contient deux transitions : une entre la première et la deuxième partie, et une entre la deuxième et la troisième partie.

Comment utiliser facilement les connecteurs logiques en dissertation

Trouvé 31 questions connexes

Comment commencer une phrase de conclusion ?

Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.

Quels mots pour commencer une problématique ?

Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Comment annoncer la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment introduire une nouvelle idée ?

1- Pour introduire une idée, un thème ou une information nouvelle: J'utilise d'abord, ensuite, d'une part.. d'autre part, de plus, en outre, par ailleurs, puis, enfin, etc.

Quels sont les connecteurs logiques dans un texte argumentatif ?

Repère tous les connecteurs logiques de ce texte.
...
Ils peuvent exprimer :
  • la cause : car, en effet, parce que… ;
  • la conséquence : donc, c'est pourquoi, aussi (+ sujet inversé), si bien que… ;
  • l'opposition : mais, or, pourtant, toutefois, en revanche, bien que… ;
  • l'addition : et, de plus, d'abord, puis, ensuite…

Comment remplacer en effet dans une dissertation ?

Synonyme "en effet"

avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.

Quelle phrase pour conclure ?

Je vous propose d'évaluer mon savoir-faire relationnel et de tester mes compétences au cours d'un prochain entretien. Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, et reste à votre disposition pour tout entretien à votre convenance.

Comment faire la conclusion d'une dissertation ?

La conclusion doit faire l'objet d'un seul paragraphe situé en toute fin de la dissertation. Il s'agit donc d'un texte concis, synthétique et court, où chacune des trois parties peut consister en seulement une phrase. Ce paragraphe de conclusion doit se distinguer du reste du texte par un saut de deux lignes.

Comment finir un paragraphe ?

Un paragraphe nécessite également une conclusion satisfaisante avec une phrase de synthèse. Il est aussi possible d'ouvrir sur le prochain paragraphe avec une transition. Conclure sur l'idée. Faire une transition vers le prochain paragraphe.

Comment faire un bon développement d'une dissertation ?

Rédiger un développement de dissertation

Le développement du devoir s'articule en parties ; mais l'élément de base de la rédaction est le paragraphe. Passez toujours deux lignes entre l'introduction et le développement, le développement et la conclusion ; passez une ligne entre deux parties du développement.

Quels sont les trois parties de la dissertation ?

Une dissertation contient obligatoirement trois parties bien distinctes qui sont : · l'introduction ; · le développement ; · la conclusion.

Comment réussir un sujet de dissertation ?

Pour faire une dissertation, c'est très simple :
  1. Lire et analyser le sujet.
  2. Trouver la problématique.
  3. Faire le plan de la dissertation.
  4. Rédiger l'introduction.
  5. Rédiger le développement.
  6. Faire la conclusion.

Comment trouver le problème d'un sujet de dissertation ?

La règle générale est que la problématique doit être une question fermée, c'est-à-dire qu'elle cadre les réponses possibles (souvent « oui » vs. « non »).
...
Pour ce faire, il faut éviter notamment les formulations suivantes :
  1. « Comment… ? »
  2. « Pourquoi… ? »
  3. « Quoi/De quoi/À quoi… ? »
  4. « Quel/De quel/À quel/etc…. ? »

Comment faire une ouverture dans une dissertation ?

L'ouverture dans une conclusion de dissertation

Elle montre que, même si vous avez répondu au sujet, vous n'avez pas tout résolu concernant le thème. Il s'agit de prolonger votre réflexion de manière subtile, c'est-à-dire qu'il faut éviter de poser une question ou de finir par une citation banale.

Comment conclure une problématique ?

Une bonne conclusion se doit de récapituler ce qui a été dit et surtout dégagé durant tout le développement. Il faut y donner des réponses claires et synthétiques au problème posé : elle doit ainsi absolument répondre à la problématique posée dans l'introduction.

Comment répondre à la problématique dans la conclusion ?

Les réponses à la problématique

Utilisez seulement les résultats les plus importants et plus pertinents pour répondre à votre problématique. Insistez donc sur les principaux résultats de vos recherches et tirez-en une réflexion globale. Listez les résultats de vos recherches et sélectionnez les plus importants.

Comment faire l'introduction d'une dissertation exemple ?

L'introduction d'une dissertation ne doit pas être trop longue (10 à 15 lignes) et est censée s'adresser à un lecteur qui ignore le sujet.
...
Elle doit comporter :
  1. une phrase d'accroche (amorce) ;
  2. l'énoncé du sujet ;
  3. la définition termes et reformulation du sujet ;
  4. une problématique ;
  5. l'annonce du plan.