C'est quoi une cité indépendante ?

Interrogée par: Victor Simon  |  Dernière mise à jour: 23. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (39 évaluations)

La Grèce antique est composée d'une multitude de cités-États indépendantes. Ces différentes cités se caractérisent par leur autonomie politique : Chaque cité choisit son fonctionnement politique et sa forme de gouvernement (démocratie, oligarchie, monarchie). Chaque cité bat sa propre monnaie.

Qu'est-ce qui montre que la cité est un État indépendant ?

Un des élèments qui montre que la cité Grecque est un état indépendant est le fait qu'ils ont leur propre pièces avec leurs Dieux illustrés dessus.

Quel est une cité-État ?

Une cité-État est un espace géographique contrôlé exclusivement par une ville, qui possède généralement la souveraineté. Historiquement, cela inclut notamment des villes telles que Rome, Athènes et Carthage et les cités-États italiennes de la Renaissance.

C'est quoi une cité-État grecque ?

Cité-État: En Grèce antique, une cité-État est une ville totalement indépendante qui se gouverne seule. Tel un pays, elle possède ses propres lois, une forme de gouvernement autonome, sa monnaie, ses divinités ainsi que ses tribunaux.

Comment fonctionne une cité-État ?

Une cité-Etat ou ville-Etat est un véritable Etat mais qui correpond au territoire d'une ville de grande dimension. L'espace géographique est contrôlé par une ville qui possède l'ensemble des pouvoirs d'un Etat et est reconnue comme tel dans le monde. Elle possède ses propres organes de pouvoir, et est indépendante.

6ème. HISTOIRE. C'est quoi une CITÉ GRECQUE?

Trouvé 38 questions connexes

Comment définir une cité ?

Agglomération formant un ensemble homogène, une unité historique, architecturale, etc. : Paris est une magnifique cité.

Quelle est la différence entre un État et une cité-État ?

Le terme de cité-État désigne un espace géographique qui comporte une unique ville de grande dimension et qui possède l'autonomie d'un État. Le terme de cité-État reste mal défini. La notion de cité comme constituant géographique d'un État tend à contraster avec l'État lui-même.

C'est quoi une cité antique ?

Dans l'Antiquité, avant la création des États, elle désignait un groupe d'hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une société politique, indépendante des autres, ayant son gouvernement, ses lois, sa religion et ses propres mœurs.

Quels sont les 4 grandes cités grecques ?

-C, plusieurs cités dominent le monde grec : Athènes, Sparte, Corinthe et Thèbes. Ces cités vont petit à petit contrôler les villes avoisinantes et devenir de grandes puissances marchandes et maritimes, surtout Athènes et Corinthe.

C'est quoi une cité mère ?

La cité qui a fourni le feu est la cité-mère (la métropole, en grec "metropolis" : meter, mère et polis, cité), celle qui l'a reçu est la fille. Deux colonies de la même ville sont appelées cités-soeurs. Ensuite, les colons doivent construire la muraille, puis la ville elle-même.

Quel est la cité la plus grande de France ?

Marseille, la Cité phocéenne

En termes de nombre d'habitants, Marseille se trouve derrière Paris avec une population totale chiffrée à plus de 870 000 habitants. Dans le classement des plus grandes villes de France, Paris - Marseille occupent les deux premières places du palmarès.

Où est la cité dur ?

Localisation d'Ur

La ville d'Ur est localisée en Mésopotamie, au sud de l'actuel Irak. Elle est dotée d'un site avantageux, sur l'embouchure de l'Euphrate, un grand fleuve qui se jette dans le golfe Persique.

Quel est la plus grande cité ?

Bombay: la plus grande cité du monde.

Pourquoi les cités grecques sont indépendantes ?

La cité grecque : un petit État

Les Grecs se sont d'abord installés sur les côtes de la Grèce et de l'Asie mineure. Ces régions sont très montagneuses. Les plaines sont souvent étroites et situées près du littoral. Ce relief, très morcelé, a contribué à la division du pays en de petits États indépendants : les cités.

Comment Appelle-t-on les gens de la cité ?

CITADIN, INE, subst. et adj.

Quelle est la différence entre une cité et une colonie ?

Une colonie est une cité créée par les Grecs sur un territoire nouveau. Cyrène est une colonie de Théra : ce sont des citoyens de Théra qui ont fondé Cyrène. Entre les VIIIe et Ve siècles avant J. -C., de nombreux Grecs se lancent dans la colonisation de nouvelles terres.

Quel est le principal ennemi des cités grecques ?

Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.

Quelle est la plus vieille ville de Grèce ?

Athènes, Grèce : ville depuis 4000 av. J.

Qui a inventé les cités ?

La première cité

Les premières cités qui correspondent aux définitions de Chandler et de Wirth (ainsi que les premiers travaux de l'archéologue Childe) se sont développées dans la région connue sous le nom de Mésopotamie entre 4500 et 3100 avant notre ère.

Quel est le synonyme du mot cité ?

Synonyme : agglomération, centre, ville. 2. Cité lacustre, village préhistorique au bord d'un lac.

Quels sont les deux cités grecques ?

Comme, par exemple, la guerre du Péloponnèse qui, en 431-404 av. J. -C., oppose deux grandes cités grecques, Athènes et Sparte.

Quelles sont les Cités-états ?

 cité-État, cités-États

Entité politique dont le territoire correspond globalement à celui d'une grande ville, qui possède généralement l'ensemble des pouvoirs et des caractéristiques d'un État souverain (exemple : Hongkong, Singapour, Vatican). (Apparue en Mésopotamie au IIIe millénaire avant J.

Quelle est la première cité-État ?

En – 3500 avant JC, nous observons la naissance des premiers états et cité-états dans le croissant fertile. C'est à dire l'Egypte et la Mésopotamie (l'Irak actuelle). La vie s'est installée surtout à proximité des points d'eau fertiles : le Nil, le Tigre, l'Euphrate et la mer Méditerranée. Exemple de la cité état d'Ur.

Qui dirige la cité d'État dur ?

Les gouverneurs dirigeaient une cité pour le roi d'Ur. lois d'Ur-Nammu (roi d'Ur de 2112 à 2095 avant J. -C.) : Ur-Nammu le puissant guerrier, roi d'Ur, de Sumer et d'Akkad par la puissance du dieu-lune Nanna et par la volonté du dieu-soleil Utu, a établi ses lois sur ses terres.

Article précédent
Comment utiliser lieu ?