Comment utiliser le sérum physiologique pour bébé ?

Interrogée par: Aurélie Lambert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

Dans ce cas, il vous suffit d'incliner légèrement la tête de bébé et d'introduire l'embout dans sa narine puis d'effectuer une légère pression pour introduire le sérum. L'application de la dosette de sérum physiologique va agir de la même manière qu'un mouche bébé et permettre au liquide de sortir par l'autre narine.

Comment mettre du sérum physiologique à un bébé ?

En appuyant sur la dosette, introduisez entièrement son contenu dans la narine. En même temps, fermez la bouche de votre enfant, afin que le sérum ressorte par l'autre narine avec les sécrétions nasales. Attendez que votre bébé ait dégluti correctement et que les sécrétions du nez se soient bien écoulées.

Comment mettre du sérum physiologique dans le nez d'un nourrisson ?

En insérant le contenu d'une pipette du sérum physiologique ou d'une solution salée isotonique dans la narine de votre nourrisson. Vous allez exercer une pression ferme afin d'insérer la totalité du liquide dans la narine de votre bébé. Le liquide et les écoulements nasaux sortiront par l'autre narine.

Quand utiliser le sérum physiologique pour bébé ?

"Si l'enfant a l'œil qui suinte un peu, avec des écoulements jaunes, signe d'infection, en plus de nettoyer la paupière du bord extérieur au bord intérieur, on dépose une à deux gouttes de sérum physiologique à l'intérieur même de l'œil-en évitant que la dosette touche les cils contaminants - et ce soin peut être ...

Comment utiliser le sérum physiologique pour les yeux de bébé ?

Le serum physiologique pour nettoyer les yeux et les oreilles de bébé
  1. déposer quelques gouttes de solution dans chaque oeil, en prenant garde de ne pas mettre en contact l'unidose avec la surface de l'oeil,
  2. essuyer l'excédent avec une compresse,
  3. répéter l'opération pour l'autre œil avec une nouvelle compresse.

Comment bien utiliser le sérum physiologique ? - La Maison des Maternelles

Trouvé 36 questions connexes

Comment faire sortir les glaires de bébé 1 mois ?

Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.

Comment nettoyer les yeux d'un nourrisson ?

Afin de nettoyer les yeux, on utilise des compresses et du sérum physiologique. Attention, les pipettes de sérum physiologique ne se gardent que pour la journée. On applique le sérum sur un coin de la compresse et on nettoie de l'intérieur vers l'extérieur. Ou du plus propre vers le plus sale.

Comment savoir si mon bébé a le nez bouché ?

Si votre bébé a le nez encombré, l'écoulement est d'abord transparent, puis il devient épais et verdâtre après un ou deux jours. Parfois le bébé semble avoir le nez bouché mais son nez ne coule pas. C'est un symptôme souvent plus accentué la nuit, cela peut empêcher un bébé au nez bouché de bien dormir.

Quand laver le nez du nourrisson ?

Lavage de nez après 6 mois

En cas de congestion légère, on pourra faire un lavage 1 à 3 fois par jour, avec la technique sans pression. On peut utiliser une pipette de sérum physiologique ou bien commencer à utiliser un spray nasal adapté au bébé.

Comment laver le visage d'un bébé ?

Nettoyer en toute simplicité le visage de bébé

Vous pouvez utiliser un gant ou un coton avec de l'eau du robinet (ou de l'eau minérale si l'eau est très calcaire) et un savon doux. Si bébé a la peau fragile, privilégiez le lait de toilette ou le liniment. Les petits plis nécessitent une attention toute particulière !

Comment nettoyer le nez de bébé encombré ?

Quand bébé va bien, il suffit de nettoyer son nez une fois par jour lors de sa toilette quotidienne. En revanche, dès que le rhume pointe son nez, un lavage nasal quotidien n'est plus suffisant. Il faut alors nettoyer le nez du tout-petit au lever, au coucher et avant chaque repas (soit environ 6 à 8 fois par jour).

Pourquoi bébé a le nez bouché la nuit ?

Il souffre simplement d'un rhume ou d'une rhinopharyngite, c'est à dire d'un virus très courant, qui donne parfois un peu de fièvre mais qui guérit facilement. L'écoulement nasal est souvent jaunâtre ou verdâtre, un peu épais. Vous pouvez consulter votre médecin pour qu'il prescrive un traitement à votre enfant.

Comment faire pour déboucher le nez d'un nourrisson ?

Vaporisez 2 cycles de 5 vaporisations d'eau salée dans une narine. Puis, répétez la même chose dans l'autre narine. Demandez à votre enfant d'incliner la tête vers l'avant et de se moucher une narine à la fois.

Quand bébé commence à respirer par la bouche ?

C'est vers 3 mois que l'enfant va aussi respirer par la bouche, explique le Dr Pfersdorff : « Vers 3 mois, la respiration buccale est mise en place. Nous vérifions cela en tant que pédiatre.

Fait-il nettoyer le nez de bébé tous les jours ?

Il n'est pas nécessaire de nettoyer les narines de bébé tous les jours. Cela risque de l'irriter, sans parler du fait qu'il ne va pas apprécier. Vérifiez son nez souvent et ne le nettoyez que quand il est sale.

Quand s'inquiéter de la respiration de bébé ?

Si votre enfant a de la difficulté à respirer, si sa respiration est très sifflante, s'il affiche plus de 60 respirations par minute, ou si ses lèvres et sa peau ont une couleur bleutée, amenez-le au médecin immédiatement.

Pourquoi bébé ronronne ?

Le problème étant que la nuit, lorsque bébé est allongé, les sécrétions se bloquent au niveau du nez ou de la gorge, c'est pourquoi il a du mal à respirer par le nez et peut tousser. C'est ainsi que vous pouvez entendre votre bout de chou ronfler durant la nuit.

Comment faire dormir un bébé qui a le nez bouché ?

La gêne respiratoire occasionnée par le nez bouché peut être source de fatigue pour votre bébé, notamment en cas de réveils nocturnes. Pour faciliter la respiration de votre bébé la nuit, nettoyez lui régulièrement le nez, en particulier juste avant de le coucher, afin de faciliter son endormissement.

Est-ce que le sérum physiologique est bon pour les yeux ?

Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux

Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.

Comment savoir si bébé a une conjonctivite ?

Vous la reconnaîtrez facilement : votre nourrisson a un oeil ou les deux yeux collés le matin par des sécrétions. Un liquide blanchâtre coule de ses yeux. Parfois l'œil est même gonflé en cas de conjonctivite chez le bébé. Dans ce cas, votre bébé a besoin d'un traitement antibiotique.

Quand laver visage bébé avec savon ?

Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.

Comment savoir si un bébé a mal à la gorge ?

Le mal de gorge peut être accompagné de différents symptômes selon la cause :
  1. difficulté à avaler;
  2. sensibilité ou enflure des ganglions du cou;
  3. fièvre;
  4. mal de ventre ou de tête;
  5. nausées ou vomissements;
  6. enflure ou rougeur des amygdales;
  7. présence de sécrétions blanches, grisâtres ou jaunes sur les amygdales.

Comment éviter la bronchiolite chez le nourrisson ?

Comment prévenir la bronchiolite et limiter la transmission du virus ?
  1. Se laver régulièrement les mains ;
  2. Aérer les pièces ;
  3. Utiliser un masque pour s'occuper de bébé en cas de rhume ;
  4. Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non-malades ;

Comment nettoyer la gorge de bébé ?

Fermez la bouche de votre enfant avec une main et maintenez sa tête sur le côté. Instillez ensuite quelques gouttes de sérum physiologique (en dosette ou en spray) dans le nez au moment où il respire et aspirez les glaires avec un mouche-bébé.

Pourquoi bébé dort la bouche ouverte ?

Le bébé dort la bouche ouverte ou ronfle : la respiration est incorrecte. Pendant ce temps, si bébé dort la bouche ouverte et qu'il est interrompu par un léger ronflement, la respiration n'est pas physiologiquement correcte.