Comment utiliser le point-virgule exemple ?

Interrogée par: Clémence Berger  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

On emploie le point-virgule pour séparer des propositions qui ont de l'analogie et une certaine étendue. Exemple : La charité n'est point téméraire ni précipitée ; elle ne se réjouit point du mal qui arrive aux autres ; elle se félicite au contraire de tout le bien que Dieu leur envoie.

Quand mettre un point virgule dans une phrase ?

Le point-virgule a deux utilités :

séparer des phrases étroitement liées par le sens; séparer les éléments d'une énumération.

Où on met le point virgule ?

Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)

Quand utiliser la virgule exemple ?

On emploie la virgule pour détacher un complément du nom ou du pronom dans certaines situations. Pour être accompagné de virgules, le complément doit ajouter une précision non essentielle au groupe de mots auquel il est lié. Autrement dit, il pourrait être effacé.

Quelle est la différence entre la virgule et le point-virgule ?

Le point-virgule marque une pause plus importante et plus longue que la virgule lors de la lecture. L'intonation est marquée, autant que le point en fin de phrase. Il est encadré d'une espace entre le mot qui le précède et le mot qui le suit.

Cours de français sur la ponctuation : la virgule et le point virgule

Trouvé 39 questions connexes

Quel espace avant un point-virgule ?

Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques.

Comment mettre la ponctuation dans une phrase ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort.

Comment utiliser les signes de ponctuation ?

La ponctuation est un ensemble de signes conventionnels ayant, d'une part, une fonction grammaticale ou syntaxique et, d'autre part, une fonction stylistique pour ajouter certaines nuances affectives. Elle sert à bien indiquer les divisions d'un texte et donc à en clarifier le sens et à éviter toute équivoque.

Est-ce qu'on met une majuscule après un point-virgule ?

Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.

Quel est le sens du point virgule ?

Le point-virgule est le signe de ponctuation par lequel on peut donner à la phrase une certaine ampleur, autrement que par la molle et paresseuse succession de virgules. Le point-virgule confère à la phrase une rigueur sans excès, il en module le ton, et fait ainsi entendre la voix de l'auteur.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Est-ce qu'une phrase peut se terminer par un point-virgule ?

Le point-virgule peut terminer une phrase, mais il ne termine jamais un texte. On ne met pas de majuscule au mot qui suit le point-virgule, sauf s'il s'agit d'un nom propre.

Où placer les guillemets ?

Lorsqu'on cite un fragment de phrase ou une phrase incomplète et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation.

Quelle ponctuation après deux points ?

Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »

Est-ce qu'il faut mettre une virgule avant puisque ?

La virgule avant le mot puisque est obligatoire.

Quelle ponctuation après merci ?

Bonjour, Avant une apostrophe (pas l'apostrophe comme celle-ci : « ' » mais le fait d'apostropher), on met une virgule.

Quelle ponctuation choisir ?

La virgule permet de marquer une courte pause dans la phrase. C'est un séparateur qu'on utilise fréquemment pour laisser le lecteur respirer et donner du rythme dans la phrase. La virgule s'emploie : -Lorsque nous faisons une énumération ou une liste de choses.

Quels sont les deux types de signes de ponctuation qui introduisent le premier mot d'une parole ?

Le tiret marque le changement de personne dans la discussion. Les deux points introduisent un dialogue et le sépare du reste du texte. LES TYPES DE PHRASES Il y a quatre types de phrases.

Quand ouvrir et fermer les guillemets ?

Dialogues. Pour transcrire un dialogue, on peut ouvrir les guillemets au début de la première réplique et les fermer à la fin de la dernière réplique.

Est-ce qu'on met une majuscule après ?

Quand utilise-t-on la majuscule après les deux points

Premièrement, on met une majuscule au premier mot d'une citation, d'un discours, d'un titre ou d'un sous-titre entre guillemets après les deux points. Deuxièmement, les noms propres prennent également la majuscule après les deux points.

Où mettre des espaces ?

Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable. On le forme sous Word par la combinaison de touches [ctrl] + [shift] + [barre d'espace].

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.

Comment écrire je suis sûr ?

L'essentiel pour ne pas vous tromper

Nous écrirons donc : « Des idées sûres, le pied sûr, nous sommes sûrs de notre affaire ». Si vous pouvez remplacer « sûr » par « certain », c'est que c'est ça. [Apprendre : Je suis sûr et certain.]

Article précédent
C'est quoi la veille professionnelle ?