Comment utiliser le levier de vitesse d'une voiture ?

Interrogée par: Léon Teixeira  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

Avec la paume de la main, on tire le levier vers soi en butée à gauche, puis on monte la 1ère. De la 1ère à la 2ème : on place la main à droite du levier, on le maintient en butée gauche et on le fait descendre jusqu'en bas.

Comment bien utiliser le levier de vitesse ?

Le levier de vitesses est rattaché à un système de tringle qui met en mouvement la fourchette, cette dernière déplaçant ensuite un baladeur. Ce mouvement va alors lier un engrenage de l'arbre secondaire pour passer les vitesses.

Comment passer d'une vitesse à l'autre ?

Comment passer les vitesses concrètement ?
  1. L'usager doit lever le pied de la pédale d'accélérateur et doit enfoncer la pédale d'embrayage. ...
  2. Si le conducteur vient de démarrer, il doit placer son levier de vitesses sur la seconde position. ...
  3. Enfin, il doit lâcher l'embrayage tout en accélérant.

Comment savoir quand il faut passer les vitesses ?

Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder

de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.

Comment utiliser la boîte de vitesse voiture ?

Cela fonctionne de cette façon : lorsque le conducteur souhaite changer de vitesse, il appuie sur la pédale d'embrayage, tout en relâchant l'accélérateur. Ceci désengage l'embrayage à l'intérieur de la boîte de vitesses, le conducteur peut donc ensuite passer à une vitesse supérieure ou rétrograder.

MANIPULER LE LEVIER DE VITESSE - Permis de conduire

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi freiner et Retrograder ?

Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.

Quelle vitesse pour monter une pente ?

Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle.

Comment bien s'arrêter à un stop ?

Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.

Comment embrayer correctement ?

2. Comment et quand embrayer ?
  1. Ne jamais relâcher la pédale gauche trop brusquement pour ne pas caler.
  2. Accompagner le geste par une pression adaptée et synchronisée sur la pédale de frein ou l'accélérateur, selon la phase de conduite.
  3. À l'arrêt, ne pas libérer la pédale avant de recouvrer le point mort.

Comment faire un bon démarrage en côte ?

lorsque le véhicule est à l'arrêt, le pied gauche débraye en enfonçant l'embrayage à fond pour passer la première vitesse alors que le frein à main est enclenché le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler.

Est-il possible de sauter des vitesses ?

Oui on peut sauter une vitesse. Mécaniquement ça n'abime absolument rien. Sauf la 1ère que tu ne peux remettre qu'à très faible allure ( – de 10 km/h), et la marche arrière que tu ne peux mettre qu'à l'arrêt total. Par contre ta conduite doit te permettre de pouvoir utiliser chacune de tes vitesses.

Comment freiner sans Accoup ?

Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré

Comment Retrograder de la 5eme à la 2eme ?

Marche à suivre pour rétrograder
  1. retirez le pied de l'accélérateur, et selon la vitesse initiale, posez le pied droit sur la pédale de frein, et appuyez pour ralentir le véhicule.
  2. maintenez le pied sur le frein en dosant la pression par rapport à votre vitesse.

Quand utiliser 4H ou 4L ?

En 4H: la transmission est entrainée par la boite de transfert mais pas les roues avants. Cette position n'est pas utile car elle correspond à la position 2H et de plus, la transmission avant est entrainée pour rien. En 4L: la transmission avant est entrainée par la boite de transfert mais pas les roues avants.

Comment se mettre au point mort ?

Le point mort désigne la position du boîtier de vitesses dans laquelle les roues tournent “dans le vide”, soit quand aucune des cinq (ou parfois six) vitesses n'est enclenchée. Les roues tournent alors avec l'unique inertie du véhicule, le conducteur maintenant la pédale de l'embrayage enfoncée.

Comment faire pour démarrer une voiture ?

Le démarrage

enclencher la première vitesse. accélérer légèrement et stabiliser cette accélération. laisser remonter l'embrayage jusqu'au point de patinage. Lorsque le bruit du moteur change : bloquer l'embrayage (il faut le maintenir en position)

Pourquoi il ne faut pas laisser le pied sur l'embrayage ?

Ne laissez pas le pied sur l'embrayage

Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.

Pourquoi débrayer avant de freiner ?

Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d''embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler. La force de freinage est proportionnelle à la pression que vous exercez sur la pédale de frein.

Comment ralentir en voiture sans s'arrêter ?

Utilisation pendant le freinage
  1. Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. ...
  2. Pour freiner en changeant de vitesse, vous devez utiliser l'embrayage pour couper la transmission entre le moteur et les roues pendant cette action.

Qui a la priorité entre un stop et un Cédez-le-passage ?

Lorsqu'un conducteur rencontre un panneau « STOP », les règles de priorité sont très simples. Le conducteur circulant sur la voie en face du panneau « stop » doit impérativement céder le passage aux autres usagers. De plus, le panneau « stop » est accompagné d'un marquage au sol représentant une ligne blanche continue.

Pourquoi appuyer sur l'embrayage pour démarrer ?

Pour démarrer, il faut débrayer pour mettre sa 1er, son pied droit va aller appuyer sur l'accélérateur pendant que vous allez tout doucement relever l'embrayage jusqu'en haut. Si vous levez le pied gauche ( l'embrayage) trop vite, la voiture va caler.

Qui a la priorité en face ?

Lorsque le conducteur franchit une intersection : le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s'il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit céder le passage à l'autre.

Pourquoi mettre la première à l'arrêt ?

Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.

Comment freiner dans une descente ?

Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, freinez quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié. Si vous freinez fortement et par coups rapides, vos freins peuvent ensuite refroidir.

Quelle vitesse à l'arrêt ?

Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.

Article précédent
Comment Hydrofuger un mur en brique ?
Article suivant
Quel fruit donne des allergies ?