Où planter un érable dans le jardin ?

Interrogée par: Patricia Gaudin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l'ombre totale. Ils aiment les terrains acides dans l'idéal. Ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l'azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l'hortensia, le piéris, la bruyère...

Comment planter un érable en pleine terre ?

Conseils de plantation de l'Érable du Japon

Si votre terre est calcaire, ajoutez environ 1/3 de terre de bruyère. Faites tremper la plante avec son pot dans une bassine d'eau pour que sa motte soit bien imbibée. Dépotez délicatement et desserrez légèrement les racines si elles tournent au fond du conteneur.

Quand et comment planter un érable ?

L'érable se plante en automne hors période de gel.

Creusez un vaste trou, au moins trois fois plus grand que le pot de plantation. Disposez un peu de compost et de poudre d'os dans le fond du trou, installez l'arbre au centre du trou sans enterrer le collet.

Où planter un érable rouge ?

La plantation s'effectue en automne. Le sol de votre jardin doit être bien drainé, riche, frais et acide ou neutre. En sol acide, il arbore les plus belles couleurs automnales. L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.

Quelle exposition pour un érable ?

Exposition. Les érables apprécient en général la mi-ombre, mais de gros sujets peuvent être plantés en plein soleil (sauf contre un mur), à condition d'augmenter les arrosages bien sûr. - Les variétés à feuilles vertes sont celles qui supportent le mieux le plein soleil.

Planter des érables du Japon

Trouvé 29 questions connexes

Où placer un érable ?

Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l'ombre totale. Ils aiment les terrains acides dans l'idéal. Ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l'azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l'hortensia, le piéris, la bruyère...

Est-ce que l'érable perd ses feuilles en hiver ?

Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l'hiver. Il a trop de soleil ou il manque d'eau, son feuillage brûle. Placez-le à la mi-ombre avec une couche de paillage en son pied. Il a la verticilliose, une maladie cryptogamique qui stoppe la circulation de la sève.

Est-ce que l'érable pousse vite ?

L'érable argenté plaît grâce à ses jolies feuilles, mais également grâce à sa croissance rapide. Il prend 10 m en environ 20 ans. Préférez un sol léger et bien drainé ainsi qu'un emplacement à l'ombre pour que votre érable argenté puisse bien se développer.

Quel érable pour petit jardin ?

Les érables du Japon montrent des couleurs flamboyantes et magnifiques tout l'automne, et leur écorce est souvent colorée, comme l'écorce rouge corail de la variété 'Senkaki'. Leur petite taille et leur silhouette toujours élégante en fait des valeurs sûres pour les petits jardins.

Quel est le plus bel érable ?

L'érable pourpre du Japon est peut être le plus connu des érables. Ce bel arbuste aux feuilles rouges bronzées est remarquable. Il attire le regard par son feuillage attractif et extrêmement dessiné. Il s'agit d'un érable de taille moyenne car il dépassera difficilement les 2 mètres de haut.

Comment reconnaître un érable en hiver ?

Les petits bourgeons au bout devraient être couverts de petites écailles brunes X Source de recherche . Pendant l'hiver, vous pourriez trouver des boutons en forme de cône le long des branches, en orientation opposée, et un gros bourgeon qui pousse à l'extrémité de la branche X Source de recherche .

Quelle terre pour planter un érable ?

- Commencez à remplir le bac avec un mélange de terreau, de terre de bruyère additionné de pouzzolane. - Immergez la motte de l'érable du Japon dans un grand seau d'eau. Laissez quelques minutes puis égouttez.

Quel érable en plein soleil ?

érables du japon pour le plein soleil.

Comment sont les racines de l'érable ?

4/21 L'érable argenté

De plus, ses racines s'ancrent profondément dans le sol causant ainsi des dégâts dans les conduits d'égouts, l'asphalte d'une entrée ou le béton.

Comment entretenir un érable ?

Si l'érable a une forme ovoïde, supprimez le bois mort et taillez les rameaux qui déséquilibrent la forme. Si l'érable a une forme en cépée, éliminez le bois mort, puis taillez les branches les plus vigoureuses du centre de la cépée afin qu'elles ramifient et étoffent le cœur de l'arbre.

Comment grandit un érable ?

Croissance : elle est moyennement rapide, l'arbuste atteint environ 2 m en tous sens au bout de 5 ans. Aspect : le port, d'abord dressé, devient plus étalé à mesure que l'arbuste grandit. L'écorce est rougeâtre sur les jeunes branches puis prend une couleur vert brunâtre.

Quel arbre près d'une maison ?

Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.

Quel arbre au milieu d'une pelouse ?

  • L'aubépine rouge (Crataegus axyacantha)
  • Le désespoir du singe (Araucaria auraucana)
  • L'érable du Japon (Acer palmatum)
  • Le bouleau blanc (Betula utilis)
  • Le magnolia persistant (Magnolia grandiflora)
  • L'albizia (Albizzia julibrissin)
  • Le pommier d'ornement (Malus "Evereste")
  • Le paulownia (Paulownia tomentosa)

Quelle est la durée de vie d'un érable ?

Il s'agit d'un arbre à croissance rapide et de courte durée de vie, soit d'environ 60 ans.

Quel est l'arbre d'ombrage qui pousse le plus vite ?

Saule pleureur (Salix babylonica)

Le saule pleureur est un arbre d'ombrage emblématique, avec des taux de croissance de plus de 60 cm par an.

Quel arbre choisir pour cacher du vis à vie ?

Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)

Comment protéger un érable du soleil ?

– Binez régulièrement au pied de l'arbre. – Aménagez une cuvette d'arrosage autour du pied du fruitier. – Arrosez régulièrement et surtout copieusement suivant l'intensité de la sécheresse et la taille de l'arbre, voire deux fois en période de canicule. – Mettez enfin en place un paillis protecteur épais.

Quelle est la hauteur d'un érable ?

Les érables sont des arbres qui mesurent généralement entre 10 et 40 mètres de haut (comme l'érable sycomore ou l'érable de Montpellier), mais certaines espèces n'atteignant pas ces hauteurs sont qualifiées d'arbustes, comme l'érable du Japon par exemple.

Quand transplanter un érable ?

La transplantation d'un arbre peut se faire à partir de l'automne et durant l'hiver, en gros de début novembre à fin février, en évitant, bien sûr, les périodes de fortes gelées qui rendront, de toute façon le sol trop dur.