Comment utiliser la menthe poivrée pour les maux de ventre ?

Interrogée par: Adrienne du Barre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

A partir de 15 ans, prendre 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre, un comprimé neutre ou dans 1 cuillerée de miel, après le repas. A partir de 12 ans, masser le ventre avec 3 gouttes d'huile essentielle de gingembre frais mélangées à 8 gouttes d'huile végétale d'amande douce.

Comment prendre la menthe poivrée pour les intestins ?

Dans le cas de troubles durables de l'appareil digestif, 1 capsule prise avant le repas du matin et 1 capsule avant le repas du soir, soit 2 capsules par jour, est une dose adaptée au quotidien pour un adulte (hors femmes enceintes).

Comment utiliser la menthe poivrée pour les ballonnements ?

La menthe poivrée

Mettez une pincée de chaque plante dans un bol, versez de l'eau frémissante et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez deux bols par jour en dehors des repas.

Comment prendre de l'huile essentielle de menthe poivrée ?

Pour adultes et adolescents : Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée sur un support neutre à mettre sous la langue. Voie cutanée : 1 goutte de Menthe Poivrée à diluer dans une huile végétale et à masser sur les tempes, dès que nécessaire.

Comment utiliser la menthe poivrée tisane ?

Infusez une poignée de feuilles séchées en sachet dans un demi-litre d'eau bouillante pendant quinze minutes. Contre les symptômes du côlon irritable, buvez une infusion de menthe poivrée avant les repas. Le menthol atténue les nausées et calme les crampes d'estomac et les spasmes.

huile essentielle menthe poivrée | 7 ASTUCES POUR SOULAGER RAPIDEMENT LES MAUX DU QUOTIDIEN

Trouvé 33 questions connexes

Quand boire de la menthe poivrée ?

Pour un apaisement efficace, nous vous conseillons de boire une tasse d'infusion de menthe poivrée bien chaude 3 fois par jour en dehors des heures des repas. Attention, la menthe poivrée est assez tonique. C'est pourquoi, nous vous déconseillons de boire cette infusion avant d'aller vous coucher.

Quels sont les effets secondaires de la menthe poivrée ?

Un surdosage accidentel d'huile essentielle de menthe poivrée peut être à l'origine d'une éruption cutanée, de maux de tête, d'un ralentissement du rythme cardiaque et de vertiges nécessitant une prise en charge médicale rapide.

Quelle huile essentielle pour les douleurs du ventre ?

L'huile essentielle de menthe poivrée est très certainement l'une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie. Facilement reconnaissable grâce à son odeur unique, elle se révèle particulièrement utile contre le mal de ventre.

Quelle huile essentielle quand on a mal au ventre ?

Vous pouvez aussi prendre 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur un comprimé neutre après les repas ou encore 1 goutte d'huile essentielle d'estragon et 1 goutte d'huile essentielle de lavande vraie sur un comprimé neutre après les repas.

Quelle huile essentielle pour douleur Bas-ventre ?

Le geste simple : mélanger 3 gouttes d'huile essentielle d'Estragon avec 3 gouttes d'huile végétale de noyau d'Abricot, puis masser le bas-ventre, 3 à 6 fois par jour pendant 2 à 4 jours au moment des règles.

Comment ne plus avoir mal au ventre rapidement ?

En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°). Cela pourra également vous soulager en cas de fièvre. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°.

Comment vider son ventre des gaz remède de Grand-mère ?

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un remède de grand-mère bien connu non seulement pour la santé, mais aussi en cuisine et au jardin. Il fait partie des meilleures astuces pour diminuer les ballonnements en agissant directement contre les remontées acides et les problèmes de digestion.

Est-ce que la menthe est bonne pour les intestins ?

La menthe calme l'intestin

La menthe est la plante digestive par excellence : "Elle aide l'estomac à se vider et elle réduit les ballonnements et les spasmes intestinaux.

Comment lutter contre les spasmes intestinaux ?

- Des antalgiques de type paracétamol peuvent être utilisés en respectant bien le nombre de prises par jour et en évitant absolument l'aspirine ou les anti-inflammatoires. - Des antispasmodiques (qui sont même plus efficaces que les antalgiques) pour atténuer les contractions intestinales.

Est-ce que la menthe fait mal au ventre ?

La menthe poivrée, c'est tout bon. Douleurs abdominales, ballonnements, sensation de distension intestinale, troubles du transit… Et si vous tentiez la menthe poivrée !

Quelle est la meilleure huile pour les intestins ?

L'huile essentielle de mandarine favorise le transit intestinal ; L'huile essentielle de cumin facilite la digestion et favorise la sécrétion gastrique ; L'huile essentielle de menthe poivrée agit sur les maux de ventre, les nausées et les ballonnements.

Quel antispasmodique naturel ?

"Il existe de nombreux antispasmodiques naturels. On peut citer la mélisse qui est une plante extraordinaire sur le spasme. De plus, elle est un peu sédative et souvent les colopathes ont besoin d'être un peu apaisés. On peut aussi utiliser le basilic, l'estragon, la passiflore…

Quelle huile essentielle pour nettoyer le colon ?

L'huile essentielle de Citron est décongestionnante et détoxifiante hépatocytaire grâce à l'action du limonène, un monoterpène aux propriétés cholagogues. Cela signifie qu'il favorise la libération de la bile vers l'intestin en provoquant une chasse biliaire à partir de la vésicule qui se vide en se contractant.

Comment se détendre les intestins ?

Mangez des bananes en chips ou crus, des raisins secs bio, des compléments alimentaires contenant du magnésium s'il le faut, car ce nutriment détend les muscles de l'intestin et assure une bonne digestion en absorbant les gaz intestinaux.

Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle de menthe poivrée ?

Elle constitue un bon traitement en cas de mauvaise haleine et de maux de gorge. Anti-infectieuse, elle inhibe les bactéries et micro-organismes causant du tort à la santé de l'individu. Cet antifongique peut aussi traiter certaines irritations cutanées (zona, urticaire, eczéma, varicelle…).

Comment agit la menthe poivrée ?

La menthe poivrée a des propriétés antidouleur : le menthol possède une action antalgique qui agit sur les récepteurs de la douleur. Elle provoque ainsi une vasoconstriction sous-cutanée immédiate à l'origine de son effet rafraîchissant.

Est-ce que la menthe poivrée fait monter la tension ?

En quantité élevée, l'huile essentielle de menthe poivrée est susceptible d'entraîner des maux de tête, des spasmes, une hypertension, une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), des tremblements et des insomnies.

Quand boire une infusion de menthe ?

Pour profiter de ses bienfaits, on peut soit en ajouter dans nos plats de manière préventive, soit boire des infusions de menthe fraîche après le repas (plonger 2 cuillères à café de feuilles de menthe fraîche dans 150 ml d'eau bouillante, laisser infuser 15 minutes, filtrer, et boire après chaque repas).

Est-ce que la menthe poivrée est comestible ?

Elle contient une plus forte concentration de menthol que les autres variétés de menthe, ce qui fait qu'elle est largement utilisée en cuisine ; on l'emploie également comme plante médicinale.

Quelle est la différence entre la menthe et la menthe poivrée ?

La menthe verte porte le nom botanique de Mentha spicata L. Elle se distingue principalement par ses feuilles de couleur vert clair et nervurées. À la différence des feuilles de menthe poivrée, celles-ci sont dépourvues de pétiole (partie rétrécie de certaines feuilles vers la tige).

Article précédent
Comment organiser mon Mac ?