Comment utiliser En revanche ?

Interrogée par: Roger de la Voisin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

  1. En contrepartie, à l'inverse, par contre, en outre, à l'opposé, mais. Exemple : Je l'accompagnerai chez son père, en revanche je n'y resterai pas manger, car cet homme me met très mal à l'aise. Synonyme : en retour, par contre, mais, par exemple. Traduction en anglais : on the other hand.
  2. En récompense, en retour.

Quand Utilise-t-on En revanche ?

- On emploie en revanche quand il n'y a pas opposition entre deux idées : Pierre est très susceptible et n'admet pas la contradiction. En revanche, c'est un garçon très serviable qui se met en quatre pour vous être agréable. Il reste cependant des irréductibles qui condamnent par contre .

Comment remplacer en revanche ?

Même si ce n'est pas nécessaire, on peut, évidemment, remplacer par contre par une autre locution, comme en revanche, en compensation, au contraire, du moins ou à l'opposé.

Quel est le synonyme de En revanche ?

En revanche,

en retour, en compensation, en contrepartie.

Quel est la nature de En revanche ?

"en revanche" : Locution adverbiale qui marque une opposition ou un retour attendu.

L'OPPOSITION en français- mais, cependant, pourtant, au contraire, en revanche, au lieu de, quant à

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi dire en revanche et pas par contre ?

Car leur sens n'est pas exactement le même : « en revanche » véhicule une idée d'échange, de rétablissement d'équilibre, « en retour, en compensation, en contrepartie » ; « par contre » marque plus nettement l'opposition, notamment à un énoncé antérieur.

Pourquoi il ne faut pas dire par contre ?

Selon lui, « par contre » signifierait « contrairement » et non « en compensation ». Il finit, comme Voltaire, par renvoyer la locution au seul usage commercial (il s'agirait de l'ellipse de « par contre-envoi »), déconseillant vivement sa transposition « dans aucun style ».

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Quel est le contraire de En revanche ?

« En revanche » (ou « par contre », donc) signifie « inversement ». Souvent, on ne peut pas employer « en revanche » et « au contraire » indifféremment : « Vous viendrez, ce soir ?! – Non, j'ai peur de vous déranger.

Comment utiliser le mot toutefois ?

TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.

Pourquoi les gens disent du coup tout le temps ?

Selon elle, "du coup" serait une contrefaçon des mots de liaison « par conséquent ». À une nuance près : « "Du coup" a les apparences de l'articulation logique mais occulte un chaînon de l'argumentation, pour finalement obtenir l'approbation d'autrui. C'est en réalité un outil de manipulation intellectuelle.

Quand Dit-on par contre ?

Adverbe employé pour marquer une opposition entre d'un côté une chose et de l'autre une autre. Synonyme de locutions telles que au contraire, à l'inverse, à l'opposé ou encore en compensation.

Pourquoi on ne dit pas au jour d'aujourd'hui ?

Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »

Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.

Quel est le synonyme du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.

Comment dire mais autrement ?

Définition "maïs"

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Est-ce que des fois se dit ?

La langue soutenue et l'Académie française refusent l'emploi de la locution « des fois », courant dans le français de tous les jours. Il faudrait lui préférer des synonymes, comme « parfois », « quelquefois« , « de temps en temps », « de temps à autre », ou les plus littéraires « maintes fois », « bien des fois », etc.

Comment utiliser par conséquent ?

Par conséquent est une locution que l'on peut utiliser pour remplacer le mot "donc" et qui signifie en conséquence. Exemple : J'ai donné satisfaction à mes clients toute l'année et par conséquent mon patron a décidé de m'accorder une augmentation.

Comment on ecrit Revenge ?

He challenged his enemy to a duel to revenge the king. Il a provoqué son ennemi en duel pour venger le roi.

Comment remplacer le mot pour ?

Synonyme : afin de, dans le but de, dans l'intention de, de manière à, en vue de. 2. Désigne ce dont on prend la défense.

Comment remplacer toutefois ?

Néanmoins, cependant, pourtant.

Quand utiliser toutefois Et cependant ?

Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.

Quand on utilise quoique ?

Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. = Bien qu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.

Quelle est la différence entre Parce que et par ce que ?

Si la phrase répond à la question « par quoi », on écrit « par ce que » en trois mots. Mais si la phrase répond à la question « pourquoi », on écrit « parce que » en deux mots : Il est surpris par ce que je lui propose.

Est-ce correct de dire par contre ?

L'expression par contre a longtemps été critiquée par les linguistes. Aujourd'hui encore, l'Académie française en déconseille l'usage, tout en reconnaissant que de grands auteurs ont utilisé cette locution adverbiale et que son emploi ne doit pas être considéré comme fautif.

Quel est le rôle de cependant ?

Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.