Comment un sous-marin Peut-il plonger et remonter ?

Interrogée par: René de Leclerc  |  Dernière mise à jour: 28. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Pour précision, un sous-marin transporte toujours à bord, de l'air comprimé dans de grands ballons métalliques à cette fin. À l'ouverture donc de ces ballons, l'air entrera en force dans les ballasts et chassera l'eau, rendant ainsi le sous-marin plus léger et plus apte à remonter.

Comment fait un sous-marin pour remonter à la surface ?

Le sous-marin dispose d'une réserve d'air comprimé. En envoyant progressivement cet air comprimé dans les ballasts, l'eau va être chassée, repartir dans la mer et le ballast va se remplir d'air. Le sous-marin va pouvoir flotter, donc remonter à la surface.

Comment un sous-marin Peut-il flotter où couler ?

Un sous-marin est un navire capable de naviguer sous l'eau. Le principe de fonctionnement repose sur la recherche d'un équilibre entre le poids du navire qui tend à le faire couler et la poussée d'Archimède qui tend à le faire flotter.

Quel principe physique permet au sous-marin de remonter ?

Le principe d'Archimède

Prenons le cas d'un sous-marin : lorsqu'un sous-marin est émergé, c'est-à-dire lorsqu'il flotte, le poids du volume d'eau qu'il déplace est égal au poids du sous-marin. Quand on veut immerger le sous-marin, on remplit alors ses ballasts d'eau, le rendant plus lourd.

Comment les sous-marins sont capables de rester immergés sans couler ni flotter ?

Les sous-marins contrôlent leur densité en utilisant des ballasts : ce sont des compartiments qui peuvent se remplir d'eau ou d'air. Quand les ballasts sont remplis d'eau, le sous-marin plonge au fond, car il est trop lourd et la poussée d'Archimède ne compense pas son poids.

Comment un sous-marin plonge-t-il ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 44 questions connexes

Comment les sous-marins montent et descendent ?

Se diriger sous l'eau

Horizontalement, cela permet d'aller à droite ou à gauche, en utilisant la pression de l'eau due à la vitesse. Verticalement, les gouvernes utilisent la pression de l'eau pour incliner le sous-marin vers le haut ou le bas.

Pourquoi il n'y a pas de femmes dans les sous-marins ?

Un progrès notable dans l'égalité des sexes. Le coût d'aménagement des bâtiments était jusqu'ici évoqué pour justifier l'interdiction des femmes ainsi que des raisons médicales comme les dangers pour les femmes de la forte présence de dioxyde de carbone dans l'atmosphère des sous-marins.

Comment le sous-marin plonge ?

Pour que le sous-marin puisse donc plonger, on ouvre les purges afin de laisser l'eau aller vers les ballasts. L'eau y pénètre, emplit les ballasts, et chasse l'air qui s'échappe par une valve, placée plus haut. Quand le réservoir se remplit d'eau, le sous-marin s'alourdit et ne peut alors que s'enfoncer dans l'eau.

Comment un sous-marin flotte entre deux eaux ?

Un sous-marin peut modifier sa masse en introduisant de l'eau dans ses ballasts. Lorsque le sous-marin est immergé, il remplit ses ballasts pour que la poussée d'Archimède soit de même intensité que son poids, afin de ne pas couler directement au fond de l'eau. On dit qu'il flotte entre deux eaux.

Comment les sous-marins résistent à la pression ?

Pour supporter ces pressions, les sous-marins possèdent 2 coques : la coque extérieure permet d'isoler les ballasts et ne subit aucune pression, elle est donc légère et sa forme est calculée pour être aérodynamique dans l'eau alors que la coque intérieure doit être suffisamment épaisse et élastique pour encaisser les ...

Quel principe physique obligé le sous-marin à couler ?

Fonctionnement. Le sous-marin obéit à deux grands principes, le principe d'Archimède et le principe de Pascal qui s'appliquent à tout corps immergé.

Comment un sous-marin S'enfonce-t-il dans la mer ?

Le sous-marin est équipé de réservoirs qui, une fois remplis d'eau, lui permettent de s'enfoncer dans l'eau. Pour s'enfoncer dans l'eau, il faut que les ballasts du sous-marin soient remplis d'eau pour l'alourdir. Un sous-marin est un véhicule très lourd car il peut peser jusqu'à 12 000...

Quelle profondeur descend un sous-marin ?

Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.

Comment se renouvelle l'air dans un sous-marin ?

L'oxygène y est renouvelé par percussion de chandelles à base de chlorate de magnésium. Le gaz carbonique est éliminé par passage de l'air à épurer sur de la chaux sodée placée dans des absorbeurs répartis à bord. L'oxyde de carbone est éliminé lors des marches au schnorchel.

Comment un sous-marin évite les obstacles ?

Pour détecter des obstacles sous l'eau, en l'absence de visuel direct, les sous-marins sont équipés de sonars. L'onde ultrasonore émise par le sonar est réfléchie sur l'obstacle et le signal en retour est détecté et analysé pour obtenir la distance de l'obstacle au sous-marin.

Quel est le carburant d'un sous-marin ?

Les moteurs diesel ainsi que le sous-marin sont ainsi approvisionnés en air frais. L'entrée du tube d'air est protégée par un clapet qui grâce à des électrodes plongeant le long du tube se ferme pour éviter l'aspiration d'eau.

Pourquoi flotte T-ON facilement dans la mer Morte ?

Cette eau très salée est devenue plus dense que l'oeuf. Elle est aussi plus dense que l'eau douce. C'est pour cela qu'à la mer, tu flottes mieux qu'à la piscine. La mer Morte.

Quel est le sous-marin le plus puissant du monde ?

Le submersible le plus puissant du monde :

Il s'agit du Kazan et appartient à la classe Yasen-M. C'est désormais ce qu'il se fait de plus puissant en la matière. Après plus dix ans de développement, l'engin a été officiellement mis en service auprès de la marine russe au début du mois de décembre 2021.

Pourquoi les sous-marins n'ont pas de hublot ?

Pourquoi n'y a-t-il pas de hublots sur un sous-marin ? Parce que l'intérêt serait très faible pour un sous-marin militaire. En profondeur, il n'y a pas ou peu de lumière, et vous ne verriez rien, sauf en utilisant des projecteurs. De plus, un sous-marin militaire se veut aussi le plus silencieux possible.

Quelle est la profondeur maximale atteinte par l'homme ?

La plongée la plus profonde de l'histoire révèle... un sac plastique au fond du Pacifique. L'explorateur américain Victor Vescovo est descendu avec son sous-marin à 10.927 mètres de profondeur, le 1er mai, dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique.

Quelle est la profondeur maximum de l'océan ?

A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.

Est-ce que l'on peut fumer dans un sous-marin ?

Fumer. Le fumoir n'est accessible que lorsque le sous-marin est en surface. Le fumoir peut accueillir au maximum 5 fumeurs. Cela signifie qu'en plongée, il est absolument interdit de fumer à bord du sous-marin, ce qui peut être quand même un peu galère.

Qui possède le plus de sous-marins ?

Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).

Quel pays a inventé le sous-marin ?

En 1690, à Marbourg en Allemagne, le Français Denis Papin élabore deux modèles de sous-marin. Le premier modèle est un parallélépipède de fer très renforcé et hermétique dans lequel le savant compresse de l'air à l'aide d'une pompe. Un baromètre permet de mesurer la pression d'air à l'intérieur.