Qui consulter en cas de vulvodynie ?

Interrogée par: Élodie Mendes  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Le gynécologue
Le mieux serait de consulter un. e gynécologue spécialiste des vulvodynies. Dans tous le cas, un premier rdv gynécologique est indispensable, pour exclure différentes causes : vaginites, sécheresse vaginale, cystites, etc.

Comment savoir si j'ai la vulvodynie ?

Les principaux signes de la vulvodynie sont une démangeaison persistante voir une sensation de brûlures, un échauffement, une irritation, une douleur fulgurante dans toute la région vulvaire, une sensation de coupure de feuille de papier, ou un déchirement durant le coït.

Comment faire passer une vulvodynie ?

En fonction de l'importance de l'impact psychologique des douleurs, un traitement antidépresseur peut être initié, soit par amitriptyline ou par nortriptyline. Des séances de rééducation périnéale par un kinésithérapeute, connaissant cette pathologie, peuvent être indiquées.

Quelle crème pour vulvodynie ?

- Ratanhia: Ce médicament est utilisé dans le traitement des vulvodynies essentielles dont la symptomatologie douloureuse se caractérise par des brûlures intenses, aigües, "comme des coups d'aiguille".

Pourquoi une vulvodynie ?

Les médecins ont conclu que l'origine de sa vulvodynie provenait d'une déformation de son hymen. Ce qui a rendu sa première pénétration très douloureuse : « Je pense que mon cerveau a fait le lien pénétration = douleur.

Comment apaiser les gênes causées par les vulvodynies ?

Trouvé 42 questions connexes

Comment soulager une vulve qui brûle ?

Appliquer de l'huile de coco localement, sur un ou deux jours, pour hydrater et calmer l'inflammation. En cas de douleur liée à une brûlure légère : vaporiser un spray d'eau florale de Camomille noble (ou Romaine) sur la zone concernée, 4 à 6 fois par jour.

Comment ne plus avoir mal à la vulve ?

En cas d'irritation, il convient de limiter les facteurs irritants, tels que les vêtements trop serrés, certains tissus ou une épilation complète, et d'avoir une hygiène irréprochable, à savoir maintenir la vulve propre et sèche.

Quels sont les symptômes du cancer de la vulve ?

Cancer de la vulve - symptômes
  • des démangeaisons non calmées et qui durent.
  • une modification de l'apparence d'une partie de la vulve (changement de couleur, épaississement de la peau…)
  • une masse d'apparition plus ou moins récente.
  • des douleurs ou picotements non calmés par la prise de médicaments ou qui s'intensifient.

Pourquoi j'ai mal à la partie intime ?

A l'intérieur du vagin, un frottement irritant et douloureux peut signaler la présence d'une mycose ou d'une infection. Si la douleur est profonde, il peut s'agir d'une infection de la vessie ou de l'utérus, voire des ovaires. Moins graves, les douleurs peuvent aussi se traduire par des démangeaisons.

Comment savoir si ma vulve est irritée ?

Symptômes. La vulvite se manifeste par des démangeaisons, des douleurs, des gonflements ou des rougeurs. Des sécrétions blanchâtres peuvent aussi apparaître, ainsi que des douleurs lors des rapports sexuels.

Comment traiter une vulvite naturellement ?

En application locale, imbibez un simple coton de vinaigre de cidre, de préférence bio et surtout non pasteurisé, puis tamponnez la zone concernée. Vous pouvez également en imprégner un tampon hygiénique que vous laisserez en place dans le vagin durant 1 à 2 heures.

Comment calmer une vestibulite ?

Plusieurs solutions thérapeutiques existent pour soulager la vestibulite vulvaire. Parmi elles, la rééducation périnéale, l'acupuncture, la psychothérapie, une opération chirurgicale ou encore un traitement médicamenteux pour limiter la douleur.

Comment calmer une inflammation vaginal ?

Les symptômes de la mycose sont caractéristiques : démangeaisons, rougeurs, douleurs pendant les rapports, avec souvent un petit écoulement ressemblant à du lait caillé. Le traitement antimycosique , un ovule à libération prolongée ou un ovule classique trois jours de suite, est très efficace.

Comment faire pour sentir bon de la vulve ?

Etre vigilante sur la toilette particulièrement pendant les règles. Laver la vulve (jamais l'intérieur du vagin !) avec un savon gynécologique adapté à la toilette quotidienne ou avec le savon habituel s'il n'entraîne ni irritation ni sécheresse. Changer régulièrement vos protections pour éviter la macération.

Qui consulter quand on a mal au vagin ?

Toutes les affections qui touchent l'appareil génital de la femme sont prises en charge en gynécologie, par un médecin gynécologue ou parfois une sage-femme selon la pathologie.

Pourquoi le spéculum me fait mal ?

La mise en place du spéculum peut être inconfortable parce qu'il y a un écartement au niveau du vagin. La douleur dépend aussi du temps où on laisse le spéculum. Quand on place le spéculum, il faut bien basculer le bassin et se centrer sur sa respiration."

Quelles sont les pathologies vulvaires les plus fréquentes chez la femme ?

Quelles sont les pathologies vulvaires les plus fréquentes ? La pathologie la plus fréquente, de très loin, est la mycose.

Quelles sont les causes d'une vulvite ?

Les facteurs de risque de vulvite sont :
  • des allergies cutanées ;
  • une infection sexuellement transmissible (IST) (comme de l'herpès, chlamydia...) ;
  • une infection vaginale ;
  • desmorpions ;
  • une mycose ;
  • une autre maladie cutanées comme l'eczéma ou le psoriasis ;

C'est quoi le lichen Sclereux ?

Le lichen scléreux (LS) est une atteinte inflammatoire de la peau affectant la région génitale des jeunes filles avant la puberté ainsi que des femmes ménopausées. Certaines femmes ressentent des symptômes, alors que d'autres n'en n'ont pas.

Comment savoir si on a une vulvovaginite ?

La vulvovaginite se manifeste le plus souvent par :
  1. des pertes vaginales inhabituelles (leucorrhées),
  2. des démangeaisons.
  3. d'une sensation de brûlure au niveau de la vulve et du vagin,
  4. d'un gonflement des grandes lèvres qui deviennent sensibles,
  5. des douleurs lors des rapports sexuels.

Comment on attrape le cancer de la vulve ?

Dans la grande majorité des cas (95 %), le cancer de la vulve est lié à une infection par un Papillomavirus oncogène (il existe plusieurs types d'HPV). Ce dernier est le plus souvent contracté chez la femme au moment de son activité génitale débutante, d'où l'intérêt de la vaccination chez les adolescentes.

Pourquoi ma vulve est irritée ?

Les causes des irritations intimes

Les irritations intimes peuvent avoir de multiples origines : mycose, hygiène intime excessive, infection bactérienne, herpès, maladie dermatologique (psoriasis, lichen, eczéma...).

Quelle crème pour vulve irritée ?

Démangeaisons intimes
  • Geliofil Protect gel vaginal Effik - boite de 7 doses de 5 ml. ...
  • Crème gel apaisante hydralin gyn - tube de 15 g. ...
  • Gel Vaginal Hydration longue durée sans hormones Replens - tube de 35 g. ...
  • Mucogyne Ovules intimes non hormonaux - boîte de 10 ovules vaginaux. ...
  • Crème apaisante intime Saforelle - tube de 40 ml.

C'est quoi le vestibule du vagin ?

Il s'agit en fait d'une inflammation chronique du vestibule, qui est une région de la vulve, située à l'entrée du vagin et limitée sur les côtés par les petites lèvres.

Qu'est-ce qu'une Vestibulodynie ?

La vestibulite, appelée vestibulodynies provoquées ou vulvodynies par les médecins, est une douleur persistante du vestibule vaginal, probablement causée par une hypersensibilité des nerfs au niveau de la muqueuse.