Il existe les modèles Dacia Hi-Flex , Ford T Flexifuel , Opel Flexfuel , Peugeot Bioflex , Renault Bioéthanol , Saab Biopower et Volvo Flexifuel .
Quelles sont les voitures compatibles à l'éthanol ?
Malheureusement, pour des raisons économiques, de nombreux constructeurs qui proposaient des modèles de voitures adaptées au bioéthanol ont arrêté et aujourd'hui seuls Ford et Jaguar-Land Rover proposent une offre de voitures compatibles au superéthanol-E85.
Même si la filière du bioéthanol rêverait que ce carburant devienne une véritable alternative au tout électrique, les constructeurs automobiles ne sont pas du même avis. Il ne reste ainsi qu'un seul modèle neuf officiellement compatible avec l'E85 : le Ford Kuga Flexifuel.
Si la quantité de carburant s'avérait trop faible, le mélange air/carburant serait alors trop pauvre et le risque de casse moteur serait alors très rapide, surtout à pleine charge. Il est donc dangereux de rouler avec le voyant moteur allumé avec de l'E85 sans modification.
Cela peut entraîner des dommages assez graves au moteur. Autrefois (avant 1994), l'E85 pouvait ronger certains composants du moteur. La plupart des véhicules produits à partir de 1994 sont immunisés contre l'éthanol. Les dommages au moteur causés par le E85 n'ont donc pas vraiment posé de problème depuis lors.
Rouler au bioéthanol se montre très rentable : ce biocarburant coûte jusqu'à 2 fois moins cher à la pompe et il donne accès à des avantages fiscaux. La surconsommation de carburant et l'installation d'un boitier éthanol se montrent vite rentabilisées.
L'E85 est taxé à 58% contre 62% pour les carburants traditionnels. Il faut savoir néanmoins qu'à cause d'un pouvoir calorifique inférieur, l'utilisation du bioéthanol implique une surconsommation d'environ 20%. Ce qui signifie que la consommation sera plus importante qu'avec l'essence.
Peut-on mélanger éthanol (E85) et essence SP98 ? Oui, vous pouvez mélanger de l'éthanol à l'essence de votre voiture à essence en faible proportion, sans effectuer de modifications.
Alors pourquoi Ford arrête le Flexifuel ? La réponse tient en trois mots : coûts, complexité, électrification. Les pannes répétées (garanties coûteuses) et le réseau E85 encore trop limité en Europe ont sonné le glas de cette technologie.
Prix Ford Puma ethanol dès 11 685 € : consultez le Tarif de la ford puma ethanol neuve par mandataire.
L'E85 représente 6 % du marché des essences en 2024. Grâce à l'augmentation de 7% de la consommation des carburants de type essence (essences sans plomb qui contiennent jusqu'à 10% d'éthanol et E85), la consommation française d'éthanol a grimpé d'au moins 6% en 2024. Les perspectives sont bonnes pour l'E85 en 2025.
Qu'est-ce qu'un véhicule Flex-Fuel ? Un véhicule FlexFuel peut rouler indifféremment à toutes les essences (dont le Superéthanol-E85, SP95-E10, SP98 et SP95) en toute proportion dans un seul et même réservoir.
Les moteurs qui supportent mieux l'éthanol
Ainsi, les moteurs turbo compressés offrent souvent une meilleure performance avec ce biocarburant. Parmi les marques, Ford est connue pour proposer plusieurs modèles avec des moteurs compatibles au bioéthanol E85, notamment grâce à sa gamme Flexifuel.
Le projet de loi de finances pour 2026 présenté par le Gouvernement prévoit d'augmenter sur 3 ans les taxes sur le Superéthanol-E85, le carburant du pouvoir d'achat, à partir du 1er janvier 2026.
Il peut être utilisé via un véhicule compatible ou un boîtier de conversion, mais présente des risques de corrosion pour les injecteurs. Des problèmes mécaniques ont été observés avec un taux d'éthanol supérieur à 10 %, affectant injecteurs et pompes à carburant.
La liste des voitures neuves compatibles au bioéthanol
Peut-on rouler à l'éthanol avec une voiture ancienne sans kit éthanol ? La réponse est simple : non. Une voiture essence ancienne ne peut pas rouler à l'éthanol sans kit et sans être flex-fuel. Cela présente des risques importants pour le moteur et la sécurité du véhicule.
Avec l'E85, je ne passe plus au contrôle technique
En effet, la reprogrammation étant une simple modification électronique du véhicule, cela ne pose aucun problème vis-à-vis du contrôle technique. En revanche, si vous optez pour la pose d'un boîtier non homologué, c'est une modification physique du véhicule.
Mais, alors même que le déploiement des boîtiers a commencé, l'État inscrit dans le budget 2026, en cours d'examen, une hausse de la fiscalité sur l'E85. La taxe passerait à 25 centimes en 2026 et 52 en 2028. De quoi faire entrer dans les caisses de l'État à terme 423 millions d'euros par an.
Le mélange éthanol - essence, une pratique risquée
Même si mélanger éthanol et essence est théoriquement possible, de nombreux experts déconseillent cette pratique, car des dysfonctionnements sont constatés, comme une perte de puissance ou des ratés de combustion.